Travail Andorre : Qu’est-ce que le quota d’immigration professionnelle ?

L'Andorre est un pays où les personnes s'expatrient de plus en plus. Certains y vont pour trouver un travail et ainsi améliorer leur condition de vie. Ainsi, le gouvernement andorran a mis en place un système pour donner la chance à tous. Découvrez ce qu'est le quota d'immigration professionnelle et comment il est appliqué en Andorre.

Qu’est-ce qu’un quota d’immigration professionnelle ?

Le quota d'immigration professionnelle permet déterminer le nombre de travailleurs étrangers qui viendront avec leur famille ou non sur un territoire. En effet, il a été conçu par les États-Unis. Son objectif est de réussir à ramener des travailleurs à l'intérieur du pays. Il suffit que les autorités définissent le nombre d'immigrants à accueillir chaque année. Ceci doit être mis en place afin de choisir ceux qui viendront ou non. Le Canada par exemple fonde la sélection des immigrants sur certains critères. Il s'agit notamment de l'âge, du niveau d'étude, de l'expérience professionnelle.

immigration professionnelle

 Elle prend également en compte les aptitudes linguistiques, la capacité d'adaptation au pays et surtout la présence d'offre d'emploi. Quant à la France, le choix se fait en fonction des métiers. C'est dans ce sens que le ministre français du travail Muriel Penicaud a affirmé que les recrutements de travailleurs étrangers seront faits en fonction des besoins.

L’Andorre, pratique-t-elle un quota d’immigration pour les travailleurs étrangers ?

La Principauté d'Andorre pratique un quota d'immigration aux travailleurs étrangers via une analyse des besoins du pays. C'est-à-dire que l'État évalue le nombre de personnes provenant d'autres pays qu'il peut contenir. La gestion du système est sous la directive d'une institution. Cette dernière se chargera de faire une estimation de l'état de l'emploi au sein de la principauté en tenant compte de plusieurs aspects.

C'est de cette mise en relation que des postes vacants sont identifiés. Ainsi, pour pallier le manque de personnel, le gouvernement andorran procède au recrutement de travailleurs étrangers. Leurs quotas seront établis par rapport aux besoins quantitatifs et qualitatifs de l'Andorre.

Trouver un travail en Andorre en respectant les quotas d’immigration

Trouver un travail en Andorre en respectant les quotas d’immigration

En Andorre, les quotas d'immigration sont subdivisés en deux. Vous avez le général et celui de la saison hivernale pour les stations de ski. Les étrangers doivent obligatoirement avoir une autorisation de travail avant de se lancer dans la moindre activité en Andorre. L’hiver, le sport et le tourisme sont des activités qui tournent à plein régime. Pour répondre aux besoins des métiers de ce secteur, il est pratiqué un quota spécial pour recruter du personnel.

Ils seront déployés dans les stations de ski, les hôtels ou encore les magasins de la ville. En ayant les compétences requises, vous pouvez postuler et ainsi trouver du travail. L'état andorran vous donnera un permis de travail temporaire. Hormis les tâches en hiver, des offres sont présentées durant les autres saisons de l'année civile. Le quota d'immigration général établit le nombre de travailleurs à considérer dans les autres secteurs d'activités. La Principauté d'Andorre rend facile la trouvaille de travail aux habitants. Qu'ils soient des locaux ou étrangers, les quotas mis en place leur sont bénéfiques pour leur installation en Andorre.