Andorre est devenue un terrain idéal pour la création d’entreprise. Il est désormais possible pour les investisseurs étrangers de créer leurs sociétés dans la principauté ou même d’avoir la résidence. En assouplissant sa législation vis-à-vis des étrangers, le pays se présente comme un paradis fiscal pour les entrepreneurs qui cherchent à fuir les taux d’imposition élevés. Mais alors que vous allez entamer les démarches pour créer une société en Andorre, vous avez l’obligation de choisir une adresse pour domicilier votre structure. Pour vous permettre d’aller plus vite dans vos démarches, nous avons décidé de vous instruire sur les différentes possibilités de domiciliation qui s’offrent à vous en Andorre.

Comment choisir un domicile pour son entreprise ?

Si vous avez une entreprise en Andorre, elle doit obligatoirement être domiciliée. Cela permet d’attribuer une adresse postale à votre société. Mais le choix d’un domicile dépend de plusieurs facteurs :

choisir un domicile pour son entreprise
  • Le lieu d’exploitation de l’activité : il vaudrait mieux domicilier votre société dans les locaux où vous exercez votre affaire. En procédant ainsi, vous allez recevoir la totalité des courriers administratifs à cette adresse directement. Cela évite de polluer votre boîte aux lettres personnelle.
  • La nature de l’activité exercée : si vous travaillez de chez vous, il sera préférable de domicilier votre société directement à votre domicile.
  • La fiscalité : il y a des zones plus attractives au vu de la faible fiscalité imposée. L’Andorre est un pays doté d’une faible fiscalité.

Les types de domiciliation de sociétés en Andorre

Vous pouvez intégrer plusieurs formes de domiciliation en Andorre. On distingue la domiciliation sociale, la domiciliation commerciale et la domiciliation fiscale.

La domiciliation sociale

Cette forme de domiciliation correspond au lieu où se trouvent l’administration et la direction de votre entreprise. Elle peut aussi correspondre à l’endroit où est établi votre établissement principal ou votre exploitation et qui est présent dans le registre de commerce ainsi que dans vos actes.

La domiciliation commerciale 

Cette domiciliation concerne l’espace physique dans lequel votre société reçoit ses clients et gère les commandes. Ce lieu doit correspondre à l’endroit où vous vendez réellement votre image. C’est la raison pour laquelle elle fait référence à la visualisation physique de cette dernière.

La domiciliation fiscale

La domiciliation fiscale

Une domiciliation fiscale est l’endroit où se situe l’obligation d’imposition dans vos relations avec l’Administration des impôts. Il s’agit de l’adresse à laquelle vous allez recevoir les notifications relatives au prélèvement de la part de l’Administration.

Domicilier son entreprise dans une société de domiciliation 

La domiciliation dans une structure de domiciliation est une solution simple et pratique. Les prestataires du domaine proposent des services de domiciliation à des personnes physiques ou morales. En Andorre, elles bénéficient d’un agrément par la préfecture dont elles dépendent afin de fournir aux clients, des sièges sociaux et des adresses postales.

Cette solution de domiciliation présente des avantages :

  • La possession d’une adresse physique située dans un centre d’affaires ;
  • La protection de la vie privée (votre adresse personnelle n’est jamais mentionnée) ;
  • La gestion du courrier ;
  • La location de bureaux et de salles de réunion ;
  • Etc.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre