Vous êtes sur le point d’entamer les démarches pour une création d’entreprise individuelle en Andorre ? C’est une idée qui vous assurera surement votre prospérité à condition que vous possédiez les qualités d’un bon gestionnaire d’entreprise. Cela dit, il est quand même important que nous nous accordions ce qu’est réellement une entreprise individuelle. Ensuite, nous énumérerons les caractéristiques d’une telle société en Andorre. C’est le but de la rédaction du présent article. Veillez donc à le lire attentivement.
L’entreprise individuelle : qu’est-ce que c’est ?
L’entreprise individuelle peut être simplement définie comme une entité dirigée par une seule personne et en son nom propre. Juridiquement, la société individuelle est la forme la plus réduite par laquelle une personne peut créer une entreprise en Andorre et en France. De plus en plus d'entrepreneurs sont tentées de créer cette forme d’entreprise. Dans cet article, vous allez pouvoir connaitre les caractéristiques de ce type d’entreprise.
Caractéristique n°1 : une seule personne
L’entreprise individuelle est un statut dont bénéficie l’entrepreneur. Ce dernier exerce son activité en son propre nom. Cela signifie que lui et l’entreprise ne font qu’un. Contrairement aux autres sociétés, l’entreprise individuelle n’est pas autonome.
Caractéristique n°2 : la simplicité
Les démarches liées à la création d’entreprise sont simples. Les premières étapes peuvent généralement être abordées en ligne. Mais il faudra vous rendre en Andorre pour finaliser certains détails importants. Pour une ouverture de compte bancaire dans une institution andorrane, vous devez vous rendre sur place pour finaliser l'ouverture du compte ainsi que pour poser votre signature. Vous n’êtes pas tenu de faire une assemblée générale. Néanmoins, vous devez avoir un certain capital dans une banque andorrane après création du compte.
Caractéristique n°3 : la responsabilité limitée
Pour une entreprise individuelle en Andorre, aucune différence n’est faite entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel. C’est donc une forme d’entreprise qui ne protège pas le patrimoine personnel de l’investisseur. En vous impliquant dans une entreprise individuelle, vous engagez l’ensemble de vos biens.
Néanmoins, vous avez la possibilité de limiter les risques et de protéger votre patrimoine. Pour ce faire, vous allez faire une déclaration de patrimoine d’affection. Aussi, vous êtes sous garantie de dépôt avec votre entreprise individuelle en Andorre. En effet, en cas de faillite de la banque où vous avez vos ressources, vous êtes remboursé dans un pourcentage prédéfini. Mais cette caution ne prévaut que si votre solde en banque n’excède pas 100 000 euros.
Caractéristique n°4 : la souplesse de fonctionnement
Avec une entreprise individuelle, vous avez une liberté totale parce que vous êtes l’unique associé et la seule personne à posséder le pouvoir de prendre toutes les décisions. L’entreprise n’est pas prise pour une personne morale. Elle est plutôt considérée comme une personne physique. Néanmoins, l’entrepreneur peut engager des salariés.
Lorsqu’on choisit d’ouvrir une société individuelle en Andorre, on se donne ainsi la liberté de pratiquer toutes sortes d’activités. Il peut s’agir d’activités commerciales, libérales, agricoles, artisanales, etc. Ce type d’entreprise demande peu de formalités administratives. Il n’y a pas d’assemblée générale à faire ni de publication de résultats.
Retrouvez d’autres pages similaires
- Existe-t-il des aides pour les entreprises andorranes ?,
- Quel est le coût réel d’une création d’entreprise ?,
- Création de résidence gérant pour une société en Andorre,
- 5 avantages de créer sa société en Andorre,
- Est-il obligatoire de se faire accompagner d’un avocat pour créer son entreprise ?,
- Comment créer un compte bancaire pour votre entreprise en Andorre ?,
- Les conventions fiscales entre la France et l’Andorre,
- Où domicilier son entreprise en Andorre ?,
- Les étapes pour créer sa société en Andorre ?,
- Comment l’Andorre s’est imposée comme l’eldorado du dirigeant d’entreprise ?,
- Peut-on créer une entreprise en Andorre et avoir des clients à l’étranger,
- Comment faire immatriculer sa société andorrane ?,
- Peut-on investir des parts dans une société en Andorre ?,
- Le service d’installation et de création de société en Andorre,
- La création de société holding en Andorre,
- Le statut du salarié dirigeant existe-t-il en Andorre ?,
- Les taxes sur les entreprises en Andorre,
- Comment vendre des parts d’une société andorrane ?.