Andorre est un lieu propice pour créer une entreprise. C’est un pays qui offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Celles-ci partent de l’hébergement d’une société à l’obtention d’une autorisation pour vivre dans le pays sans oublier les avantages fiscaux. Actuellement, il est quelque peu compliqué de trouver les moyens de faire fonctionner son entreprise correctement sans couler sous le flot des marges de bénéfices de plus en plus petites. Des allégements fiscaux permettent de réduire l’impact de cette situation sur l’avenir d’une entité nouvellement créée. Dans cet article, nous vous faisons découvrir quelques raisons pour lesquelles Andorre est l’endroit idéal pour créer sa nouvelle activité.

Une législation souple envers les créateurs d’entreprise

Contrairement aux bruits qui courent, faire fonctionner une entreprise est une tâche difficile et parfois ingrate. Car elle peut ne pas générer un seul euro de chiffre d’affaires en une année entière. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la majorité des sociétés nouvellement créées met les clés sous les verrous après seulement quelques années d’existence. Pour donner plus de chance à son entreprise de survivre et de gagner une part intéressante du marché, il faut impérativement l’implanter dans un environnement qui permet cela.

création d'entreprise

En Andorre, vous bénéficiez d’une juridiction moderne ainsi que d’une charge fiscale très faible et transparente. La législation du pays ayant été modifiée, il est devenu beaucoup plus facile aux investisseurs de créer une nouvelle société. Mieux, la principauté vous permet de profiter des avantages fiscaux liés à l’existence d’une entreprise en Andorre. C’est la raison pour laquelle le pays est devenu très attractif en Europe et au monde. La principauté est désormais choisie par de nombreux investisseurs pour abriter leurs nouvelles entreprises.

Un emplacement stratégique sur la carte européenne

De nombreuses sociétés n’arrivent pas à connaitre un franc succès pour la simple raison que leur position géographique ne leur permet pas d’intervenir sur de grands marchés. En Andorre, vous avez tout d’abord une chance de fournir des services en Europe.

C’est une opportunité qui n’est pas offerte à tous les investisseurs. Les institutions dirigeantes de l’Europe ont créé des conditions favorables à la création d’entreprises. Mais elles ont aussi élevé la barre quant aux conditions à remplir pour exister en Europe. En ayant une société en Andorre, vous jouissez donc d’une opportunité unique d’intervenir sur le marché européen.

Pour trouver des missions et les remplir, il faut aussi être bien situé sur la carte européenne. C’est un détail crucial dont les grands investisseurs ont conscience. En effet, votre emplacement définit les marchés sur lesquels vous pouvez rapidement intervenir. Si vous êtes éloigné des zones où le pouvoir d’achat est élevé comme les grandes villes, cela vous prive de la possibilité de réaliser des opérations qui pourraient vous rapporter des bénéfices importants. Andorre est bordée au Nord par la France et au Sud par l’Espagne.

Vous n’avez qu’à faire deux heures de route pour vous rendre dans une grande ville comme Barcelone en Espagne. Vous vous situez à peu près à la même distance de Toulouse, une grande ville française.

Des accords avec d’autres pays pour éviter la double imposition

La double imposition est l’une des éventualités qui ne profitent pas à l’entrepreneur. Cette opération peut être expliquée comme le fait de payer des impôts pour une implantation de son entreprise sur deux territoires différents. On le sait très bien, payer un montant élevé en guise d’impôt ne favorise pas toujours les comptes de l’entreprise. Il est néanmoins possible d’éviter que votre société n’ait à payer des impôts pour le compte de deux trésors publics. Des accords sont nés entre plusieurs États et permettent de bénéficier d’exemptions d’impôts. Ainsi, lorsque vous possédez deux sièges dans deux pays différents ayant signé un tel contrat, vous n’aurez à être imposé que dans le pays où votre entreprise est réputée stable.

L’Andorre ne compte pas moins de 6 accords de ce type. Ceux-ci militent pour la cause des investisseurs ayant une entreprise andorrane ou étrangère puisqu’ils visent à éviter la double imposition. Ils consistent donc en la prise d’une série de mesures en entente avec les pays suivants : France, Espagne, Portugal, Luxembourg, Liechtenstein, Émirats arabes unis.

Une série d’infrastructures imbattables

L’Andorre possède l’un des revenus par habitant les plus élevés dans l’espace européen. De même, le pays dispose d’infrastructures de dernières générations dans de nombreux domaines. Ce qu’il faut comprendre est que l’Andorre a beaucoup investi dans des secteurs vitaux du 21e siècle. Il s’agit entre autres de l’enseignement trilingue dans les grandes écoles et universités, des infrastructures sanitaires très bien équipées, etc.

En outre, l’accès à Internet est une réalité dans toutes les villes andorranes. La connexion y est en haut début sur l’ensemble du territoire. Il faut aussi préciser qu’il est plus facile aux entrepreneurs d’obtenir une résidence en Andorre puisque les dirigeants eux-mêmes apprécient grandement la présence des investisseurs étrangers.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre