En quoi consiste une SA ?

Le choix du statut juridique de votre entreprise est une démarche cruciale pour votre installation dans la Principauté d’Andorre. Les avantages dont vous pouvez bénéficier dépendent essentiellement des types de sociétés en Andorre. Si vous démarrez votre activité avec un capital social minimal de 60 000 euros, créez une SA ou société anonyme. Cette structure se caractérise surtout par le montant du capital et donc de l’envergure de l’entreprise créée.

Par ailleurs, une SA se démarque également par le nombre important d’actionnaires. Plusieurs démarches administratives sont indispensables pour compléter la création de votre société. Différents frais sont inhérents à cette procédure, comme les frais d’installation ou le taxe d’enregistrement. Pour votre immatriculation et votre enregistrement, prévoyez une somme de 850 euros.

Pour simplifier vos démarches et vous accompagner, contactez Andorra-Gestoria. Notre équipe vous conseille à chaque étape et vous propose les meilleures options selon votre situation.

Quelles sont les étapes pour créer une SA ?

Si vous envisagez d’investir en Andorre et d’y établir votre entreprise, vous avez compris tout l’intérêt de cet investissement. Toutefois, le gouvernement andorran a besoin de connaître votre motivation. En ce sens, vous devez mettre en place toutes les justifications et les motifs de votre projet. Dans la même logique, vous devez mettre en avant l’intérêt que la principauté aura d’accorder votre demande.

La première étape consiste alors à convaincre les autorités andorranes de votre projet de création d’entreprise. C’est ainsi que vous obtiendrez par la suite une autorisation d’investir. Si vous êtes non résident, vous devez déposer une demande de permission d’investissement étranger. Cette démarche préalable nécessite un délai de traitement d’environ 30 jours.

Dès que vous êtes autorisé à investir, vous pouvez entreprendre les autres procédures. Ainsi, vous devez réserver le nom de votre société, puis la constituer officiellement. L’étape finale consiste à vous enregistrer auprès du Registre Mercantil Andorre.

Voir également

SA

La Société Limitée Unipersonnelle (SLU)

Qu’est-ce qu’une société limitée unipersonnelle ? Le principe d’une Société limitée unipersonnelle n’est pas largement différent des autres types de statuts. La nature juridique dont elle …

En savoir plus
SL

La Société Limitée (SL)

Comment se définit une Société limitée ? Si vous envisagez d’exercer une activité commerciale ou de services, l’idéal est d’ouvrir une société limitée ou SL. Sa …

En savoir plus