Les conditions pour obtenir la résidence active
Si vous désirez obtenir la résidence active en Andorre, il y a des critères obligatoires à respecter. Vous devez justifier d’une activité professionnelle ou encore de la création d’une société dans la principauté. L’essentiel est de pouvoir prouver que vous exercez réellement une activité qui vous fournit un revenu minimum. Parmi les premières conditions, vous devez habiter en Andorre au moins 183 jours réels. De ce fait, le temps que vous passez dans d’autres pays par année doit être inférieur à 6 mois.
Afin d’obtenir la résidence active dans la Principauté d’Andorre, vous devez disposer d’un lieu de résidence. Vous devez également déposer dans une banque andorrane un capital social de 3000 euros et un certificat de casier judiciaire. Il doit être totalement vierge de tout délit financier ou encore de blanchiment. Pour finaliser la procédure, vous devez aussi déposer auprès de l’autorité de régulation financière (AFA), la somme de 50 000 euros. Celle-ci représente une caution qui doit être versée obligatoirement.
Comment obtenir le permis de travail ?
Pour vous installer en Andorre comme salarié, vous devez fournir un justificatif d’un contrat de travail à durée indéterminée. C’est ce qui vous permettra de faire une demande de visa. Divers autres documents seront ensuite demandés dans le cadre de la procédure. Parmi ceux-ci, un extrait de votre casier judiciaire qui doit être vierge et une fiche d’état civil avec votre livret de famille.
En plus de cela, vous devrez fournir l’original et la copie du passeport ou encore de la pièce d’identité. Pour une telle démarche, un justificatif de domicile ne saurait manquer, de même que des photos d’identité. Un étranger qui ouvre une entreprise ou simplement un commerce en Andorre peut demander un permis de travail. Les investisseurs avant plus de 10% d’une société déjà existante aussi. Pour les autoentrepreneurs qui administrent et gèrent leur propre entreprise, ils pourront faire une demande de permis de travail une fois la société devenue active.
Grâce au permis de travail, vous pourrez avoir accès à la sécurité sociale de la principauté.
Le permis permanent de salarié figure comme le plus connu
Le permis permanent de salarié est tout naturellement l’un des plus connus. C’est en réalité cette autorisation qui est le plus souvent accordée par les autorités andorrane. C’est d’ailleurs la première que vous recevez après avoir rempli toutes les formalités administratives. Cette raison justifie que le permis permanent soit le plus connu. Il a une validité d’un an et doit être renouvelé 3 fois tous les deux ans. Après ces périodes, le renouvellement se fait de moins en moins. Il se fera simplement une fois et par des périodes de 10 ans.