La résidence active : qu’est-ce que c’est ?

La résidence active en Andorre est une option qui vous permet de résider dans la principauté. Elle permet aussi d’exercer une activité économique à votre propre compte ou simplement en tant que salarié dans une entreprise andorrane. Il en est de même pour les travailleurs indépendants qui ne disposent pas de société à responsabilité limitée. En réalité, la résidence active offre de nombreux avantages aux personnes choisissant d’y résider.

Afin d’obtenir la résidence active, il est nécessaire de prouver que vous aurez des revenus issus de l’activité que vous menez. Vous devez de la même manière, disposer d’un lieu où vivre durant votre séjour. Ceci, peu importe qu’il soit loué ou encore en votre possession. Le but principal de la résidence active est d’attirer des professionnels internationaux talentueux. Ces derniers pourront voir évoluer leur carrière tout en profitant des avantages fiscaux que le pays peut offrir.

La qualité de vie y est particulièrement intéressante et les résidents s’en réjouissent. La Principauté d’Andorre reste donc ouverte pour les personnes actives désirant travailler dans un autre pays. Des personnes venant du monde entier se sont rendues ces dernières années en Andorre pour profiter du pays. Il y a également une autre forme de résidence que vous pourrez choisir dans la principauté. Il s’agit de la résidence passive qui n’inclut pas un permis de travail. Elle implique seulement la résidence en Andorre pour une durée de trois mois par an.

Les conditions pour obtenir la résidence active

Si vous désirez obtenir la résidence active en Andorre, il y a des critères obligatoires à respecter. Vous devez justifier d’une activité professionnelle ou encore de la création d’une société dans la principauté. L’essentiel est de pouvoir prouver que vous exercez réellement une activité qui vous fournit un revenu minimum. Parmi les premières conditions, vous devez habiter en Andorre au moins 183 jours réels. De ce fait, le temps que vous passez dans d’autres pays par année doit être inférieur à 6 mois.

Afin d’obtenir la résidence active dans la Principauté d’Andorre, vous devez disposer d’un lieu de résidence. Vous devez également déposer dans une banque andorrane un capital social de 3000 euros et un certificat de casier judiciaire. Il doit être totalement vierge de tout délit financier ou encore de blanchiment. Pour finaliser la procédure, vous devez aussi déposer auprès de l’autorité de régulation financière (AFA), la somme de 15 000 euros. Celle-ci représente une caution qui doit être versée obligatoirement.

Comment obtenir le permis de travail

Comment obtenir le permis de travail ?

Pour vous installer en Andorre comme salarié, vous devez fournir un justificatif d’un contrat de travail à durée indéterminée. C’est ce qui vous permettra de faire une demande de visa. Divers autres documents seront ensuite demandés dans le cadre de la procédure. Parmi ceux-ci, un extrait de votre casier judiciaire qui doit être vierge et une fiche d’état civil avec votre livret de famille.

En plus de cela, vous devrez fournir l’original et la copie du passeport ou encore de la pièce d’identité. Pour une telle démarche, un justificatif de domicile ne saurait manquer, de même que des photos d’identité. Un étranger qui ouvre une entreprise ou simplement un commerce en Andorre peut demander un permis de travail. Les investisseurs avant plus de 10% d’une société déjà existante aussi. Pour les autoentrepreneurs qui administrent et gèrent leur propre entreprise, ils pourront faire une demande de permis de travail une fois la société devenue active.

Grâce au permis de travail, vous pourrez avoir accès à la sécurité sociale de la principauté.

Le permis permanent de salarié figure comme le plus connu

Le permis permanent de salarié est tout naturellement l’un des plus connus. C’est en réalité cette autorisation qui est le plus souvent accordée par les autorités andorrane. C’est d’ailleurs la première que vous recevez après avoir rempli toutes les formalités administratives. Cette raison justifie que le permis permanent soit le plus connu. Il a une validité d’un an et doit être renouvelé 3 fois tous les deux ans. Après ces périodes, le renouvellement se fait de moins en moins. Il se fera simplement une fois et par des périodes de 10 ans.

 

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Voir également

Avantages résidence Andorre

L’Andorre est un pays qui est devenu de plus en plus attractif. Il offre un bon cadre à ceux qui veulent y résider. C’est également …

En savoir plus
Choisir Andorre comme lieu de résidence

Pourquoi choisir Andorre comme lieu de résidence ?

Andorre est un petit pays situé au cœur des Pyrénées et divisé en 7 circonscriptions géographiques et administratives. Celles-ci sont appelées des paroisses composées à …

En savoir plus
Résidence passive

La Résidence Passive

Depuis quelques années, l’Andorre a assoupli les lois relatives aux investisseurs étrangers. Cette action a rendu la résidence passive comme une opportunité que tous les …

En savoir plus