Ouvrir une entreprise en Andorre est une aubaine. Le pays est devenu un cadre propice pour créer et gérer sa société en toute liberté. Les opportunités que présente la principauté sont assez dans une Europe où certains pays montent en flèche dans les montants proposés en guise d’impôt. En Andorre, vous êtes assuré de débourser moins d’argent pour les impôts que vous n’en débourserez en France. De nombreuses autres facilités sont laissées à la portée des entrepreneurs étrangers qui souhaitent investir dans le pays. Voici cinq grands avantages de créer une société en Andorre.

Un impôt sur les sociétés qui ne dépasse pas 10 %

Il s’agit sans doute du premier avantage à ouvrir une nouvelle entreprise en Andorre. L’impôt sur les entreprises est seulement de 10 %. Dans un pays comme la France, ce même impôt est de 28 %. Vous payez en plus une cotisation sur la valeur ajoutée des sociétés ainsi qu’une contribution économique et territoriale. En Andorre, aucune de ces dépenses n’existe. Vos dépenses concerneront les taxes communales ou gouvernementales forfaitaires qui ne coûtent que quelques centaines d’euros par an.

Des charges sociales extrêmement faibles

avantages de créer sa société en Andorre

Avec le statut de résident actif, vous êtes tenu de participer au système de sécurité sociale de l’Andorre. De ce fait, vous avez l’obligation de vous acquitter des cotisations sociales.

Dans la principauté, les charges sociales sont extrêmement faibles. Elles sont de 22 % du salaire annuel moyen de l’année précédente pour les chefs d’entreprises en compte propre. Notez la différence avec la France où les mêmes charges correspondent à 45 % de votre salaire et 17 % des autres sources.

La TVA est très faible en Andorre

La TVA s’élève à seulement 4,5 % en Andorre. Lorsque vous créez une société en Andorre, vous allez bénéficier de ce taux sur la totalité de vos biens et services achetés dans n’importe quel pays du monde. Vous pourrez aussi profiter de ce taux sur les biens et services qui sont vendus sur le sol andorran.

Profiter d’une excellente stabilité législative

création d'une société

Dans la principauté, vous ne compterez qu’une ou deux lois votées par mois. Et même celles qui sont votées ne font que quelques pages. Dans ce pays, la loi du commerce tient dans un seul article. Celui-ci ne fait que 16 pages. Cela reste une preuve tangible de la stabilité de la législation andorrane. Une telle stabilité suffit d’ailleurs à convaincre n’importe quel entrepreneur de créer une société en Andorre. Vous pourrez recruter, réaliser des investissements et vous développer sans craindre un changement de la législation sur laquelle est basée votre activité.

Développer son entreprise grâce au multilinguisme

En Andorre, vous aurez la chance de sonder et de desservir de nouveaux marchés. Le pays vous offre l’accès aux marchés français, espagnols et portugais. Vous avez aussi une porte ouverte sur toute l’Amérique du Sud.

La langue officielle de l’Andorre est le catalan. Cela ne vous empêche pas de trouver une main d’œuvre qualifiée parfaitement polyglotte. Les langues française, espagnole et portugaise sont couramment parlées par une bonne partie de la population andorrane.

Retrouvez d’autres pages similaires

Concrétisez votre projet d’expatriation dès maintenant !

Prendre Rendez-vous

Les banques en Andorre