Vivre en Andorre – Conditions et procédures

La Principauté d’Andorre conquiert le cœur des expatriés, qu’ils soient des célébrités, des seniors fortunés ou des entrepreneurs aguerris. Pour cause, le territoire se révèle particulièrement accueillant sur plusieurs points. Vivre en Andorre est désormais un choix que beaucoup de Français ont déjà adopté. Avantages fiscaux, système éducatif performant, paysage naturel abondant et politique de santé attrayante sont autant de raisons de s’y installer.

Comment et sous quelles conditions vivre en Andorre ?

Vivre en Andorre est possible grâce à l’obtention d’un permis de séjour. Le gouvernement local propose deux options aux expatriés. La résidence passive s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’établir dans la Principauté sans détenir un permis de travail. Cette alternative se présente ensuite sous trois types de permis : A, B et C.

La résidence active concerne ceux qui choisissent d’exercer une activité professionnelle sur le territoire andorran. Les démarches pour l’obtention d’un permis de séjour sont relativement différentes d'un type à l’autre. Notamment au niveau des cautions et conditions financières. En revanche, certains documents s’appliquent dans les deux cas comme un casier judiciaire vierge, un passeport valide et un certificat médical.

Sous quelles conditions vivre en Andorre ?

S’installer dans la Principauté peut aussi relever d’un regroupement familial. Cette autorisation concerne les résidents et les naturalisés andorrans dont les parents ne sont pas encore établis sur place.

Ce permis de séjour est accordé aux couples légitimes, avec ou sans enfants. Dans le cas des mineurs, il faut justifier la garde légale, de même s’ils sont nés d’une autre union. Il est également possible de faire une demande de regroupement avec un ascendant à charge. L’âge minimal requis pour cette dernière option est de 65 ans.

Comment vivre et travailler en Andorre ?

La résidence active est proposée à tous ceux qui souhaitent investir en Andorre ou y exercer une activité professionnelle. Dans ce cas, un permis de travail est indispensable, complété d’un contrat de travail ou d’un dossier de création d’entreprise.

Ce type d’autorisation de séjour est ouvert à tout individus de 18 ans révolus avec un casier judiciaire vierge. Cette résidence exige un engagement à séjourner dans la Principauté 183 jours par an minimum et une autorisation d’immigration.

Un quota d’immigration est également mis en place sur le territoire andorran. Par conséquent, vivre en Andorre et y travailler passe par ce pourcentage légal. Cette obligation implique aussi la signature d’un contrat CDI auprès d’un établissement local.

vivre et travailler en Andorre

Les travailleurs indépendants sont soumis à des obligations pour s’installer et exercer en Andorre. D’une part, il faut une résidence permanente sur le territoire et aussi bénéficier du quota légal.

Dans le cadre d’un travail temporaire, les conditions sont différentes d’un contexte à l’autre. Les plus courants sont entre autres : emploi saisonnier (quota d’hiver ou d’été), entraînement sportif ou recherche scientifique, etc.

Le renouvellement des autorisations de séjour varie généralement des situations. En principe, les titres sont valables au moins 1 an. À partir de 10 ans d’installation, il est possible de procéder à une demande de nationalité andorrane.

Vivre en principauté d’Andorre est une opportunité pour les personnes qui recherchent un cadre de vie de qualité. On parle souvent de nombreux avantages, au niveau fiscal, ses impôts réduits, investissements, création de société, ou délocalisation d’entreprises. Mais le cadre de vie du pays est exceptionnel. Le taux de criminalité est de zéro, ce qui fait de l’Andorre un des pays les plus sûrs au monde. Le système de sécurité sociale, la CASS offre l’assurance de soins de santés très accessible. Il est possible sous certaines conditions de demander la nationalité andorrane quand vous êtes résident depuis un certain temps. L’expatriation demande un certain nombre de procédures que nous gérons chez Set Up Andorra. Vous bénéficiez de services de qualité en français, anglais ou espagnol. Bien que le pays soit entre la France et l’Espagne le pays a une portée internationale. Le coût de la vie est légèrement inférieure à celle de l’Espagne ou la France, et le moyen d’accès à ces deux pays est très simple. En termes de prix, une TVA de 4% et une pression fiscale assez faible fait de la principauté un endroit où chaque personne peut vire de façon sereine.