Plusieurs investisseurs en France et d’autres pays d’Europe sont aujourd’hui intéressés par la création d’entreprises en Andorre. Attractif en raison de ses conditions fiscales, ce pays est prometteur pour faire fructifier les investissements. Vous avez le choix entre divers statuts et domaines d’activité : société holding, entreprise commerciale, société immobilière... Andorra Gestoria, vous aide à tout comprendre !

Les avantages de créer une société en Andorre

Les avantages de créer une société en Andorre

Andorre est un pays considéré comme attractif par les investisseurs pour plusieurs raisons.

L’emplacement idéal du pays

Andorre est idéalement située à proximité de grandes villes en France et en Espagne. Les échanges commerciaux et l’accès à différents services sont alors facilités, ce qui est avantageux pour les sociétés andorranes.

Le régime fiscal avantageux en Andorre

La faible imposition des sociétés est un avantage intéressant pour choisir d’investir en Andorre. L’impôt sur les sociétés est de maximum 10 %. Les dividendes ne sont pas imposables et la TVA (localement désignée par IGI) s’élève à 4,5 %. Les cotisations sociales à la charge de l’employeur sont également considérées comme les moins élevées en Europe.

L’infrastructure et la technologie modernes de la Principauté

Le pays dispose d’une infrastructure sanitaire très développée. L’enseignement est assuré par des écoles spécialisées suivant trois systèmes éducatifs. Aussi, il bénéficie d’une couverture totale en fibre optique.

La qualité de vie en Andorre

La Principauté d’Andorre enregistre l’un des taux de criminalité les plus bas en 2020. La sécurité et la sérénité qui y règnent sont favorables à la fructification de vos investissements. Ainsi, il s’agit d’une destination très prisée pour les éventuels déménagements en famille.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Découvrez tous les sujets en rapport avec création de société en Andorre

Tout ce que vous avez à savoir sur la création d’entreprise andorrane se trouve ci-dessous !

Les étapes pour la création d’une société en Andorre

Pour créer votre entreprise en Andorre, certaines étapes doivent être suivies.

Réserver le nom de votre société

Afin d’identifier votre entreprise, vous devez lui attribuer une dénomination sociale. Cette première étape de la procédure implique la déposition d’une demande d’attribution de nom d’entreprise auprès du gouvernement.

Vous devrez proposer 3 noms différents, le premier étant votre premier choix. Ces noms doivent :

  • Être uniques et non génériques pour distinguer la vôtre des autres entreprises ;
  • Permettre d’identifier l’activité de votre entreprise ;
  • Être en langue catalane.

Lorsque le premier nom choisi ne répond pas aux critères, l’administration optera pour le second ou le troisième. La réservation est valide pendant une durée de 6 mois à compter de l’avis rendu.

Obtenir une autorisation d’investissement étranger

Le gouvernement en Andorre encourage les investissements étrangers. Vous avez la possibilité de détenir 100 % du capital de la société à créer sans être résident. Un dossier d’investissement étranger doit alors être constitué et remis au gouvernement.

Vous pouvez poursuivre vos démarches après une réponse positive. Cependant, un refus implique l’annulation des procédures déjà effectuées. Le gouvernement vous détaillera les motifs du rejet.

Sachez que l’obtention de cette autorisation n’est pas nécessaire si vous êtes résident.

investissement étranger

Créer les statuts de la société

Vous pouvez choisir parmi les trois types de sociétés qui peuvent être créées en Andorre :

  • Une société anonyme (SA) avec un capital social minimum de 60 000 euros. Ce statut implique l’existence de plusieurs actionnaires, auquel cas il deviendrait une Société Anonyme Unipersonnelle (SAU) ;
  • Une société limitée (SL) avec un capital social minimum de 3 000 euros. Si l’entreprise est dirigée par une seule personne, le statut devient SLU ou Société Limitée Unipersonnelle ;
  • Une société collective sous forme de coopérative dont les conditions de créations sont comparables aux SA et SL.

Les sociétés holding

Si vous souhaitez créer une holding, sachez que c’est accessible aux non-résidents en Andorre.

Un des avantages de créer une holding en Principauté se trouve au niveau de la fiscalité. En effet, les bénéfices perçus provenant de dividendes d’entreprises non Andorranes ne sont pas imposables.

Déposer un capital social dans une banque en Andorre

L’ouverture d’un compte professionnel est nécessaire pour la création de société en Andorre. Le capital social de votre entreprise doit être déposé dans l’une des banques du pays. Vous avez le choix entre Crédit Andorra, Andbank, Morabanc, Banco Sabadell d’Andorra et Vallbanc.

Les sociétés holding

Constituer la société devant un notaire

Pour la création de société en Andorre, un acte public doit être rédigé. Aussi, cet acte et les statuts sociaux doivent être signés devant un notaire andorran. Cette formalité permet à votre société d’être reconnue légalement.

S’adresser au registre des sociétés

L’enregistrement de votre société auprès du registre des sociétés lui permet d’acquérir une personnalité morale. Vous disposez de 20 jours à compter de la signature devant le notaire pour faire l’inscription.

S’inscrire à la CASS

La Caixa Andorrana de Seguretat Social (CASS) est la seule caisse de cotisation sociale en Andorre. En termes de coûts salariaux, vos obligations se traduisent par une cotisation d’environ 20 % de la masse salariale :

  • 3/4 à la charge de l’employeur ;
  • 1/4 à la charge de l’employé.

La CASS couvre environ 75 % des dépenses médicales des travailleurs.

Démarrer l’activité

Après l’inscription de votre nouvelle entreprise auprès du Registre du commerce, ses activités peuvent démarrer. Vous pouvez alors commencer à fournir des biens ou services. Le délai entre l’enregistrement et le début des activités ne doit pas excéder les 6 mois.

Démarrer l’activité

Les banques en Andorre