Quelles sont les activités à faire en Andorre l’hiver ?

Même si son périmètre n'inspire pas la grande évasion, sachez que l’Andorre a tant d’activités à offrir à ses résidents et ses visiteurs. Été comme en hiver, la principauté dispose des occupations les plus attrayantes. Quand la fin de l’année s’annonce, les Pyrénées andorranes enfilent une robe blanche qui invite à des sports de glisse et diverses activités à faire en famille. Découvrez quelles sont les activités à faire en Andorre l’hiver.

Andorre : une Principauté où les activités d’hiver en extérieur sont nombreuses

Lors des vacances d’hiver, l’Andorre est une destination peu connue de tous, pourtant les activités en extérieur sont nombreuses.

En effet, les montagnes andorranes offrent une multitude de domaines pour skier, pour se promener en traîneau ou avec des raquettes. L’hiver andorran est aussi une occasion pour découvrir d’autres disciplines de glisse ou de neige.

Les grands espaces de la principauté réservent beaucoup de surprises pour se divertir durant le froid hivernal. En plus des visites dans les villages en montagnes, les balades en motoneige ou se faire une beauté dans un spa, faire du shopping attire également les touristes. Sachez que le prix dans le territoire andorran est plus abordable que dans les pays voisins, à cause de la faible TVA.

Les activités à faire en Andorre

Spa

Découvrez dans notre liste, les meilleures activités d’hiver en extérieur au sein de la Principauté. Vous avez un large choix pour remplir vos journées pendant vos vacances d’hiver.

Spa, se faire du bien dans une station balnéaire

Comme tous les pays en haute montagne, l’Andorre propose un tourisme thermal dans ces différentes paroisses. De nombreux centres de remise en forme sont dispersés dans la principauté, de la capitale avec le centre thermoludique Caldea aux villages en hautes montagnes. Vous avez le choix entre un massage, du fitness, ou une séance de sauna.

Les randonnées en raquettes ou en traîneaux

Pour découvrir les villages et les merveilleux paysages sur les flancs de montagnes andorranes, optez pour une randonnée en raquettes ou en traîneaux. Ces genres d’activités vous permettent d’apprécier la nature dans son état d’hibernation.

Si vous partez en balades raquettes pour 5 heures, il faut être au top physiquement, car l’épreuve est assez sportive. Par contre, les balades en chiens de traîneaux ou le mushing vous embarquent dans une escapade plus aventurière avec les Mushers expérimentés et ses chiens de races.

Faire du Ski

Avec le paysage époustouflant de la principauté, les domaines skiables sont les plus prisés des visiteurs et surtout des résidents. Quand la neige est au rendez-vous, entre le mois de décembre à avril, trois grandes stations de ski attendent les amateurs de sports d’hiver. Les pistes de la Vallanord, La Rabassa et la Grandvalira s’étendent sur 300 km. Snowboard, ski de fond ou de piste, profitez des poudreuses andorranes durant l’hiver.

Diverses activités sur la neige

Faire du Ski

Sur les montagnes enneigées de la Principauté, on peut s’adonner à diverses activités en famille ou entre amis dont :

  • Pratiquer de la motoneige, ce type de véhicule est différent des quads ou jet skis que vous avez conduits. Elle procure une sensation de liberté en pleine nature avec une puissance assez élevée pour se faufiler entre le décor neigeux à 80 km².
  • Construire un igloo : c’est une activité à réaliser en famille pour profiter des couches de neige à l’extérieur et apprendre à se protéger du froid.
  • Le paintball de neige : cette discipline assez originale est très pratiquée par les jeunes résidents andorrans. Les visiteurs sont attirés par le paysage unique en pleine montagne, un divertissement très physique, mais très convivial pour les vacances entre amis.
  • Apprécier la beauté de la montagne sous la neige : sur une hauteur qui culmine à 1 996 mètres en moyenne, vous tomberez sous le charme pendant des heures. Avec les 21 pics à 2 800 mètres d’altitude, admirez la splendeur des montagnes enneigées avec leur changement de couleur et de lumière toutes les heures. Les hauteurs andorranes vous réservent des souvenirs en photo digne d’un guide de voyage.
  • Dévaler les descentes sous la neige en snowtubing : une activité qui séduira toute la famille, on s’installe sur une bouée géante et on dévale les pentes enneigées avec une sensation garantie.

Les séances de tir à l’arc ou à la carabine

Si vous passez vos vacances en famille ou entre amis, notez dans votre agenda une séance de tir à l’arc ou à la carabine. Pour plus de sensation, les tirs se déroulent dans la poudreuse, une activité pour se diversifier du ski. C’est aussi un moment pour se détendre et améliorer ses aptitudes à tirer.

Apprécier la gastronomie locale

L’hiver est la meilleure période pour déguster la vraie cuisine andorrane. La principauté regorge de bons établissements pour apprécier la gastronomie locale. C’est un moment de plaisir pour se réchauffer après une journée de ski.

Goûtez aux plats espagnols, portugais et français sans oublier la fameuse raclette. Parmi la liste des menus, régalez-vous avec un bon trinxat composé de pommes de terre, de choux vert, d’ail et de lard, ou d’escudella, une soupe de viande et de légumes.