Décider de s’implanter dans la principauté revient aussi à créer un compte dans les banques privées en Andorre. Élément indispensable pour un investissement, la banque reste un passage obligé. Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour des besoins personnels, accéder aux banques locales présente une importance particulière. Votre Gestoria en Andorre vous accompagne dans le choix de votre future banque ainsi que dans la création de votre compte bancaire !

Banques Andorre

Ouvrir un compte bancaire en Andorre

Les banques privées en Andorre sont accessibles à toute personne résidente ou non dans la principauté. Pour ouvrir un compte bancaire dans le pays, il faut fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité ou un passeport, un document valide dans le cas échéant. Si la personne ouvre un compte personnel, seule la carte d’identité est requise. Si vous devez créer un compte professionnel au titre d’une société, d’autres documents sont obligatoires. Généralement, le numéro d’identité fiscale et les dossiers de création de l’entreprise sont les plus demandés ;
  • Justification de revenus : fiche de paie, relevés de compte ou des factures ;
  • Des documents bancaires et fiscaux de votre pays d’origine (si vous êtes étranger).

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

En tant que non-résident étranger, vous devez informer l’administration de votre pays après l’ouverture de votre compte bancaire en Andorre.

Il faut noter qu’en ouvrant un compte bancaire en Andorre, il faut se conformer à la législation anti-blanchiment. Chaque investisseur devra alors fournir des documents valeureux justifiant les fonds en possession.

Les établissements bancaires dans le pays

Andorre compte cinq banques importantes :

Morabanc

C’est la banque de prédilection pour les investisseurs professionnels. Ainsi, elle est la plus conseillée autant pour les résidents que les étrangers. La Morabanc est spécialisée dans les marchés locaux. Elle propose des services complets en rapport avec des investissements importants dans la Principauté. La Morabanc dispense également des informations complètes sur les règles fiscales andorranes. La banque est, entre autres, reconnue pour sa discrétion et son intégrité.

Crédit Andorra

C’est la première banque andorrane à intégrer le Pacte mondial des Nations Unies. Ouvert à l’international, Crédit Andorra gère des actifs de sociétés axées sur l’innovation. Le groupe favorise la politique du développement durable. Ainsi, il est en faveur des investissements effectués par des sociétés privées ou publiques dans la Principauté.

Andbank

Avec son application Andbank Wealth et jouissant d’une renommée mondiale, l’Andbank est une banque privée spécialisée dans les services familiaux. Le groupe se concentre sur la gestion du patrimoine de ses clients tout en délivrant des crédits pour des investissements personnels.

Vallbanc

Avec une ancienneté de 50 ans, Vallbanc est accessible dans la Principauté, mais aussi partout ailleurs dans le monde. La banque est conseillée pour les personnes souhaitant accéder à des facilités de placements financiers. Il est de même du rendement des investissements.

Banc Sabadell d’Andorra

Le groupe est la banque la plus petite d’Andorre. Toutefois, elle offre des services importants couvrant les besoins de tous les clients. Ainsi, la banque gère vos actifs et effectue des opérations basiques retrouvées dans les banques classiques. Banc Sabadell d’Andorra est conseillée pour les investisseurs souhaitant effectuer des placements ciblés.

La stabilité des banques andorranes

La stabilité des banques andorranes

Les banques privées en Andorre ne bénéficient pas des fonds dispensés par la Banque centrale européenne. Bien qu’elles soient conformes aux normes internationales imposées, les banques en Andorre restent stables comparées à d’autres groupes bancaires. Aucune variation externe ne vient impacter réellement les structures locales. Le système financier andorran est statique, permettant aux banques locales d’être les plus solvables dans le territoire européen.

Les avantages des banques de la Principauté

En Andorre, les banques sont strictes sur la sécurisation du compte des clients. D’autres avantages sont également à noter pour ceux qui souhaitent délocaliser leur compte :

  • Des banques contrôlées par l’Autorité financière andorrane. Avec les réglementations et les normes imposées, vos avoirs sont en sécurité. S’y ajoute une assurance de vos fonds, quel que soit son montant en euros ;
  • L’épargne y est une option avantageuse. En effet, avec des taux d’intérêt élevés, les banques privées en Andorre offrent d’excellentes opportunités d’investissement ;
  • L’acquisition possible de propriétés via les banques
  • Vous pouvez devenir propriétaire en achetant un bien auprès de la banque ;
  • Une économie plus importante grâce aux avantages fiscaux locaux ;
  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en Andorre pour ouvrir un compte bancaire. Cette action est réalisable en ligne même pour les comptes particuliers ;
  • La création d’un compte offshore est possible en Andorre.

L’espace unique de paiement en euros ou SEPA

La SEPA est une initiative permettant de payer en euros dans n’importe quelle zone d’Andorre. Ainsi, la personne peut acheter sans payer en espèces. Cette alternative est envisageable autant pour les particuliers que les entreprises disposant d’un compte bancaire andorran. Les paiements sont à la fois locaux et internationaux via les moyens suivants :

  • Frais SEPA directs ;
  • Virements à l’instant SEPA ;
  • Paiement massif et unique.

Cette possibilité n’est accessible que dans les 36 pays compris dans l’espace unique de paiement en euros. Cette zone inclut notamment le Vatican et Monaco.

Les banques en Andorre