La fiscalité en Andorre une aubaine pour les entrepreneurs

Pays très attractif pour son cadre de vie paisible et sain, l’Andorre est également une destination prisée par les investisseurs. Et pour cause, son système fiscal est favorable et les taux d’imposition sont faibles et transparents.

Un taux d’imposition à 10 % maximum

La Principauté d’Andorre possède l’un des systèmes fiscaux les plus avantageux de toute l’Europe voire du monde que ce soit pour les personnes physiques ou pour les entreprises. Le taux d’impôt sur les entreprises encore appelé impôt sur société (IS) est le plus faible. En réalité, ce taux ne représente que 5 voire 10 % des revenus annuels.

En Andorre, vous avez également la possibilité de profiter d’une exonération fiscale sur l’IS. Cette exonération peut aller jusqu’à 50 % sur les taxes d’impositions et prenants en compte la première année d’implantation. Pour véritablement en profiter, vous devez être un nouveau contribuable.

Un taux d’imposition à 10 % maximum

L’impôt général indirect est l’équivalent de la TVA française. L’IGI est en effet un impôt sur la consommation. Dans la principauté d’Andorre cet impôt s’élève à 4,5 % du montant HT des marchandises ou des services offerts. Comme dans le cas des entreprises en France, les entreprises andorranes doivent déclarer et payer l’IGI au gouvernement. Par contre si votre activité porte sur les produits comestibles, la TVA dans ce cas est alors de 1 %.

Aussi, lorsque des prestations de service sont facturées par le biais de votre entreprise ces factures sont exemptes de l’IGI.

Pas d’imposition sur les dividendes

En Andorre, les dividendes provenant d’une entreprise étrangère ne sont sujets à aucune forme d’imposition. C’est également le cas pour les bénéfices obtenus sur la base d’une association entre une société holding andorrane et une société étrangère.

Des charges patronales et salariales moindres

Des charges patronales et salariales moindres

En Andorre, une seule caisse sociale existe. Il s’agit de la CASS c’est-à-dire la Caixa Andorrana de Seguretat Social. Le montant de la cotisation est fixé à 20 % du salaire du travailleur. Il est partagé entre le salarié (à hauteur de 5,5 %) et l’employeur (à hauteur de 15,5 %). Cette caisse rembourse les frais médicaux des résidents andorrans à hauteur de 75 %.

L’impôt sur revenu des non-résidents (IRNR), concerne précisément les travailleurs frontaliers ressortissants de la France ou de l’Espagne. Bien qu’ils exercent une activité salariale dans la principauté, ils ne sont pas des résidents andorrans. Cet impôt correspond à des prélèvements de 10 % basé sur le revenu annuel.

La fiscalité en Andorre est favorable à l’implantation de toute entreprise. Elle offre en effet d’importantes opportunités aux investisseurs.