Zoom sur les différentes paroisses en Andorre

Andorre est une principauté localisée dans la chaîne des Pyrénées. De ce fait, Andorre est constituée essentiellement de massif montagneux. Son paysage, sa nature verdoyante, ses forêts et ses montagnes attirent chaque année des milliers de touristes, dont les randonneurs, skieurs ou encore les amateurs de balades en pleine nature. D’ailleurs, la principale source de revenu de l’Etat andorran est basé sur le secteur du tourisme.

Ce pays, qui figure parmi les plus petits Etats dans le monde entier, est situé entre la France et l’Espagne. En effet, le territoire andorran s’étale sur 468 km2 seulement, avec une population avoisinant les 80 000 habitants.

Les 7 paroisses en Andorre

Avant d’envisager de vous installer en Andorre, il vous faut savoir que le catalan y est la langue officielle. La capitale andorrane est Andorra la Vella. Andorre est subdivisée en 7 communes, également connues sous le nom de paroisses.

Andorra la Vella

Voici les 7 paroisses andorranes :

  • Andorra la Vella
  • Canillo
  • Encamp
  • Escaldes-Engordany
  • La Massana
  • Ordino
  • Sant-Julià de Lòria

Si le nom de « hautes paroisses » ne vous dit rien, alors sachez que cette appellation regroupe plusieurs communes, dont celles de Canillo, de La Massana, d’Encamp, et d’Ordino. Il est nécessaire de préciser que cette dénomination tire son essence de la situation géographique de ces communes.

Effectivement, ces dernières se situent en haute altitude, ou plus précisément dans des vallées. Pour leur part, les paroisses Andorra la Vella et Escaldes-Engordany sont reconnues comme étant les « paroisses centrales », vu qu’elles se trouvent au centre d’Andorre.

Andorra la Vella

Malgré une surface de 12 km2, faisant d’elle la plus petite des communes andorranes, Andorra la Vella est pourtant la paroisse la plus habitée, comptant quelques 22 000 âmes réparties entre andorrans et résidents. Comme dit précédemment, elle est la capitale d’Andorre.

D’autre part, le fait qu’elle se situe à 1023 mètres d’altitude, Andorra la Vella détient le titre de capitale la plus culminante d’Europe.

Escaldes-Engordany

Escaldes-Engordany

Avec ses 15 000 habitants, elle est la deuxième paroisse la plus peuplée d’Andorre. A noter qu’avant 1978, Escaldes-Engordany et Andorra la Vella formait une seule et même commune. Historiquement parlant, son nom provient de l’association de deux villes, notamment celle d’Escaldes et d’Engordany.

La source thermale située dans la ville d’Escaldes constitue le principal attrait touristique de la commune. Toutefois, Engordany a voulu garder son activité traditionnelle, à savoir l’agriculture.

Sant-Julià de Lòria

S’étalant sur près de 60 km2, la commune de Sant Julià de Lòria est habitée par moins de 10 000 âmes. Cette localité est caractérisée par un paysage montagneux. Ainsi, les adeptes de sports de glisse, notamment les skieurs de fonds pourront profiter de la piste de La Rabassa, seule station de ski de fond de l’Andorre.

Encamp

Étant peuplée par plus de 14 000 habitants, la commune d’Encamp figure parmi les plus peuplées d’Andorre. Grâce à un paysage alliant verdure, forêts et vallées, adeptes de randonnées, d’escalade et passionnés de nature se feront une joie de passer des beaux jours à Encamp.

Canillo

Elle est la plus spacieuse des communes andorranes, dans la mesure où sa superficie est de 121 km2. Même en étant la plus vaste, Canillo est paradoxalement sous-peuplée, soit moins de 5000 habitants. Elle se démarque des autres paroisses à travers ses maisons traditionnelles, construites en bois ou en pierres.

Par ailleurs, vous pourrez également trouver dans cette commune l’une des plus populaires des stations de ski andorranes sur le domaine du Grandvalira, à savoir la station Soldeu El Tarter ainsi que beaucoup d'activité sportives d'hiver ! Les passionnés par les hauteurs ne seront pas en reste avec les paysages de haute montagne que l’on peut trouver dans la commune de Canillo.

Ordino

Ordino

Le paysage d’Ordino est caractérisé par une nature quasiment sauvage. En effet, même en étant la deuxième paroisse la plus vaste d’Andorre, seulement 4 500 habitants vivent dans cette commune. Cela constitue une des principales raisons qui ont fait que la nature qui la compose ait été autant préservée.

Les adeptes de sports de grimpe peuvent aussi se réjouir du fait qu’Ordino abrite plusieurs hauts sommets, dont Serrera, ou encore Font Blanca qui culminent à un peu moins de 3000 mètres.

D’autre part, les musées et les monuments historiques qui s’y trouvent font d’Ordino le centre industriel et le centre culturel d’Andorre.

La Massana

La Massana est une destination incontournable si vous désirez en savoir davantage sur le patrimoine culturel et historique qui caractérise Andorre. Les fondus d’escalade se réjouiront de savoir que le plus haut sommet du pays, qui culmine à 2942 mètres, à savoir le Pic de Coma Pedrosa, se trouve dans ladite commune.

Que ce soit en hiver ou en été, les différents sportifs et mordus de sensations fortes se donnent rendez-vous à La Massana pour profiter de ses paysages montagneux.

Avant de venir vivre en Andorre, assurez-vous de visiter toutes les paroisses pour choisir celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux !