La société limitée ou SL
Envie de faire connaître votre entreprise en peu de temps ? Vous pouvez opter pour la création d’une société limitée en Andorre. Ayant les mêmes caractéristiques que la Société à Responsabilité Limitée (SARL) en France, la « SL » est une société commerciale qui présente les caractéristiques d’une société mixte. Dans cette société, les parts financiers sur le capital ne sont pas directement accessibles. Pour y avoir accès, les actionnaires de la société doivent donner leur accord.
En ce qui concerne l’administration de la société, il faut retenir que cette dernière peut être gérée par plusieurs associés. Toutefois, il peut arriver que la gestion de la société soit confiée à une seule personne. Ici, on parlera certainement de « Société Limitée Unipersonnelle » ou « SLU ». Quoi qu’il en soit, la création d’une SL dépend des frais fiscaux qui s’élèvent environ à 6000 euros. Bien sûr, il faudra tenir compte des impôts annuels (à hauteur de 850 euros) à verser annuellement à l’administration andorrane.
La société anonyme ou SA
Elle fait partie des meilleurs types de société en Andorre. Il s’agit d’une société offshore dont l’objectif principal est de réunir de grandes entreprises et de nombreux actionnaires. De plus, il est possible qu’une seule personne soit désignée pour diriger cette société. Dans ce cas, on parlera de « société anonyme unipersonnelle ».
Par ailleurs, pour créer une SA, vous devez posséder un capital important. La loi andorrane exige que l’on dispose d’un capital minimum de 60.000 euros avant la création de cette entreprise. En plus, 1016,67 euros seront versés annuellement sur le compte de l’État.
La société collective
À la différence des sociétés évoquées précédemment, une société collective est une entreprise qui est gérée par la famille. Elle a, à sa direction, des actifs sociaux, des actionnaires, des collaborateurs, etc. Quant au capital de la société, il est régulièrement utilisé en présence des différents partenaires.
La création de votre société en Andorre
Pour créer une société en Andorre, il faut réunir trois conditions primordiales. Vous devez :
- Déposer une demande (dûment remplie) de réserve de dénomination juridique,
- Demander une autorisation d’investissement pour étrangers aux autorités compétentes,
- Passer à l’enregistrement de la société dans un registre de commerce pour obtenir un numéro de registre tributaire.
Si vous voulez obtenir ces documents dans les plus brefs délais, il est préférable de se faire accompagner par un service compétent. Andorra-Gestoria, notre entreprise, est spécialisée dans le domaine de l’administratif concernant l’installation d’expatrié ainsi que la création de leur résidence et de leur société.
L’administration de la société
Une des préoccupations majeures au sein d’une société est l’administration. En réalité, une société peut être administrée par une personne de confiance ou un conseil d’administration. Et, en fonction du type de société choisi, vous devez fournir un certain nombre de pièces administratives pour établir une administration en règle. Il s’agit :
- De la copie du statut des administrateurs ;
- Du casier judiciaire ;
- De la copie du passeport de tous les représentants légaux de la société ;
- Du permis d’investissement de la principauté andorrane.
En tenant compte de ces documents administratifs, vous pourrez créer une société compétente en Andorre.