Vous souhaitez débarquer en Andorre avec votre entreprise ? C’est une excellente idée pour profiter d’une fiscalité avantageuse et de nombreux autres avantages qu’offre la principauté. Mais il faut tout de même remplir certaines conditions pour être autorisé à faire fonctionner une entreprise en Andorre. L’une des conditions non négociables liées à la création d’entreprise en Andorre est l’ouverture d’un compte en banque dans un établissement bancaire andorran. Dans cet article, vous allez connaitre le nécessaire afin de créer un compte bancaire pour une entreprise en Andorre.

Les documents requis pour la création d’un compte bancaire andorran

Nous énumérons les informations requises pour créer un compte dans une banque andorrane. Toutefois, il faut préciser qu’en plus de ces documents, chaque banque peut exiger de fournir des informations supplémentaires si elle juge ces dernières appropriées. Sachez aussi que vous avez la possibilité d’entamer la procédure relative à la création du compte bancaire en ligne. Mais vous devez vous rendre sur place pour l’achever. Car vous devez poser votre signature physique pour officialiser la création d’un compte bancaire en Andorre.

création d’un compte bancaire andorran

Il existe plusieurs types de comptes bancaires en Andorre. Mais vous aurez un compte rémunéré si vous n’êtes pas résident.

  • Une pièce d’identité : vous pouvez présenter un passeport ou tout autre document d’identité en cours de validité de votre pays d’origine. Vous aurez à présenter des documents de création d’entreprise et un numéro d’identification fiscale si vous ouvrez le compte au nom d’une société. Vous aurez également besoin des pouvoirs en faveur de toutes les personnes chargées d’ouvrir le compte et des documents qui prouvent leur activité professionnelle dans l’entreprise. 
  • Les documents bancaires et fiscaux du pays d’origine : il s’agit d’une lettre de référence bancaire ainsi que de votre dernière déclaration d’impôts.
  • Les justificatifs de l’origine des fonds : les preuves couramment fournies sont les factures ou les relevés de compte et les fiches de paie.

Lorsque vous avez achevé la procédure d’ouverture de compte en Andorre, vous devez en informer la banque centrale ou l’autorité compétence dans votre pays.

Quelles sont les banques disponibles en Andorre ?

Quelles sont les banques disponibles en Andorre ?

En Andorre, vous n’aurez pas de nombreuses possibilités de choix en ce qui concerne les établissements bancaires. Le pays compte seulement 5 banques principales.

  • Andbank ;
  • Vallbanc ;
  • Morabanc ;
  • Credit Andorra ;
  • Banc Sabadell d’Andorra.

La garantie des dépôts en Andorre : qu’est-ce que c’est ?  

Depuis quelques années, le Fonds andorran de garantie assure la protection et la confidentialité des investissements jusqu’à un certain montant. Avec une telle assurance, vous serez remboursé jusqu’à un montant défini à l’avance s’il advenait que la banque dans laquelle vous avez votre argent fasse faillite.

Toutes les personnes physiques et morales qui possèdent un compte bancaire en Andorre ont droit à cette garantie. Il y a tout de même une limite. Vous n’êtes protégé que pour un montant maximum de 100 000 euros par client et par établissement. Néanmoins, si vous ouvrez un compte joint, le montant du compte pourra atteindre 200 000 euros.

Retrouvez d’autres pages similaires

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre