Le secteur financier et bancaire fait partie des facteurs à analyser avant de décider d’investir dans un pays ou de s’y installer. Parlant de l’Andorre, le secteur bancaire est l’un des piliers de son activité économique. Les banques andorranes sont à prendre en compte lors du choix du lieu de vos investissements ou la création de votre entreprise. Vous désirez en savoir plus sur les banques d’Andorre ? Votre Gestoria en Andorre vous accompagne dans le choix de votre future banque ainsi que dans la création de votre compte bancaire ! Voici ici quelques informations sur ces banques.

Banques Andorre

Les établissements bancaires en Andorre : nombre, solvabilité et avantages

L’Andorre dispose actuellement de cinq importants établissements bancaires locaux. Ces entités bancaires sont disponibles pour tous les clients privés et également pour les entreprises andorranes. La liquidité et les fonds propres de ces banques dépassent les normes bancaires de l’Union européenne. C’est ainsi qu’elles ont été classées parmi les banques les plus solvables en Europe.

Ce niveau de solvabilité a d’ailleurs été l’une des clés de succès des banques andorranes. En effet, elles ont une gestion maitrisée de leur bilan comptable ainsi qu’une stratégie de financement sure. Tout cela leur accorde une bonne stabilité sur le marché intérieur et favorise leurs relations avec les autres pays. Ainsi, les banques en Andorre regorgent de nombreux avantages. Elles vous permettent de faire des économies puisque les frais sont moins chers que ceux des banques espagnoles ou françaises. Elles sont très strictes sur la sécurité des comptes de leurs clients.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Elles vous offrent la garantie de vos sous. Avec ces établissements bancaires, votre compte est minutieusement contrôlé par l’autorité financière andorrane. Ces banques vous offrent aussi la possibilité d’acquérir des propriétés ou de devenir propriétaire en achetant un bien auprès d’eux. Leur devise officielle étant l’euro, vous pouvez facilement faire des échanges et des investissements.

Avec l’épargne, ils vous offrent des taux d’intérêt élevés et de nombreuses opportunités d’investissement. L’avantage de plus avec leur système bancaire est que vous n’avez pas besoin de vous rendre en Andorre pour ouvrir votre compte bancaire. Vous pouvez effectuer cette opération en ligne même si vous êtes un particulier. Ces établissements bancaires vous donnent la possibilité de créer un compte offshore.

Qui peut ouvrir un compte bancaire en Andorre ?

Qui peut ouvrir un compte bancaire en Andorre

Tout le monde a la possibilité d’ouvrir un compte dans la principauté. D’ailleurs, l’Andorre est un pays qui a gagné ces dernières années en popularité surtout auprès des expatriés. Que vous soyez un particulier, un résident ou non résident, une entreprise, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte en Andorre. Cette opération est bien possible malgré le renforcement du respect de la réglementation des banques andorranes ces deux dernières années.

Néanmoins, ces personnes qui désirent ouvrir un compte doivent répondre à une série d’exigence. Il est important de respecter les règles contre le blanchiment de capitaux ainsi que le protocole FATCA. Il faudra aussi fournir l’origine des fonds puis les transactions de documents d’une valeur importante. En tant que non-résident étranger, vous avez aussi l’obligation de tenir informée l’administration de votre pays avant l’ouverture de votre compte bancaire en Andorre. Notez également qu’en Andorre, vous ne disposez pas uniquement de simples comptes bancaires.

Il existe d’autres services supplémentaires qui vous offrent des caractéristiques identiques que les banques françaises ou espagnoles. Vous avez par exemple les comptes multidevises et divers autres types de produits financiers.

Les types et caractéristiques des banques en Andorre

Toutes les banques en Andorre appartiennent à des intérêts nationaux et locaux. Elles consacrent leurs activités autour des services bancaires privés, services bancaires aux consommateurs et services bancaires commerciaux. Tous les capitaux étrangers sont exposés aux exigences de la réglementation internationale. Généralement, les banques locales sont spécialisées dans la gestion de la fortune. Elles présentent dans le but de la protection du patrimoine des clients, un taux élevé de liquidités adaptées.

Les banques nationales andorranes sont quant à elles connues pour le traitement rapide des affaires de leurs clients importants. Elles sont également réputées pour le traitement des opérations commerciales et la qualité de leur soutien logistique et leurs savoir-faire. Andorre compte cinq types de banques tels que :

Morabanc

Il s’agit de la banque préférée des investisseurs professionnels. Ainsi, elle est la plus recommandée pour les résidents et les étrangers. Elle est surtout spécialisée dans les marchés publics. Elle propose une assistance complète en rapport avec toutes sortes d’investissement important. Cette banque est réputée pour sa discrétion et son intégrité. Elle offre également des informations sur les règles fiscales dans la principauté.

Crédit Andorra

Cette banque est ouverte à l’internationale et est la première en Andorre à rejoindre le Pacte mondial des Nations Unies. Elle gère principalement les activités des entreprises axées sur l’innovation. Elle favorise les investissements des sociétés privées et publiques.

Andbank

Grâce à son application Andbank Weath, cette banque a une renommée mondiale. Elle est surtout privée et spécialisée dans les services familiaux c’est-à-dire la gestion du patrimoine de ses clients.

Vallbanc

Vallbanc avec son ancienneté de 50 ans est très accessible dans la principauté et n’importe où que vous soyez dans le monde. C’est la banque idéale pour toutes personnes désireuses d’accéder à des facilités de placements financiers.

Banc Sabadell d’Andorra

Cette banque est la plus petite en Andorre. Néanmoins, elle propose des services couvrant la majorité des besoins de leurs clients. Elle gère les actifs des clients et effectue des opérations basiques que vous pouvez retrouver dans les banques classiques.

La stabilité des banques andorranes

L’Andorre et la zone SEPA

Le SEPA est un sigle en anglais qui signifie « zone unique de paiements en euro ». En effet, il s’agit d’une initiative permettant aux particuliers, entreprises et organismes publics d’effectuer des opérations en euros. Cette opération peut se faire sans l’utilisation d’espèces et à partir d’un compte situé dans n’importe quel endroit de la zone. Il peut également être utilisé pour tous paiements nationaux et internationaux dans l’un des pays membres.

SEPA fonctionne à travers trois moyens de paiement tels que : les virements SEPA, les frais SEPA directs et les virements instantanés SEPA. Actuellement, 36 pays font déjà partie du SEPA. L’Andorre en fait partie depuis mars 2019. Ainsi, toute personne ou entreprise pourrait envoyer et recevoir de l’argent d’une banque en Andorre. Cette opération est possible sur n’importe quel type de compte, mais uniquement s’il est situé dans l’un des 31 pays membres du SEPA. Néanmoins, cette technologie n’est pas encore totalement effectuée dans les banques de la principauté. La plupart des paiements internationaux peuvent donc entrainer des frais élevés.

Les banques en Andorre