Andorre est devenue une terre favorable à la création d’entreprise. Il en résulte que de nombreux hommes et femmes étudient les avantages et possibilités de déplacer ou de créer une nouvelle affaire dans la principauté. Comme dans tout autre pays européen, l’ouverture d’une nouvelle société en Andorre demande de faire des démarches. Certes, il y a des différences notables entre les prix des formalités en Andorre et celles en vigueur dans d’autres pays. Pour autant, la somme à débourser n’est pas négligeable et doit être minutieusement estimée à l’avance.

Les dépenses préalables à la création d’entreprise 

Avant d’aborder la procédure de création d’entreprise, l’entrepreneur supporte certains frais. On distingue :

  • Les frais relatifs à l’étude de marché : le montant peut être élevé et varie en fonction de l’étude demandée.
  • Les frais de montage du plan d’affaires : préparer un business plan nécessite une somme comprise entre 150 et 600 euros HT.
  • Dépenses liées à l’itinéraire en vue de remplir les démarches administratives.
  • Conception d’un site web : aujourd’hui, la majorité des nouvelles entreprises se dote systématiquement d’un site internet afin d’améliorer sa visibilité.

Les coûts relatifs à la création d’entreprise

Les coûts relatifs à la création d’entreprise

Vous devez nécessairement prévoir certains frais lorsque vous voulez créer une nouvelle entreprise. Il s’agit entre autres :

  • Des frais de publication dans un journal d’annonces légales : Vous pouvez prévoir entre 120 et 800 euros, sachant que vous pouvez choisir le journal qui publiera votre annonce et que chacun d’eux peut fixer son prix.
  • Des frais de greffe pour créer une entreprise : il faut prévoir environ 25 euros pour une entreprise individuelle et 40 euros pour une société.
  • Des honoraires de notaire, d’avocat ou d’expert-comptable pour rédiger les statuts ou pour la création d’entreprise : cette somme est comprise entre 500 et 3000 euros HT.

Dépenses à prévoir selon le type de structure à créer

En Andorre, il est légalement possible de créer 3 types d’entreprises : la société limitée, la société anonyme, la société collective.

La société limitée ou SL 

C’est le modèle de société qui se rapproche le mieux de la SARL en France. La SL est le statut d’entreprise le plus utilisé par les structures de petite envergure qui sont impliquées dans les domaines de commerce et des services. Quand la SL est dirigée par une seule personne, on parle de Société Limitée Unipersonnelle ou SLU.

La création de ce type d’entreprise en Andorre nécessite un capital statutaire de 3000 euros au minimum. À cela, il faut ajouter les frais d’installation que sont :

Dépenses à prévoir selon le type de structure à créer
  • La taxe forfaitaire : elle est d’environ 5000 à 6000 euros. Précisons que seulement 1000 euros sont prélevés par le gouvernement. Le reste de l’argent est utilisé pour couvrir les actes notariés, les frais d’avocat et les autres taxes relatives à la constitution du dossier préalable à la création d’entreprise en Andorre.
  • Les taxes annuelles d’État : le montant de ces dernières s’élève à 850 euros.

La société Anonyme ou SA 

C’est un modèle d’entreprise réservée aux structures de grande taille. De nombreux actionnaires se partagent généralement le capital d’une SA. Il faut au minimum un capital de 60 000 euros pour créer ce type de société. Ensuite, il faut dépenser 850 euros comme taxe d’enregistrement et d’immatriculation. Pour l’installation, les frais sont similaires à ceux de la Société Limitée. Il faut noter qu’une seule personne peut adopter ce modèle d’entreprise s’il en a les moyens. On parle alors de Société Anonyme Unipersonnelle ou SAU.

Création d’une société collective en Andorre

Pour ce type d’entreprise également, le capital est divisé entre plusieurs associés. Les informations relatives au financement de la société collective peuvent être obtenues sur demande.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre