Les impôts pour les non-résidents
L’impôt sur le revenu des non-résidents est un des impôts à Andorre pour les employés saisonniers. À verser en contrepartie des salaires perçus dans le territoire, il concerne surtout les travailleurs frontaliers. Si vous exercez alors une activité économique avec une durée limitée sur le territoire, votre taux d’imposition vaut 10 %.
Il est également valable pour les sociétés présentes en Andorre, mais n’y siègent pas telles que les prestataires de services. L’impôt en Andorre est aussi réputé par l’inexistence de charges sur la fortune ou ISF ainsi que des droits de succession. Que vous soyez résident ou non, personne physique ou morale, vous pouvez bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas.
Les impôts pour les entreprises
Si vous voulez créer votre entreprise en Andorre, connaître ces deux types d’impositions vous sera d’une grande utilité :
Impôt sur les sociétés ou IS
L’IS représente 10 % du bénéfice de votre entreprise. Ce taux est qualifié comme étant l’un des plus faibles d’Europe. Par ailleurs, pour vous épargner d’une double imposition, un accord a été conclu avec 7 pays de l’Union, dont la France et l’Espagne. L’impôt à payer augmente proportionnellement avec le montant de votre bénéfice sans dépasser les 10 %.
Pour un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 euros, l’État andorran prélève 5 % dès que celui-ci aura atteint 50 000 euros. Le taux d’imposition applicable correspond à 10 % à partir de 100 000 euros de chiffre d’affaires.
Impôt général Indirect ou IGI
Celui-ci correspond à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) et a un taux général de 4,5 %. De plus, la Principauté assujettit cette taxe à des réductions pour certains produits et services. Elle est réduite à 1 % pour les entreprises dans les domaines de la santé, l’alimentation et l’éducation. Il en va de même pour le loyer et la culture.
Les autres types d’impôts en Andorre
Si vous décidez de vous installer en Andorre, vous devez savoir que les paroisses ont également leurs propres impôts. Les taux applicables sont minimes. On trouve les impôts sur les revenus locatifs ou l’impôt sur la propriété immobilière bâtie.
L’impôt en Andorre du « foc i lloc » figure également parmi ces impositions locales. Celui-ci s’adresse à toute personne physique de 18 à 65 ans. Sa valeur varie selon les paroisses qui constituent le territoire. Ces informations sur les impôts en Andorre vous serviront si vous voulez entreprendre dans la Principauté.
Il est à noter que malgré les avantages qu’offre la fiscalité andorrane, le gouvernement insiste bien sur le fait que la Principauté n’est pas un paradis fiscal.