Vivre dans la Principauté d’Andorre constitue le rêve de nombreuses personnes. C’est un lieu de résidence offrant à ses habitants différents avantages : qualité de vie, sécurité sociale, système de santé, etc. Pour s’y installer, tout individu doit obtenir le statut de résident andorran. Il dispose de deux possibilités : la résidence passive ou la résidence active. La première lui confère le statut de citoyen, tandis que la seconde lui permet de lancer une activité professionnelle. Andorra Gestoria vous explique tout dans cette page !

Pour quelle raison résider en Andorre ?

Andorre devient l’un des pays les plus appréciés actuellement. Pour cause, la résidence en Andorre présente plusieurs atouts.

Un meilleur environnement

En Europe, la Principauté d’Andorre se démarque par ses montagnes skiables. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce lieu est prisé par les touristes. Grâce à sa localisation géographique, elle procure de l’air frais à ses habitants. Entourée d’un cadre naturel, elle ne présente que des bienfaits environnementaux.

Un résident andorran peut profiter de toutes les activités sportives qui y sont proposées. Si vous décidez de vous installer en Andorre, vous pouvez, entre autres, faire du ski ou de la randonnée.

Un autre atout de l’environnement andorran, c’est aussi son altitude. Placée à 1 023m d’altitude, sa capitale permet aux athlètes de s’exercer. D’ailleurs, des milliers de cyclistes et fans des sports extrêmes effectuent leur entraînement dans la Principauté d’Andorre.

Le meilleur système sanitaire

Les touristes et résidents sont également agréablement surpris par la qualité des services médicaux proposés en Andorre. La Caisse de Sécurité Sociale Andorrane ou CASS est l’organisme qui s’occupe de toutes les démarches sociales et de l’assurance médicale. La gestion de la sécurité sociale semble dans ce cas simple.

Chaque individu ayant le statut de résident passif profite d’une couverture santé à plus de 70 %. Les foyers modestes ont la possibilité de demander une prise en charge à 100 %. Le système offre à chacun la capacité de choisir le médecin qui lui convient.

De plus, la CASS a récemment effectué un accord avec plusieurs pays comme la France ou l'Espagne, ce qui vous permet de bénéficier aussi des soins dans ces pays tout en étant couvert par la CASS.

Un système éducatif des plus avantageux

L'Andorre est un pays où le système éducatif est excellent. Les parents ont plusieurs choix concernant l’éducation de leurs enfants : Français, Anglais, Espagnol ou Andorran. Dans tous les cas, les étudiants apprennent trois langues : le catalan, le français et l’espagnol. L’apprentissage de ces langues se fait durant la scolarité et ce dès la maternelle.

La qualité de vie et la sécurité publique

La qualité de vie et la sécurité publique font également de la Principauté d’Andorre l’une des meilleures destinations de résidence au monde.

Le pays présente un environnement qui privilégie la nature et le sport. L’espérance de vie en Andorre figure parmi les plus impressionnantes dans le monde. La durée de vie dépasse déjà 84 ans.

En termes de sécurité, le taux de criminalité est un des plus faibles au monde. Par rapport à ses pays voisins, dont le Portugal entre autres, vivre en Andorre est plus rassurant. L’insécurité y est inexistante.

La résidence active

La résidence active

La résidence active permet aux jeunes entrepreneurs de lancer une activité professionnelle en Andorre. C’est l’option idéale pour les entrepreneurs souhaitant demander une autorisation de travail et de résidence en Andorre.

Ce statut est assigné lors d’une constitution ou d’une acquisition de société en Andorre. Aussi, l’obtention d’une résidence en Andorre permet d’acheter plus de 20 % d’une entité déjà existante.

Cependant, le demandeur doit faire partie du conseil d’administration de la société. Il doit fournir quelques documents comme un casier judiciaire vierge et un contrat de travail dans la Principauté.

Si vous optez pour le statut de résident actif, vous devez présenter une carte d’identité ou un passeport et avoir plus de 18 ans.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Découvrez tous les sujets en rapport avec la résidence en Andorre

Tout ce que vous avez à savoir sur la résidence Andorrane se trouve ci-dessous !

La résidence passive

La résidence passive en Andorre est indiquée pour toute personne qui n’y exerce pas forcement d’activité professionnelle. Ce statut se présente sous trois formes :

  • Le statut de résident passif de catégorie A : destiné aux personnes qui vivent en Andorre sans y investir ;
  • Le statut de résident passif de catégorie B : attribué à ceux qui effectuent des activités internationales, sans avantages locaux ;
  • Le statut de résident passif de catégorie C : réservé aux personnalités publiques comme les artistes de renom, les athlètes et les chercheurs.

Avec la résidence active, une personne physique doit effectuer un séjour en Andorre pendant 183 jours par an. Avec la résidence passive, le séjour est raccourci de 90 jours par an. Le permis de résidence passive en Andorre est valable pendant 2 ans. Puis, il pourra être renouvelé pour 2,3 ou 10 ans.

Les banques en Andorre