Les Coûts Salariaux en Andorre

Création d’entreprise à Andorre : une opportunité à saisir

S’établir en Andorre pour y créer une société est une grande décision ouvrant vers de nombreuses opportunités. Les procédures de création d’entreprise sont simplifiées, encourageant les investisseurs de France, d’Espagne ou d’autres pays voisins à s’y installer. Parmi les démarches figurent notamment la demande de réservation du nom, l’établissement des statuts et le dépôt du capital social initial. Vous devez également inscrire votre société au Registre Andorran Mercantile.

En créant votre entreprise dans le pays, vous accédez à différentes sortes d’avantages. D’une part, votre société bénéficie d’un emplacement stratégique, lui permettant de se situer à proximité des grandes villes européennes. D’autre part, vous obtenez facilement une résidence en Andorre et bénéficiez des droits des résidents andorrans.

Par ailleurs, le faible taux d’imposition salarial constitue un des premiers attraits de la principauté. Andorre se hisse dans les premières positions en matière d’impôts sur le revenu et de participation à la sécurité sociale.

Les modèles de création d’entreprises andorranes se déclinent en deux types. Si vous avez un capital minimum estimé à 60 000 euros, vous devez vous inscrire en société anonyme (SA). Avec un minima de 3 000 euros, un statut de société à responsabilité limitée (SL) est à privilégier.

Plusieurs obligations sont également nécessaires, comme un administrateur, un domicile fiscal andorran, entre autres. Les coûts salariaux en Andorre représentent le principal avantage d’une entreprise.

Coûts salariaux en Andorre : ce qu’il faut savoir

Le tableau graphique des coûts salariaux en Andorre présente seulement deux branches, à savoir la maladie et la vieillesse. L’absence de chômage dans la principauté confère aux salariés une aisance financière et une sécurité de l’emploi des plus confortables. Le PIB par habitant dans le pays compte parmi les plus élevés dans toute l’Europe.

Le salaire moyen mensuel d’un travailleur andorran est estimé à environ 1 950 euros. Un employé travaille en moyenne 40 heures par semaine. Avec une charge sociale relativement basse pour les entreprises, la principauté est très intéressante.

Le salaire minimal est calculé à 1 017,47 euros mensuels. Si votre entreprise est en activité en Andorre, le taux d’imposition sur le revenu est évalué à environ 10 %.

Concernant les impôts indirects, la TVA applicable est de 4,5 % HT si vous faites de la prestation ou du commerce. Si votre activité porte sur les produits comestibles, la TVA appliquée en hors taxe est de 1 %.

Pour les charges sociales, les coûts salariaux en Andorre sont encore plus attractifs. Il existe seulement 2 charges sociales dans la principauté : celles de l’employeur (14,5 %) et celle de l’employé payable (5,5 %). Le remboursement des frais médicaux par la CASS s’élève jusqu’à 75 %.

La réussite d’une implantation de société dans la principauté repose sur un accompagnement par une équipe de spécialistes. Andorra-Gestoria met en place un service complet pour faciliter les démarches nécessaires pour une création de société en Andorre. Expérimentée et professionnelle, notre équipe vous guide par étapes pour que votre société bénéficie de tous les avantages. Prenez directement contact avec nous pour obtenir toutes les informations liées à votre projet d’expatriation !

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Voir également

Types de société Andorre

Type de société en Andorre

Des modalités privilégiées, une fiscalité à taux inférieur, Andorre offre tous les avantages dont rêve un entrepreneur. Notez également que le coût du travail est …

En savoir plus
Créer une société en Andorre

Les procédures pour créer une société en Andorre

Avec un système fiscal intéressant et une situation géographique avantageuse, Andorre est un des pays les plus convoités d’Europe. La législation en vigueur permet aux …

En savoir plus
Holding

La Holding en Andorre

Le régime fiscal andorran se caractérise avant tout par sa transparence et ses particularités pour les sociétés de holding. Celles-ci profitent effectivement d’une fiscalité différente …

En savoir plus