L’Andorre est un pays doté d’une charge fiscale basse où il fait bon vivre. Avec un secteur financier au top, c’est le lieu idéal pour la création de votre entreprise. S’installer et créer une société en Andorre est une grande et bonne idée qui vous ouvrira de nombreuses opportunités. Comment pouvez-vous alors lancer la création de votre société en Andorre ? Andorra Gestoria, vous aide à tout comprendre !
Les avantages de créer une société en Andorre
La création d’une société en principauté renferme différentes sortes d’avantages.
Le taux de l’impôt est bas
Il s’agit du premier avantage dont vous bénéficiez en créant votre entreprise en Andorre. En effet, l’impôt sur les sociétés en principauté est de 10 %. Il est beaucoup plus bas que l’impôt sur les sociétés en France qui est de 28 %. De plus, en Andorre vous ne payez pas de nombreuses contributions en fonction de vos activités. Il existe uniquement quelques taxes gouvernementales à des prix forfaitaires payables par an.
Les charges sociales sont les plus faibles d’Europe
Lorsque vous êtes un résident actif en Andorre, vous êtes obligés de participer au système de sécurité sociale. Ce qui veut dire que vous devez payer des cotisations sociales. Néanmoins, ces charges sont très faibles. Les directeurs d’entreprise qui sont à leur propre compte payent 22 % du salaire annuel moyen de l’année écoulée.
Depuis 2020, ces charges sociales obligatoires ont été fixées à 468 euros par mois et cela, quel que soit le montant de vos revenus. Tandis qu’en France, ces charges sont de 45% de votre rémunération et 17 % des autres sources de revenus.
La main-d’œuvre est bon marché
En Andorre, les salaires moyens chargés ne sont qu’à 2200 euros. Vous bénéficiez d’une main-d’œuvre aussi qualifiée que celle française, mais pour un montant de 20 % à 40 % inférieur. Le reste d’argent pourra vous servir pour investir dans le développement de votre société.
Le coût de la vie est faible
En prenant l’Andorre comme base arrière pour y installer votre société, vous remarquerez une augmentation mécanique de vos revenus. Dans le même temps, vous verrez la baisse de vos dépenses. Les biens de consommation ne sont pas taxés et la TVA s’élève à 4,5 %.
Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !
Prendre Rendez-vousDécouvrez tous les sujets en rapport avec création de société en Andorre
Tout ce que vous avez à savoir sur la création d’entreprise andorrane se trouve ci-dessous !
Le développement rapide de votre business grâce au multilinguisme
Avec votre société en Andorre vous aurez un accès aux marchés espagnols et portugais. Vous avez également l’Amérique du Sud à votre disposition. Cette grande opportunité est possible grâce au multilinguisme andorran. La langue principale de la principauté est le catalan. Néanmoins, les autres langues comme le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais sont couramment parlés par la grande partie de la population.
Les étapes pour créer une entreprise en Andorre
Plusieurs étapes sont importantes pour lancer la création d’une société en Andorre
Réservez un nom de société
La première étape est de faire une réservation d’une dénomination sociale auprès du gouvernement. Vous choisissez 3 différents noms pour votre entreprise par ordre de priorité. Lorsqu’un nom est indisponible, l’administration réserve celui qui suit.
Obtenez une autorisation d’investissement étranger
La loi du 21 juin 2012 sur l’investissement étranger donne la possibilité à des non andorrans de faire un investissement dans le pays. Il est donc possible pour un investisseur étranger de posséder 100% du capital d’une société en Andorre. D’où la nécessité de la constitution d’un dossier d’investissement étranger à remettre en main propre du gouvernement.
Ouvrez un compte bancaire
Il est important d’ouvrir un compte bancaire lorsque vous prévoyez créer une société en Andorre et y obtenir une résidence. Cette étape est impérative puisqu’avant l’immatriculation de votre société il faudra faire le dépôt de votre capital social sur votre compte bancaire.
Signez les statuts devant le notaire
C’est la signature des statuts sociaux devant un notaire qui donnera officiellement naissance à votre société. Le notaire doit nécessairement être en Andorre.
Enregistrez votre société au registre des sociétés
L’enregistrement est la dernière étape de la création de votre société. La société peut acquérir la personnalité morale après l’enregistrement. L’enregistrement d’une SARL s’élève à 1016,67 euros et une SA à 1480 euros. Vous devez aussi verser une cotisation annuelle qui s’élève à 214,21 euros si votre société est inscrite au registre du commerce et de l’industrie.
Obtenez une autorisation d’établissement à la commune
La commune doit aussi autoriser la mise en place de votre société sur son territoire après sa création. Cette autorisation est surtout pour déclarer votre numéro de contrat d’électricité. Il est aussi obligatoire de faire la déclaration de votre numéro de contrat de maintenance d’extincteur.
S’immatriculer à la CCAS
Il s’agit de la Caisse andorrane de sécurité sociale à laquelle tous les travailleurs indépendants doivent s’affiler. Cela doit se faire obligatoirement les trois premiers jours du début de leur activité.
Les coûts salariaux en Andorre
Le tableau graphique qui décrit les coûts salariaux en Andorre comporte uniquement deux branches. Il s’agit de la branche de la maladie et de la vieillesse. L’absence de chômage en Andorre donne aux salariés une situation financière stable et une sécurité de l’emploi. Le salaire moyen mensuel d’un travailleur en Andorre s’élève à 1950 euros environ. Le salarié travaille en moyenne 40 heures dans la semaine. Le salaire minimal peut-être estimé à 1017,47 euros par mois.
Les couts salariaux pour les charges sociales sont très attractifs puisqu’il existe deux charges sociales dans le pays. Il y a celles de l’employeur qui est de 14,5 et celle de l’employé payable qui est de 5,5 %.
Quid de la comptabilité et des cotisations sociales en Andorre ?
Pour créer votre entreprise en principauté vous avez l’obligation de préparer des documents comptables de l’année N-1. Ensuite, vous devez faire la déclaration de vos bénéfices 6 mois avant la fin de l’année. Vous avez aussi l’obligation de vous soumettre à un petit contrôle d’audit. Ce contrôle survient dans le cas où vos avoirs dépassent 3 600 000 euros et vos bénéfices nets sont supérieurs à 6 000 000 euros.
Le système de cotisation sociale en Andorre est beaucoup plus simple que celui d’autres pays européens. Les cotisations dépendent principalement des bénéfices que vous avez réalisés. Ils s’élèvent au maximum à 22 % de la totalité des salaires recensés au sein de l’entreprise.