Depuis 2012, la Principauté Andorrane est devenue l’une des destinations plébiscitées par des investisseurs étrangers et même locaux pour la création de leur entreprise. Ce pays s’est en effet consacré à la mise en place et au développement d’un cadre légal, d’accords fiscaux, internationaux et des réformes juridiques en vue de devenir un régime ouvert aux investissements. Mais il se pose la question de savoir s’il est possible d’investir des parts dans la société déjà existante en Andorre.

Est-il possible d’investir des parts dans une société andorrane déjà existante ?

Au cours de la dernière décennie, l’Andorre s’est donné les moyens nécessaires pour attirer les investisseurs. En effet, la législation de cette principauté permet aux investisseurs qu’ils soient étrangers ou andorrans d’investir des parts, de créer des sociétés et d’acquérir des actifs dans les sociétés du pays. Cet investissement concerne essentiellement les petites et moyennes entreprises (PME) et les autres types d’entreprises.

investir des parts dans une société andorrane

Ce type d’investissement permet aux particuliers à la recherche de nouvelles opportunités de développement, mais aussi de soutenir les entreprises d’Andorre, d’augmenter leurs capitaux, d’effectuer un placement financier axé sur le long terme et d’optimiser leurs fiscalités.

Les conditions pour investir des parts dans une société d’Andorre

Pour investir dans une société andorrane, le résident a simplement besoin de déposer le capital social auprès d’une banque locale andorrane et de respecter le processus de conformité avec les entités bancaires locales du pays.

En ce qui concerne les investisseurs étrangers, l’investissement des parts dans une société andorrane est possible en tant qu’actionnaire ou associé. Cet état de choses nécessite le recours à une procédure stricte incluant les conditions suivantes : établissement et présentation d’un plan financier ;

  • communication de l’adresse de la résidence fiscale ;
  • présentation d’un extrait de casier judiciaire de leur pays d’origine ;
  • respect de l’accord avec les banques locales ;
  • déclaration des revenus et de l’origine des fonds.
Les conditions pour investir des parts dans une société d’Andorre

Notons que pour les citoyens étrangers, l’association à une entreprise d’Andorre peut être faite sans problème avec une résidence fiscale dans le pays d’origine. Toutefois, ce sont les taux correspondant au pays de résidence qui s’appliqueront puisque l’imposition sur les dividendes s’effectue en fonction du pays de résidence.

Pourquoi investir en Andorre ?

La stabilité du cadre politique et l’économie dynamique sont des raisons qui font de la Principauté d’Andorre un pays attractif aux yeux des investisseurs. En effet, sa singularité historique, son paysage, son patrimoine économique et bien entendu son modèle financier font de lui un pays développé et rentable pour les investisseurs. Cette principauté offre une sécurité économique, juridique et citoyenne aux investisseurs.

En outre, l’Andorre offre de nombreux avantages fiscaux. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles le pays attire l’attention des créateurs d’entreprises. En effet, les taux d’imposition en Andorre sont les plus bas de tout le continent00. À titre illustratif, l’impôt en Andorre pour les entreprises varie entre 2 % et 10 %, l’impôt sur le revenu se situe entre 5 % et 10 % et la taxe sur la valeur est de 4,5 %.

Retrouvez d’autres pages similaires

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre