Avec des avantages notables sur les plans financiers et économiques, l' Andorre demeure un pays prisé par de nombreux investisseurs. Dans le cadre d’un placement professionnel ou personnel, la Principauté reste au cœur du sujet des promoteurs. Si vous décidez d’effectuer un investissement immobilier en Andorre, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi investir en Andorre ?

Outre des raisons fiscales et financières avantageuses, de nombreux arguments peuvent vous pousser à investir en Andorre :

  • Une atmosphère ensoleillée : la Méditerranée influence le climat local. Ainsi, les habitants profitent des meilleures conditions météorologiques toute l’année avec 300 jours de soleil par an ;
  • Divers biens accessibles : appartements, maisons, villas avec terrasse, les offres dépassent largement les demandes dans la ville. Les démarches liées à l’achat ou la vente après acquisition d’un bien s’avèrent faciles ;
  • Des saisons propices aux activités : en été, la ville est l’endroit de prédilection des randonneurs et des VTTistes. En hiver, c’est le terrain des amateurs de sports et activités d'hiver : ski, ski de fond, snowboard, chiens de traineau, etc. ;
  • Une représentation parfaite de décors bucoliques et modernes. Les nouveaux investisseurs y trouveront leur compte, autant les adeptes des chambres de luxe que ceux appréciant les maisons classiques ;
  • Une principauté sécurisée : en Andorre, le taux de criminalité est de 0%. Ainsi, les habitants peuvent profiter d’une vie tranquille.

Dans quelle ville investir en Andorre ?

Le marché immobilier en Andorre est toujours propice à de nouveaux investissements. Toutefois, certaines villes sont plus avantageuses que d’autres.

Dans le palmarès des villes conseillées, Canillo est celle qui représente le plus la beauté de la principauté. Perchée en hauteur, la ville enneigée (5 mois par an) compte environ 5 000 habitants. Elle est localisée au centre-nord du pays. Canillo offre un paysage magnifique autant en hiver qu’en été. Localisation de quelques vestiges d’Andorre, c’est également une ville touristique.

Située au centre et non loin d’Andorra la Vella, Encamp est également une ville prometteuse. Elle compte 13 521 habitants et est réputée pour ses activités très sportives. L’accès au logement y est favorable. Les investisseurs peuvent y trouver certains avantages, dont des vues imprenables sur les lacs pour ceux recherchant des maisons avec terrasse. À quelques minutes à pied du centre se situent également des verdures propices aux randonnées.

Située en hauteur, la ville de La Massana est aussi conseillée pour les adeptes des paysages champêtres. Localisée dans la partie ouest de la principauté, cette paroisse est le haut lieu de la restauration et de l’hôtellerie. Ainsi, La Massana d’une excellente réputation culinaire. La ville est surtout très visitée en hiver. Avec sa position centrale, cette paroisse est très recherchée concernant le marché immobilier en Andorre.

Immobilier en Andorre

L’investissement pour les particuliers dans la Principauté

Andorre possède un marché avec des offres supérieures aux demandes. Toutefois, elle a mis en place une législation stricte pour les investisseurs particuliers.

Les particuliers, non-résidents à Andorre, sont libres d’acheter autant de biens immobiliers (salles commerciales, appartements, maisons) qu’ils veulent. Cependant, la condition est d’avoir obtenu une autorisation administrative d’achat délivrée par le gouvernement. Cette approbation est valable, peu importe la nature du patrimoine à acquérir.

Pour les particuliers, pas de conditions particulières pour acheter un bien dans la Principauté.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

L’investissement pour les professionnels

Autrefois, la principauté n’était pas ouverte à tous les secteurs d’activité. De plus, les investisseurs étaient tenus de s’associer avec des partenaires andorrans. Aujourd’hui, Andorre promeut l’insertion de nouvelles branches d’activité.

Avec la réforme fiscale, le taux d’imposition est inférieur à celui des autres pays environnants. Cet avantage notable incite les professionnels à investir plus dans des biens andorrans : locaux commerciaux, chalets, villas, appartements, etc. C’est notamment le cas dans le cadre d’un achat ou de la revente d’un bien après acquisition.

Avec les activités attrayantes de la principauté, les investisseurs étrangers misent également sur le tourisme. Des hôtels avec des chambres et salles de bain luxueuses sont alors construits pour accueillir les touristes à l’année. Les agences immobilières promeuvent également des domiciles répondant aux besoins des résidents saisonniers.

L’investissement pour les professionnels

La stabilisation du marché immobilier Andorre

Avec une reprise de la dynamisation économique, la principauté s’ouvre à de nouvelles opportunités. Ainsi, de fortes demandes sont notables provenant des pays voisins et des puissances comme la Chine, l’Angleterre et la Russie. Ainsi, le marché haut de gamme de l’immobilier en Andorre connaît ainsi du succès.

En quelques années, dans la principauté, tout investissement devient fructifiant. Avec l’afflux de résidents étrangers provenant de France, Espagne, Portugal, ainsi que d’autres pays du monde, les demandes en propriétés sont en forte croissance. Les nouveaux résidents recherchent alors des villas, appartements et maisons avec salles de bain complètes de haut standing. Les biens de grande surface avec suites (chambre avec salle de bain) et terrasses sont également très convoités. Ainsi, on voit émerger des quartiers résidentiels exclusifs.

Même avec les agitations saisonnières, Andorre attire autant les touristes et les étrangers. Le développement constant du marché immobilier suppose alors des revenus importants pour les investissements locatifs. L’idéal est de miser sur les paroisses célèbres de la principauté, dont Canillo, Escaldes-Engordany, Encamp ou La Massana.

Les banques en Andorre