Comment se définit une Société limitée ?

Exercez-vous une activité commerciale ou une vente de produits ? En Andorre, vous avez la possibilité de vous faire accompagner pour faire de meilleures rentrées financières. Pour cela, la seule option envisageable est la création d’une société limitée.

Encore appelée « SL », une société limitée dispose d’une structure et d’une législation bien développées. Chose étonnante, ces caractéristiques sont les mêmes que celles de la SARL en France. Si vous voulez démarrez vos activités sur le territoire catalan avec une entreprise de petite taille, la société limitée serait la meilleure solution. Dans ce cas, comment créer une telle société ?

Créer une SL demande le respect d’une règle fondamentale. Celle-ci concerne le capital à prévoir dès la création de votre entreprise. En effet, vous devez disposer (sur votre compte ou celui de la société) d’un capital à hauteur de 3000 euros. À cela s’ajouteront plusieurs frais d’installation pour la société. Il est indispensable de prévoir ces frais afin d’implanter convenablement votre société.

La création d’une société limitée en Andorre nécessite également le payement des taxes. Contrairement aux autres pays européens, ces taxes sont très basses. En moyenne, elles s’élèvent à 5000 ou 6000 euros. C’est un tarif qui prend en charge les taxes du dossier de votre entreprise, les frais d’avocat (si besoin est) et les différents actes notariés. Bien entendu, l’État prélèvera 1100 euros sur ces taxes pour les frais supplémentaires. Et, lorsque votre société sera enregistrée, une taxe annuelle de 850 euros sera régulièrement prélevée.

Que faut-il savoir sur la constitution d’un SL ?

Pour l’ensemble des types de société en Andorre que vous souhaitez installer à Andorre, il est essentiel de respecter certaines conditions. Par exemple, pour la constitution d’un SL, vous devez :

  • Prendre en compte toutes les exigences liées au domaine du commerce andorran,
  • Remplir les documents nécessaires pour la création de la société,
  • Choisir un véritable siège social sur le territoire et désigner un administrateur,
  • Disposer d’un local fonctionnel (un espace de 20 mètres carrés minimum) et choisir un nom commercial pour la société,
  • Équiper le local avec des extincteurs (pour prévenir les incendies) et une installation électrique de qualité,
  • Prévoir les documents essentiels, comme un casier judiciaire et un passeport en règle,
  • Disposer d’un plan d’affaires pour son entreprise,
  • Mettre en œuvre une stratégie d’investissement dans le pays.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans le domaine des investissements. Andorra-Gestoria vous permet d’avoir accès à toutes les informations capitales pour votre installation dans ce petit pays d’Europe. Quoi qu’il en soit, remplir les conditions précédentes vous offrira la possibilité de profiter pleinement des avantages fiscaux de la principauté d’Andorre.

Voir également

SA

La Société Limitée Unipersonnelle (SLU)

Qu’est-ce qu’une société limitée unipersonnelle ? La SLU ou Société Limitée Unipersonnelle est très présente en Andorre. Pour les nouveaux chefs d’entreprises, c’est un type de …

En savoir plus
société limitée unipersonnelle

La Société Anonyme (SA)

En quoi consiste une SA ? Depuis le 27 juin 2012, un texte légal a été voté pour favoriser l’installation des investisseurs étrangers en Andorre. À …

En savoir plus