Qu’est-ce qu’une société limitée unipersonnelle ?

Le principe d’une Société limitée unipersonnelle n’est pas largement différent des autres types de statuts. La nature juridique dont elle se rapproche le plus est la SL ou Société limitée. La différence réside uniquement dans le nombre d’actionnaires.

Effectivement, si une société limitée peut avoir plusieurs actionnaires, la SLU se limite à un seul. De cette logique provient ainsi l’appellation « unipersonnelle », mais les formalités et les conditions sont similaires à la SL. Les démarches de constitution et le capital social minimal sont les mêmes. Aussi, pour constituer une SLU, vous devez détenir un minimum de 3 000 euros de capital.

Pour les frais d’installation, vous devez vous acquitter d’une somme de 5 000 ou 6 000 euros. Ce montant sera réparti en frais de notaire, de cabinet d’avocat et du gouvernement. Ce dernier prélève effectivement 1 000 euros des charges d’installation.

Pour la création proprement dite, le capital minimal est le même que pour une SL. Les taxes annuelles sont estimées à environ 1016,67 euros.

Les avantages d’entreprendre en Andorre

En devenant entrepreneur en Andorre, vous accédez à plusieurs droits. Vous pouvez, entre autres, obtenir un statut de résident actif. Cette particularité vous permet de bénéficier de divers avantages majeurs sur le territoire.

Pour obtenir ce statut, vous devez effectuer une demande et fournir les documents requis. Au bout d’environ 15 jours, vous devenez résident fiscal actif. Vous devez au préalable réussir l’inscription de votre société dans le Registre de commerce.

Le gouvernement andorran analyse votre projet d’investissement. Il s’intéresse à tous les avantages dont le pays peut bénéficier grâce à votre installation. Les autorités veillent également à la viabilité de votre projet. En ce sens, vous devez présenter un business plan bien élaboré et convaincant. Cette étape est tout aussi importante pour vous que pour l’administration andorrane.

Avec votre Société limitée unipersonnelle en Andorre, vous profitez d’une fiscalité intéressante. Les impôts sur les sociétés et sur les revenus applicables dans la principauté sont relativement bas.

Choisissez de vous faire accompagner par Andorra-Gestoria dans la constitution de votre entreprise. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur le traitement de votre dossier, la langue administrative (catalan) et les documents.

Voir également

SL

La Société Limitée (SL)

Comment se définit une Société limitée ? Si vous envisagez d’exercer une activité commerciale ou de services, l’idéal est d’ouvrir une société limitée ou SL. Sa …

En savoir plus
société limitée unipersonnelle

La Société Anonyme (SA)

En quoi consiste une SA ? Le choix du statut juridique de votre entreprise est une démarche cruciale pour votre installation dans la Principauté d’Andorre. Les …

En savoir plus