La résidence active : qu’est-ce que c’est ?

Les chefs d’entreprise, actionnaires ou auto-entrepreneurs peuvent demander le statut de résidence active. Le but est d’acquérir un permis de travail et de résidence en même temps. Si vous choisissez cette option, vous devez lancer votre activité professionnelle dans la Principauté d’Andorre en toute légalité.

La résidence active en Andorre peut être délivrée lors de la création d’une entreprise dans le pays. C’est aussi possible si vous participez à une société locale ou si vous reprenez une activité existante.

Tout entrepreneur qui vient d’un autre pays peut développer une activité professionnelle en Andorre. Il suffit de de créer ou reprendre une entreprise. Ainsi, l’obtention de la résidence active en Andorre s’accélère dès la reconnaissance de la société par la Principauté.

Pour acquérir le statut de résident actif dans le pays, l’occupation doit être commerciale : vente, prestation de services…

Les conditions pour obtenir la résidence active

Pour obtenir le statut de résident actif en Andorre, vous devez remplir quelques conditions :

  • En qualité d’entrepreneur, vous devez vous présenter comme l’administrateur de la société. Le statut de résidence active n’est possible que pour le dirigeant ou le créateur de l’organisme ;
  • Vous devez disposer au minimum 20 % des actions d’une entité dans la Principauté d’Andorre ;
  • Un indépendant ou travailleurs qui a le statut de résidence active en Andorre doit également y vivre de manière permanente. Il est tenu d’apporter un justificatif qui prouve qu’il y habite 183 jours dans l’année ;
  • Il s’avère également nécessaire de souscrire à la sécurité sociale de la Principauté d’Andorre, appelé la CASS. Cela vous permet de cotiser mensuellement et de bénéficier des avantages du système de santé dans le pays. Puisqu’Andorre est désormais en accord avec la France et l’Espagne, les résidents profitent également de leur système de santé ;
  • Un nouveau résident actif en Andorre dépose un capital social dans un organisme financier dans le pays.

Comment obtenir le permis de travail

Comment obtenir le permis de travail ?

Le statut de résidence active s’offre uniquement aux individus ayant plus de 18 ans. En plus de cela, il est nécessaire de fournir quelques justificatifs, tel un casier judiciaire vierge. Notre entreprise propose, entre autres, la prise en charge de cette étape. Nous vous accompagnons dans tout le protocole de votre résidence active en Andorre.

Un autre critère requis pour obtenir le permis de travail est d’être salarié ou entrepreneur dans la Principauté, cette résidence étant soumis dans tous les cas au passage favorable d’une visite médicale.

Il existe deux sortes de permis de travail en Andorre :

  • Le permis permanent de travail figure comme le plus connu

C’est une autorisation attribuée par l’administration andorrane. Il est possible de la reconduire trois fois pour une période de deux ans. Lorsque cette période prend fin, le renouvellement s’effectue d’une manière automatique tous les 10 ans.

  • La résidence temporaire de travail, quant à elle, a une durée déjà déterminée à l’avance

Cette autorisation se scinde généralement en deux catégories : celle en Andorre et celle dans les zones frontalières. Cette dernière est obligatoire pour ceux qui veulent créer une activité professionnelle hors de l’espace andorran.

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Voir également

Avantages de la résidence en Andorre

Située entre la France et l’Espagne, Andorre est un petit pays à fort potentiel économique. Cela s’explique notamment par ses beaux paysages ainsi que son …

En savoir plus
Choisir Andorre comme lieu de résidence

Pourquoi choisir Andorre comme lieu de résidence

Limitrophe avec la France et l’Espagne, Andorre vous installe à la fois près des plus grandes villes des deux pays. Vous n’aurez ainsi aucun problème …

En savoir plus
Résidence passive

La Résidence Passive

Andorre, avec un PIB par habitant estimé à 46 000 euros, est la nouvelle référence en matière d’expatriation. De plus, grâce à la résidence passive, vous pouvez …

En savoir plus