Que savoir sur la principauté d’Andorre ?

Vous avez entendu parler des merveilles de l’Andorre ? Vous envisagez faire un voyage sur cette région ou même de vous expatrier ? Il est essentiel que vous preniez d’abord le temps de vous renseigner. En effet, il s’agit d’un petit pays d’Europe. Il ne fait cependant partie ni de l’Union Européenne, ni de la zone euro. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans la Principauté d’Andorre avant de demander votre résidence ou de venir y passer vos vacances..

Point histoire sur l’Andorre

Située dans le massif des Pyrénées, la Principauté Andorre est un État souverain dont la création remonte à l’an 780 sous le règne de Charlemagne. En réalité, celui-ci accorda aux Andorrans une charte dans le but de les récompenser pour leurs combats contre les Maures.

Depuis lors, le territoire passa sous le contrôle de plusieurs monarques. Il s’agit notamment des comtes d’Urgell, de Castellbo et de Foix. Cela donna naissance à un énorme conflit. Ce dernier fut finalement résolu en 1278 avec la signature d’un traité instaurant la souveraineté partagée. La Principauté est annexée en 1812 au gouvernement français avant de retrouver son autonomie.

Point histoire sur l’Andorre

Après l’auto-proclamation du Russe Boris Skossyreff comme Roi d’Andorre, elle fut à nouveau libérée par une unité de Garde Civile espagnole. Selon l’histoire, elle préserva à partir de ce moment sa neutralité. Cela ne l’empêcha pas de servir de lieu de passage pour des dizaines de milliers de personnes à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Avec le temps, Andorre a commencé à attirer de nombreux touristes. Cela s’est intensifié avec le développement des moyens de transport et des établissements hôteliers. Aujourd’hui, elle constitue la destination de rêve pour un séjour à l’étranger ce qui constitue un des critères pour savoir si les personnes veulent s'expatrier ou non en Andorre.

Un pays pacifiste protégé au cœur des Pyrénées

Andorre est également un pays pacifiste protégé au cœur des Pyrénées. Pour preuve, elle n’a participé ni à la Première Guerre mondiale ni à la seconde. Il s’agit donc d’un véritable havre de paix. Si vous vous demandez comment cela est possible malgré la proximité des régimes autoritaires, sachez que les raisons sont multiples.

Au nombre de ces derniers figure l’isolement géographique du territoire. Hormis cela, il convient de préciser que la Principauté mise sur une politique d’autonomie. C’est notamment la raison pour laquelle elle ne fait partie ni de la zone euro ni de l’Union Européenne bien qu’elle soit bordée par la France et l’Espagne.

Un pays pacifiste protégé au cœur des Pyrénées

Depuis le 1er juillet 2013, elle confectionne ses pièces monétaires. En vous rendant dans cet État, vous bénéficiez donc d’une protection à tous les points de vue. Vous n’aurez pas à craindre le moindre problème. D’ailleurs, sachez que le taux de criminalité est presque nul en Andorre. N’hésitez donc pas à opter pour cette destination.

Une communauté polyglotte avec une culture catalane riche : le paradis des expatriés

Si la Principauté est aussi appréciée par les touristes, c’est aussi à cause de sa culture. En effet, il s’agit d’une communauté polyglotte. On y parle le français, l’espagnol, mais aussi le catalan. Cependant, elle ne manque pas d’identité culturelle. Selon l’article 2 de la constitution, la langue officielle du pays est le catalan et l'Andorre est répartie en différentes paroisses.

Ne soyez donc pas surpris d’entendre de nombreuses personnes employer la langue catalane. Outre cela, il faut savoir que la culture andorrane est marquée par l’existence de plusieurs religions. Au nombre de ces dernières se distinguent le catholicisme et le protestantisme. Vous l’avez sans doute compris. Andorre possède tout pour plaire aux expatriés. Qu’attendez-vous donc pour amorcer les démarches d’expatriation ?