Qu’est-ce qu’une Gestoria ?

Administration, fiscalité, déclarations et toutes sortes de paperasses sont autant de procédures à respecter lors d’une expatriation en Andorre. Une gestoria propose ses services pour aider les particuliers et les entreprises à réussir leur installation. Ses prestations vont d’un simple accompagnement à la constitution du dossier jusqu’aux déclarations diverses. Zoom sur la gestoria, ses compétences et ses limites.

Définition d’une gestoria 

Une gestoria se compose d’une équipe de professionnels, des gestors. Ceux-ci sont des agents locaux dont les missions couvrent plusieurs domaines d’expatriation. La bureaucratie catalane est légendaire pour ses nombreuses procédures, dont les nuances et rouages échappent souvent aux expatriés. Une gestoria prévient ainsi tout risque de malentendus ou refus de dossier pour éviter d’enfreindre les lois et dispositions légales. Le gestor prête ses compétences linguistiques, culturelles et juridiques à son client, pour la création d’entreprise par exemple.

Les services d’une gestoria permettent à un entrepreneur de monter correctement son dossier de création d’une société en Andorre. Ses prestations aident les multinationales à étendre leurs activités en implantant une succursale de leur société en Andorre. Formulaires, documents à réunir, entretiens divers sont autant de champs d’intervention d’une équipe de gestoria. Celle-ci procède également aux démarches préalables comme les vérifications sur la faisabilité d’un projet sur un territoire donné.

Rôles d’une gestoria 

Rôles d’une gestoria

Une gestoria est nécessaire en Andorre pour la simple raison que les procédures sont nombreuses et les règlementations spécifiques. Son atout repose essentiellement sur ses connaissances profondes du fonctionnement de l’administration espagnole.

Le gestor a les compétences requises pour remplir les formulaires et contacter les services désignés pour le traitement des dossiers. Sa maîtrise du catalan, langue officielle d’Andorre, aide à mieux comprendre les informations dans les documents.

Une gestoria accompagne les expatriés dans leur demande de permis de résidence. Celui-ci dépend de la nature du séjour et des revenus du demandeur. Les dirigeants d’entreprise peuvent contacter une gestoria pour obtenir les données nécessaires dans la création de société par exemple. Les rôles de ce cabinet s’étendent même aux procédures bancaires et les démarches d’immatriculation de véhicule.

Compétences et limites d’une gestoria

Toutes les procédures fiscales peuvent être confiées à une gestoria. Elle peut se rendre auprès de l’agence des impôts pour déclarer les revenus, les impôts, etc.

Les démarches professionnelles relèvent des compétences d’une gestoria. Elle est habilitée pour traiter les documents liés au recrutement, à la paie ou au licenciement. Elle connaît les rouages du système de la CASS, de la création d’entreprise ou des subventions possibles.

Le travail de représentation fait partie des prestations d’un gestor. Celui-ci peut être l’interlocuteur de l’entreprise et des autorités locales andorranes. Polyvalent, le gestor peut assurer des procédures diverses comme les réclamations, le renouvellement de permis ou le paiement d’amendes.

En revanche, les missions d’une gestoria s’arrêtent à l’accompagnement. Elle connait les lois et dispositions légales du pays, mais ne peut donc pas effectuer le travail des avocats. Elle se place seulement en intermédiaire entre les deux parties. Elle ne calcule pas les impôts, mais aide à la déclaration de TVA. Le gestor ne certifie pas les statuts, mais accompagne dans la rédaction et la traduction. Il ne délivre pas les permis de résidence, mais propose de déposer la demande.