Créer une société en Andorre

Choisir votre type de société

C’est une étape obligatoire avant d’enclencher une procédure pour créer une société en Andorre. La Principauté autorise la création de trois types de sociétés.

La première est la société de type anonyme ou SA (société anonyme). C’est une entreprise dont le capital devra être de 60 000 euros minimum. Chaque mission réalisée par la société devra être obligatoirement enregistrée par un notaire.

La deuxième est la société limitée (SL), l’équivalent de SARL en France. Elle est aussi appelée société unipersonnelle (SLU), si elle est composée que par un seul associé. Le capital obligatoire demandé est de 3 000 euros minimum.

La dernière est la société collective dont la gestion est sous la responsabilité de plusieurs collaborateurs.

La demande de réserve de dénomination sociale (sollicitud de reserve de denominacio social)

C’est la demande de réserve de dénomination sociale en catalan, la langue officielle. Selon la législation locale, le nom social de votre société doit être en catalan.

Cette démarche est assez fastidieuse, car en Andorre la dénomination ne doit pas être sujette d’ambiguïté. Le nom de la société devra être conforme à son secteur d’activité.

L’autorisation d’investissement étranger

Cette demande vous permet de détenir la totalité d’une société andorrane sans obligation de s’associer avec un local. L’autorisation d’investissement étranger n’est délivrée que par le ministère de l’Économie Andorran.

Vous devrez fournir préalablement des documents présentant l’éligibilité de la société. Le dossier sera alors constitué d’informations relatives à l’activité de l’entreprise. Vous devez y mentionner son statut, l’apport capital, le business plan, le salaire des employés, etc.

L’autorisation d’investissement étranger

L’autorisation d’investissement étranger vous permettra de déposer une autre demande auprès du Gouvernement : celle de constitution de la société. Le dossier devra obligatoirement contenir les documents suivants :

  • L’autorisation de dénomination locale ;
  • Un business plan ;
  • Les statuts sociaux de la société;
  • Un certificat bancaire pour la création d’un compte de la société dans une banque locale. Un dépôt minimum pour l’ouverture du compte est requis ;
  • Un extrait du casier de judiciaire vierge ;
  • Une copie de votre pièce d’identité.

S’inscrire au registre du commerce

S’inscrire au registre du commerce

Une fois l’autorisation de créer une société délivrée par le Gouvernement, vous devez vous inscrire au registre du commerce. En catalan, ce dernier est dénommé Registre Mercantil. Cet enregistrement est obligatoire pour obtenir le statut pour votre société et prouve ainsi que votre entreprise est légale.

Les documents suivants sont à fournir pour l’enregistrement de la société :

  • Un extrait du casier judiciaire vierge ;
  • Une copie de votre pièce d’identité. Une pour chaque associé si l’entreprise est gérée par plusieurs personnes ;
  • Un certificat bancaire.

Le lancement de l’activité

La finalisation de la procédure pour créer une société en Andorre est effectuée par la municipalité. Une fois les précédentes formalités respectées, vous devrez fournir l’autorisation de dénomination sociale à la municipalité. Ajoutez à cela un contrat de location de baux. En se basant sur ces documents, la mairie concrétise l’éligibilité de la société. Le lancement s’effectuera en général 6 mois après déposition du dossier.

Un NRT ou numéro de registre tributaire vous sera délivré par l’administration fiscale. La société sera également inscrite à la CASS, la sécurité sociale, pour profiter de tous les avantages fiscaux locaux.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Voir également

Types de société Andorre

Type de société en Andorre

Des modalités privilégiées, une fiscalité à taux inférieur, Andorre offre tous les avantages dont rêve un entrepreneur. Notez également que le coût du travail est …

En savoir plus
Holding

La Holding en Andorre

Le régime fiscal andorran se caractérise avant tout par sa transparence et ses particularités pour les sociétés de holding. Celles-ci profitent effectivement d’une fiscalité différente …

En savoir plus
Les Coûts Salariaux en Andorre

Les coûts salariaux en Andorre

Si la principauté attire les investisseurs étrangers, c’est parce que les coûts salariaux en Andorre sont intéressants. Créer une société dans ce pays permet de …

En savoir plus