Pourquoi la fiscalité Andorrane est-elle la plus attractive d’Europe ?

La fiscalité en Andorre est décrite comme étant la plus intéressante pour les investisseurs, étrangers notamment. En effet, la Principauté dispose d’un régime d’imposition souple, avantageux avec un faible taux. De plus, elle garantit un tissu économique stable, solide et dynamique. À ces attraits fiscaux s’ajoutent une qualité de vie incomparable et d’excellentes infrastructures. En somme, Andorre est le pays de référence pour une expatriation.

Les avantages de la résidence fiscale andorrane

Les investisseurs optent pour la résidence fiscale en Andorre pour diverses raisons. Ils bénéficient d’une multitude d’avantages leur permettant de rentabiliser leurs investissements.

Un des taux d’imposition les plus bas d’Europe

Un des taux d’imposition les plus bas d’Europe

La fiscalité en Andorre se caractérise avant tout par son faible taux d’imposition. En effet, le pays a choisi d’intéresser les investisseurs par ce moyen. Par exemple, l’IGI correspondant à la TVA est fixé à 4,5 %. En Allemagne, France ou Espagne, ce taux est respectivement de 19 %, 20 % et 21 %. Ainsi, la Principauté présente son régime fiscal comme un premier atout économique.

Une fiscalité simplifiée

Au-delà d’un faible taux, la fiscalité en Andorre se démarque aussi par sa simplicité. Les conditions sont claires et précises, évitant ainsi toute allégation sur l’évasion. Andorre appuie son système avec des conditions extrêmement favorables aux entreprises, qu’elles soient PME ou multinationales. À titre d’exemple, l’IS est fixé à 10 %, avec d’autres possibilités d’exonérations dans certains cas.

La convention de non double imposition

Andorre confirme sa politique économique basée sur l’investissement étranger en signant des accords bilatéraux avec de nombreux pays. Ceux-ci s’accompagnent également de convention de non double imposition, l’incontournable CDI. Personne physique ou morale bénéficie d’un régime fiscal adapté, évitant de payer des impôts en double sur les mêmes revenus.

Les avantages stratégiques de l’Andorre

Andorre met tout en œuvre pour proposer des conditions d’accueil incomparables à ses investisseurs. Infrastructures, cadre de vie, bassin économique, sécurité sont autant d’atouts.

D’excellentes infrastructures

La Principauté andorrane est un pays accueillant disposant de toutes les infrastructures nécessaires : système de santé, éducatif et sportif. En ce sens, le gouvernement met un point d’honneur à réunir toutes les conditions pour une expatriation réussie.

Andorre baigne dans un environnement verdoyant avec des pistes de ski et de randonnées. Elle propose 3 types d’écoles pour répondre aux besoins des expatriés. La Principauté privilégie son système de santé afin de garantir la sécurité sociale. Elle est desservie par plusieurs moyens de transport routier.

Une qualité de vie incomparable

L’excellente qualité de vie se traduit par un salaire minimal d’un millier d’euros par mois. Elle se confirme aussi avec le PIB par habitant supérieur à 46 000 euros par an. Les conditions salariales constituent d’autres facteurs bénéfiques pour instaurer un cadre de vie des plus confortables.

Un taux de criminalité quasi nul

En proposant une bonne qualité de vie, la Principauté andorrane maîtrise son système de sécurité. D’ailleurs, elle se caractérise par un taux de criminalité faible, comparé à ses voisins. Cette situation confère au pays une valeur sûre.

Un emplacement stratégique proche de grandes villes étrangères : Toulouse et Barcelone

Les déplacements internationaux font partie du quotidien des investisseurs étrangers. Consciente de cet enjeu, la Principauté se targue d’un bon réseau de communication de transport. D’ailleurs, elle se situe dans un emplacement stratégique en se trouvant à 3 heures de Toulouse et de Barcelone.

Andorre : Le lieu où il faut commencer à investir dès maintenant

Andorre : Le lieu où il faut commencer à investir dès maintenant

Les investisseurs accèdent à de nombreux secteurs pour faire fructifier leurs affaires en Andorre. Parmi les domaines actifs et rentables figure l’immobilier. Néanmoins, d’autres branches comme le commerce sont tout aussi intéressantes.

L’immobilier : un investissement pérenne et rentable

L’immobilier représente un investissement pérenne en Andorre. Les conditions pour investir sont relativement simples. En effet, il suffit d’être majeur et de justifier d’un casier judiciaire vierge.

Ensuite, l’investissement immobilier ne réclame pas une résidence permanente dans la Principauté. Le gouvernement délivre une autorisation une fois les démarches nécessaires accomplies. Ce document permet ensuite de faire des acquisitions et des transactions immobilières sans restriction.

Les investisseurs accèdent à un vaste choix de types de biens. Le pays propose entre autres des chalets, des villas, des locaux commerciaux et des appartements. Il est également possible d’investir dans des terrains ou des parcs de stationnement.

L’Andorre encourage vivement les investissements étrangers

Andorre base son économie sur le tourisme et les investissements étrangers. Par conséquent, le gouvernement ne cesse d’optimiser les conditions. Par exemple, la Principauté n’a pas laissé les conjonctures économiques actuelles affecter son fonctionnement. Les démarches et formalités d’investissement sont restées les mêmes, permettant aux investisseurs de s’établir correctement dans le pays.

Pour investir en Andorre, il faut un dépôt de caution auprès de l’AFA. Les non-résidents peuvent se lancer dans l’immobilier. La mise en place d’une loi portant sur l’économie numérique vise à élargir les domaines rentables. Le gouvernement entend créer un écosystème virtuel, un autre atout pour intéresser les investissements étrangers.