Qu’est-ce qu’une société Offshore et comment en créer une en Andorre ?

Vous envisagez de créer une entreprise en Andorre, mais vous ne comptez pas y résider ? Il vous faudra alors opter pour une société offshore. Voici les informations à savoir sur ce type de structure ainsi que les démarches à suivre pour sa création.

Qu’est-ce qu’une société Offshore ?

Le mot « offshore » peut se traduire par « en mer » ou encore « au large ». Par extension, une société offshore désigne une entreprise qui est domiciliée dans un pays où son dirigeant ne réside pas.

Un des avantages de créer une société offshore en Andorre se situe au niveau de la fiscalité. En effet, les bénéfices seront déclarés sur le territoire andorran où les impôts sont plus faibles. Cette démarche permet aux entreprises d’avoir une meilleure rentabilité et de faciliter certaines transactions.

Il est important de savoir que le déploiement d’un capital de base n’est pas obligatoire pour la création d’une société offshore en Andorre. Le propriétaire peut également accéder au droit d’anonymat et de discrétion afin de protéger son identité.

Les documents à préparer pour créer une société offshore en Andorre

Tout entrepreneur qui souhaite créer une société en Andorre doit obtenir l’approbation du Département des Investissements Étrangers. Cela s’applique également aux sociétés offshore.

La première étape pour créer une entreprise en Andorre est de définir le statut juridique. La société peut être enregistrée sous différentes formes comme Société Limitée ou SL, Société Anonyme ou SA, Andorre Société Collective, etc.

De nombreux documents seront demandés lors de la préparation du dossier de création de société offshore dont :

  • Une copie légalisée du passeport ;
  • Une attestation de casier judiciaire vierge du pays de naissance ;
  • Un business plan ;
  • Un brouillon du statut de l’entreprise ;
  • Un certificat d’enregistrement avec le nom de la société.

Les procédures étant exclusivement en catalan, Gestoria Andorra vous accompagne dans les démarches administratives de création de société en Principauté.

Les conditions de création d’une société offshore en Andorre

Il n’existe pas vraiment de système spécifique de création de société offshore en Andorre. Ainsi, au même titre que d’autres entreprises, elle doit par exemple obligatoirement posséder un siège social. L’entreprise doit également répondre à certains autres critères.

Pour que la société puisse être créée, il est nécessaire de mettre en place une comptabilité rigoureuse. De plus, la Principauté exige la réalisation d’un compte rendu annuel et d’une déclaration fiscale.

Les actionnaires détenteurs de minimum 10 % du capital de la société offshore en Andorre sont dans l’obligation de présenter une pièce d’identité. Ils doivent également fournir un extrait de leur casier judiciaire. Chaque action doit également être enregistrée au nom de son détenteur.

Le dirigeant doit solliciter l’accompagnement d’une agence notariale publique andorrane pour créer son entreprise. Chaque actionnaire doit également être présent.

En outre, la nomination d’un directeur fiduciaire est impossible. En effet, l’administrateur principal détient une part de responsabilité légale pour toutes les actions de la société.