Au vu du cadre de vie idyllique que représente l'Andorre et de ses nombreux avantages fiscaux, de plus en plus de particuliers et d'entrepreneurs souhaitent s'y établir. Cependant, la résidence en Andorre n'est accordée aux étrangers que sous certaines conditions assez spécifiques. Comment obtenir la résidence andorrane ? Andorra Gestoria vous explique tout dans cette page !

Pour quelles raisons résider en Andorre ?

L'Andorre est un pays où il fait bon vivre que vous ayez une résidence ou que vous souhaitez passer un bref séjour. Entre air pur, ensoleillement magnifique, régions montagneuses et paysages uniques, difficile de ne pas aimer vivre sur ce territoire. Avec l'un des taux de criminalité les plus bas au monde, la principauté est sans doute l'un des territoires les plus sûrs où vous pourriez vivre avec votre famille. De plus, il faut noter que l'Andorre n'a jamais connu de guerres en plus de 700 ans d'histoire. Il s'agit d'un état stable qui ne dispose même pas de forces armées.

Par ailleurs, il faut noter que l'Andorre est un véritable territoire de diversité. On y retrouve des individus de plus de 100 nationalités différentes et un florilège de religions. Quelles que soient vos origines, vous serez bien accueillis sans subir une quelconque discrimination. Aussi, il faut savoir que les populations d'Andorre ont une espérance de vie très élevée, le signe d'une bonne qualité de vie. C'est un pays sain avec un excellent système de santé.

Environnement-en-Andorre

Comment obtenir la résidence andorrane ?

Il est assez facile d'obtenir la résidence andorrane si vous êtes en mesure de remplir certaines conditions assez simples. En effet, la principauté ne peut vous fournir le statut de résident en Andorre que dans quelques cas.

Créez votre entreprise dans la Principauté

L'un des moyens les plus simples d'obtenir le statut de résident en Andorre, c'est de devenir entrepreneur. Pour cela, il vous faudra séjourner dans le pays 183 jours par an afin de lancer une activité qui respecte certains critères. D'abord, votre siège social doit être implanté sur le territoire andorran, sur l'une des 7 paroisses.

Ensuite, sachez qu'il n'est pas question de créer une entreprise fictive. Elle doit avoir une mission réelle et sachez que la Principauté fait en sorte que tous les expatriés qui s’installent ici aient une entreprise réelle. Enfin, si vous bénéficiez d'une autorisation de résidence fiscale professionnelle en Andorre, vous déposer 15000 € en caution auprès de l'Autorité Financière andorrane (AFA). Toutefois, vous serez remboursé intégralement dans le cas où votre autorisation ne serait pas renouvelée.

Obtenez un travail au sein d’une entreprise andorrane

Une autre façon d'obtenir la résidence fiscale en Andorre, c'est de vous trouver un métier dans la principauté. Il faudra vous assurer qu'il s'agisse bel et bien d'une entreprise andorrane. Avec votre contrat de travail, vous êtes en droit de commencer les démarches pour une demande de résidence fiscale en Andorre. Toutefois, il vous faudra être en règle vis-à-vis de certaines exigences. Vous devrez fournir tous les justificatifs de vos diplômes. Il vous faudra également présenter un casier judiciaire vierge et un examen médical favorable. Ceux-ci devront être accompagnés de votre CV et d'une preuve de votre état civil.

Passez votre retraite dans la principauté

Il est également possible d'obtenir la résidence en Andorre si vous décidez de passer votre retraite dans la principauté. Il est assez facile d'obtenir une autorisation de résidence passive dans le pays, si vous vous y établissez pendant 90 jours tout en faisant un investissement de 400 000 euros.

La résidence active

Les principaux avantages d’établir votre résidence en Andorre

Obtenir la résidence en Andorre peut parfois sembler compliqué. Cependant, une fois que vous l’avez, vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’offre la principauté à ses occupants. D’abord, vous pourrez faire évoluer votre entreprise plus rapidement en bénéficiant d’avantages fiscaux. Avec un impôt sur les sociétés de 10 % et une TVA de 4,5 %, l’Andorre se positionne comme l’un des pays européens avec le moins de taxes.

De plus, vous pourrez aisément bénéficier d’une réduction du coût du travail et aurez à vous acquitter de cotisations sociales beaucoup plus abordables. L’Andorre étant un pays, paisible et sécurisé, vous aurez l’opportunité d’évoluer dans un cadre où il fait bon vivre avec une qualité de vie plus élevée et de meilleurs services de santé. Il sera désormais possible de réaliser toutes sortes d’opérations financières plus facilement et surtout plus rapidement. Avec la résidence Andorre, vous pourrez échanger votre permis de conduire de votre pays de provenance avec celui d’Andorre, et même réaliser l’immatriculation de tous vos véhicules.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Découvrez tous les sujets en rapport avec la résidence en Andorre

Tout ce que vous avez à savoir sur la résidence Andorrane se trouve ci-dessous !

Comment demander votre résidence sur le territoire andorran ?

Pour demander votre résidence sur le territoire andorran, vous devrez remplir plusieurs conditions. Celles-ci varient en fonction du fait que vous ayez une entreprise ou que vous soyez employé dans une société.

Pour le propriétaire d’une société

Si vous êtes entrepreneur en Andorre, vous devrez déjà avoir une résidence en Andorre et y vivre 183 jours par an. Il vous faudra prouver que vous êtes l’administrateur de la société et que vous détenez 10 % de ses parts. Vous devrez également présenter un document qui prouve que vous avez réellement une résidence ou que vous louez une résidence sur le territoire. Pour rassurer de votre état de santé, il faudra établir un examen médical avec des résultats assez positifs. Le Curriculum vitæ et le certificat d’état civil sont entre autres des documents dont vous aurez besoin.

Pour les employés

Si vous êtes employé dans une société du pays, vous devrez présenter un casier judiciaire complet incluant aussi bien votre pays de provenance que tous les états dans lesquels vous êtes passé. Tout comme c’est le cas avec les propriétaires d’entreprise, vous aurez besoin d’une preuve d’avoir une résidence dans laquelle vous vivez en Andorre, d’un examen médical, d’un CV, mais aussi d’une preuve de l’état civil.

En conclusion, pour obtenir la résidence andorrane, vous devez être chef d’entreprise, employé dans une société en Andorre ou être retraité. Dans chacun des trois cas, vous devrez fournir des documents spécifiques et remplir des conditions précises. Une fois le statut de résident obtenu, vous pourrez profiter de tous les avantages de la principauté Andorre.

Les banques en Andorre