L’impôt constitue la principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte en Europe et dans le reste du monde. Les taux d’imposition étant devenus relativement élevés sur le continent, peu de sociétés arrivent à dégager du profit après s’être acquittées de toutes les charges auxquelles elles sont soumises. Il en résulte que les investisseurs recherchent désormais des destinations où il serait possible de payer moins d’impôts tout en ayant accès à un marché plein de potentiel. Dans cet état d’esprit, ils se dirigent en grand nombre vers l’Andorre qui réserve un cadre propice à la création d’entreprise depuis quelques années. Une question se pose tout de même. Est-ce qu’il existe des aides aux entreprises andorranes ?

Les aides de la chambre de commerce aux entreprises andorranes

La Principauté Andorrane réserve une assistance aux entreprises enregistrées sur son sol. La chambre de commerce d’Andorre a fait des aides aux entreprises l’une de ses priorités. D’ailleurs, la mission principale de cette chambre consiste à mettre en place toutes les activités qui participent au développement du commerce, de l’industrie et des services en Andorre. De manière concrète, elle doit apporter des informations et des conseils relatifs au commerce à tous les investisseurs qui souhaitent créer une société dans la Principauté d’Andorre.

Les aides de la chambre de commerce aux entreprises andorranes

L’objet principal de cette chambre est de faire la promotion et d’assurer la croissance de l’activité économique et financière de la principauté. Elle est aussi chargée d’apporter des services aux sociétés. À cet effet, la Chambre de Commerce d’Andorre a pris des dispositions afin de venir efficacement en aide aux entreprises.

Un conseiller d’affaires

La Chambre de Commerce d’Andorre apporte des réponses aux questions

  • administratives,
  • civiles,
  • commerciales,
  • légales,
  • en rapport avec le travail.

Elle fournit également des conseils en ce qui concerne le processus de création d’entreprise et aide les investisseurs à remplir les formalités juridiques.

Une source de renseignements douaniers et législatifs

La Chambre de Commerce de la Principauté d’Andorre fournit à ses membres des informations générales que ces derniers ont besoin de connaitre en matière de procédures douanières en Andorre et d’exportation de biens et services vers les autres pays du monde.

Une base de données d’entreprises andorranes

Conseillers d'affaires

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Principauté Andorrane dispose d’une fabuleuse base de données qui facilite la mise en relation et la recherche. Il s’agit d’un registre qui aide les investisseurs à localiser des importateurs, des fournisseurs, de nouveaux clients, des distributeurs ainsi que des représentants.

Des subventions pour les entreprises andorranes

Il existe en Andorre un programme dénommé Actua. Il s’agit d’une subvention pour entreprises. L’objectif de ce programme est de venir en aide aux sociétés andorranes qui souhaitent devenir des entreprises innovantes, compétitives, à valeur ajoutée, bien positionnées pour relever des défis et qui sont à la quête d’opportunités sur le marché international.

Les services qui bénéficient d’aides financières du programme Actua se répartissent en trois grandes catégories : internationalisation, innovation et optimisation d’entreprise.

Il est donc d’un grand intérêt pour les entrepreneurs qui possèdent des sociétés en Andorre et qui ont besoin d’aide de solliciter ce programme.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre