Résidence passive

En quoi consiste la résidence passive à Andorre ?

Domicilier en Andorre sans travailler vous permet d’obtenir un titre de séjour dans l’une des catégories de la résidence passive. D’abord, ce statut exige des revenus suffisants pour vivre dans la principauté. En d’autres termes, vous n’exercez pas une activité professionnelle et n’avez aucun contrat de travail dans la localité. En revanche, vous avez suffisamment les moyens pour subvenir à vos besoins.

Vous pouvez, entre autres, être un porteur d’investissement dans la principauté. En tant qu’investisseur étranger, vous avez aussi l’opportunité de choisir la région andorrane pour votre résidence fiscale. Vous pouvez ensuite vous intéresser aux catégories et identifier celle qui correspond à votre situation.

Ainsi, la catégorie A est indiquée si vous n’exercez aucune profession dans le pays andorran. En revanche, la catégorie B vous est accessible si vous avez des affaires à l’étranger, mais non lucratives dans la principauté. Vous êtes un résident passif en Andorre de catégorie C si vous menez une carrière d’artiste, de sportif ou de scientifique.

Par ailleurs, la validité de ce statut de séjour est de deux ans. Toutefois, il est reconductible avec un renouvellement respectivement de 2, 3 et 10 ans au final. En établissant à Andorre votre résidence principale pendant 90 jours minimum, vous devenez éligible à la résidence passive.

Comment obtenir une autorisation de résidence passive à Andorre ?

Votre situation financière et votre activité professionnelle vous permettent de choisir parmi les trois catégories d’autorisation de résidence passive à Andorre. Bien que les formalités varient d’une catégorie à l’autre, certaines conditions sont applicables pour l’ensemble. Les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention d’une autorisation de résidence sont sensiblement les mêmes.

Munissez-vous, entre autres, d’un passeport en cours de validité, d’une attestation d’assurance-maladie et d’un casier judiciaire vierge. Vos revenus doivent également dépasser 300 fois le salaire minimum andorran. Vous déposez une caution à l’INAF d’un montant de 50 000 euros, justifié par un document bancaire.

Par ailleurs, Si vous avez des membres de famille à votre charge, vous déposez 10 000 euros pour chacun d’eux. Parmi vos obligations en tant que nouveau résident passif figure l’investissement dans la Principauté d’Andorre. Le montant minimal est de 400 000 euros.

Ainsi, quitter la France ou le Portugal pour Andorre implique l’accès à une vie sereine grâce à votre sécurité financière. Vous vivez grâce à vos revenus passifs comme les rentes, la pension de retraite ou les intérêts bancaires. Les prérequis sont toutefois variables selon vos projets d’investissement et votre profil.

N’hésitez pas à consulter le document complet sur la résidence Andorre pour connaître toutes les informations importantes. Le formulaire de contact est également à votre disposition pour bénéficier d’un accompagnement dans votre installation. Une équipe professionnelle et réactive facilite les démarches administratives, fiscales et juridiques pour vous obtenir une autorisation de résidence passive.

Cet accompagnement vous permet, entre autres, de monter votre dossier sans risquer d’oublier des documents ou des pièces justificatives importantes. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre prochaine installation dans notre jolie pays, car Andorra-Gestoria s’occupe du reste !

Comment obtenir une autorisation de résidence passive à Andorre

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Voir également

Avantages de la résidence en Andorre

Située entre la France et l’Espagne, Andorre est un petit pays à fort potentiel économique. Cela s’explique notamment par ses beaux paysages ainsi que son …

En savoir plus
Choisir Andorre comme lieu de résidence

Pourquoi choisir Andorre comme lieu de résidence

Limitrophe avec la France et l’Espagne, Andorre vous installe à la fois près des plus grandes villes des deux pays. Vous n’aurez ainsi aucun problème …

En savoir plus
La résidence active

Résidence active

Andorre figure comme une Principauté intéressante pour les investisseurs. De nombreux entrepreneurs en Europe la choisissent pour établir une activité professionnelle. En plus de la …

En savoir plus