Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Andorre : un hub financier en plein essor pour les professionnels expatriés

L’économie de la Principauté d’Andorre est à la fois moderne et stable. Elle devient une place financière internationale pour plusieurs raisons. Son cadre de vie particulièrement attractif et ses avantages fiscaux en font d’elle un hub financier en plein essor, ce qui ne manque pas d’attirer les professionnels et investisseurs expatriés, notamment ceux des secteurs financiers.
Les avantages fiscaux d’Andorre
Les investisseurs étrangers sont attirés par Andorre pour les avantages fiscaux qu’elle offre. Elle fait partie du système fiscal parmi les plus intéressants en Europe. Le taux d’imposition dans le pays ne dépasse pas les 10% pour les entreprises. Elles ne sont pas imposées sur les dividendes.
Son régime fiscal sur le revenu est progressif allant de 0 à 10%. Pour des revenus annuels inférieurs à 24 000 euros, les résidents andorrans profitent d’une exonération fiscale. Pour une fourchette comprise entre 24 000 et 40 000 euros annuels, l’imposition est revue à 5%.
Aussi dans ce pays, il n’y a aucun impôt ni sur les successions ni sur la fortune ni sur les donations. Diverses entités andorranes peuvent également bénéficier de régimes fiscaux spéciaux si elles répondent aux conditions exigées. Afin de se conformer aux exigences en termes de fiscalité, ce pays n’hésite pas à signer des accords avec l’Union européenne pour favoriser la transparence fiscale.
Le développement économique croissant

Le revenu par personne en Andorre dépasse largement la moyenne de l’OCDE avec un PIB nominal de 10,9% en 2022. Son espérance de vie fait également partie des plus élevées, non seulement en Europe, mais également dans le monde entier. Grâce à l’application de nombreux standards régulateurs au niveau international, le secteur financier du pays bénéficie d’une solidité remarquable. Son économie se base principalement sur le tourisme, le commerce et les services financiers. Ses finances publiques ont pu parfaitement résister à la crise sanitaire.
Ce secteur financier florissant et en pleine expansion favorise son essor économique. La Principauté est ainsi devenue un centre financier de premier plan. Il est donc tout à fait normal qu’elle attire de nombreuses banques, des sociétés de gestion de patrimoine et des fonds d’investissement. Que ce soit des investisseurs ou des expatriés à la recherche d’opportunités d’affaires en Andorre, les perspectives de carrière sont prometteuses au niveau du secteur financier.
Un soutien gouvernemental à l’innovation et à l’entrepreneuriat
Le succès financier d’Andorre ne repose pas seulement sur la rigueur de ses institutions. Le soutien de son gouvernement reste palpable. Il encourage effectivement l’innovation et l’entrepreneuriat. Il met en place les conditions et les infrastructures pour y parvenir. Divers programmes et initiatives ont été entrepris pour soutenir les créateurs d’entreprise, les start-ups et tous les porteurs de projets étrangers.

Les expatriés professionnels en Andorre bénéficient donc d’un environnement idéal pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. Ils pourront profiter des ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets.
La Principauté d’Andorre ressemble de nombreux atouts pour les expatriés à la recherche d’une terre promise pour les investissements. Elle ne cesse d’émerger pour être aujourd’hui ce hub financier tant prisé. Elle présente un avantage fiscal considérable, une économie stable et un soutien indéfectible de son gouvernement.