Comment se définit une Société limitée ?

Si vous envisagez d’exercer une activité commerciale ou de services, l’idéal est d’ouvrir une société limitée ou SL. Sa structure et ses législations sont sensiblement les mêmes que pour une SARL en France. Cette nature juridique vous correspond également si vous démarrez une entreprise de petite taille.

Pour sa création, vous devez disposer d’un capital social minimal de 3 000 euros. À ce capital statutaire s’ajoutent différents frais d’installation que vous devez prévoir. La création d’une SA nécessite le paiement d’une taxe forfaitaire de 5 000 ou 6 000 euros. Ce forfait sera réparti en plusieurs charges dont les actes notariés, les frais d’avocat ou les taxes du dossier.

Le gouvernement andorran prélève également 1 000 euros de cette taxe forfaitaire. Une fois votre société structurée et enregistrée, vous vous acquitterez d’une taxe annuelle d’environ 850 euros.

Que faut-il savoir sur la constitution d’un SL ?

Pour l’ensemble des types de société en Andorre, des exigences et des conditions sont à remplir. L’aide d’une entreprise spécialisée comme Andorra-Gestoria vous est d’une grande utilité. Effectivement, en vous faisant accompagner, vous êtes assuré d’accéder à toutes les informations nécessaires. Les démarches se déroulant en catalan, notre aide vous permet de mieux vous y retrouver.

Pour créer une société limitée, vous devez connaître toutes les exigences commerciales et les documents à produire. Vous devez disposer d’un nom commercial et d’un local d’une superficie de 20 mètres carrés au minimum. Votre infrastructure sera équipée d’une installation électrique et d’extincteurs. Outre ces exigences commerciales, vous devez accompagner votre dossier de plusieurs documents essentiels. Prévoyez donc un casier judiciaire vierge et un passeport en cours de validité.

Vous devez établir un business plan et mettre en place une stratégie d’investissement. Les documents à fournir doivent se conformer à la législation andorrane, d’où l’intérêt d’un accompagnement professionnel.

Pour votre SL, vous devez aussi choisir le siège social en Andorre et avoir un administrateur. En matière de taxes et d’impôts, la principauté présente assurément les taux les plus faibles d’Europe. Ainsi, vous serez avantagé à plusieurs niveaux en vous y établissant plutôt que dans un autre pays.

Voir également

SA

La Société Limitée Unipersonnelle (SLU)

Qu’est-ce qu’une société limitée unipersonnelle ? Le principe d’une Société limitée unipersonnelle n’est pas largement différent des autres types de statuts. La nature juridique dont elle …

En savoir plus
société limitée unipersonnelle

La Société Anonyme (SA)

En quoi consiste une SA ? Le choix du statut juridique de votre entreprise est une démarche cruciale pour votre installation dans la Principauté d’Andorre. Les …

En savoir plus