IRPP : impôt sur le revenu des personnes physiques

Il s’agit d’une imposition sur les revenus perçus au titre des activités professionnelles des particuliers propriétaires d’une entreprise en Andorre. L’IRPP s’applique également aux étrangers résidant sur le territoire plus de 183 jours par année civile. Il en est de même pour ceux qui exercent une activité économique ou bénéficient des intérêts au sein du pays.

Les revenus concernés sont :

  • Les salaires, rémunérations et primes versés en contrepartie d’une profession ou d’une activité ;
  • Les bénéfices réalisés à l’aide des activités économiques et commerciales sur le territoire ;
  • Les revenus perçus grâce à la location de biens immeubles, droits immobiliers ou intérêts bancaires ;
  • Les profits liés au changement de composition de gains actifs ou de pertes du capital.

Le taux d’IRPP applicable en Andorre ne dépasse pas 10 %. Par ailleurs, le pays propose des réductions d’impôts pour les ménages percevant des revenus modestes. D’une part, les contribuables sont exonérés d’impôts sur le revenu s’ils gagnent moins de 24 000 euros en un an. D’autre part, le taux d’imposition est limité à 5 % pour les revenus annuels compris entre 24 000 et 40 000 euros.

IRNR : impôt sur le revenu des non-résidents

Pour les non-résidents, la Principauté perçoit des impôts sur le revenu issu des activités commerciales et économiques sur le territoire. Les principaux contribuables sont les prestataires de services, les professeurs, consultants de formation, assistants techniques, les artistes, entre autres.

Ce type d’imposition s’applique également sur les revenus des travailleurs frontaliers habitant les voisins limitrophes du pays : France et Espagne. Sont concernées les activités professionnelles réalisées en Andorre, quelles qu’elles soient. Cela comprend les opérations ponctuelles rémunératrices sur une courte période.

Le taux d’imposition à payer est estimé à 10 % du montant des bénéfices perçus. Des réductions et des retenues pourraient s’appliquer sous réserve de conditions. En outre, l’IRNR ne s’applique pas aux dividendes, intérêts et autres revenus des acteurs dans l’immobilier et de commerce international.

Pour conclure, le système andorran sur le revenu des particuliers et entreprises possède quelques particularités. Andorra-Gestoria met à votre disposition des conseillers et partenaires techniques spécialisés dans la fiscalité en Andorre. Ils vous aideront à vous conformer aux règles fiscales en vigueur dans le pays.

Voir également

Impôts des sociétés

Impôts des sociétés

À qui s’adresse l’Impôt des sociétés ? Est assujetti aux impôts sur les sociétés en Andorre tout résident fiscal dans la Principauté. Autrement dit, sa constitution …

En savoir plus