Avec l’arrivée des grandes fortunes, le marché immobilier de luxe explose en Andorre

Ces dernières années, le nombre d’expatriés en Andorre s’est vu monté en flèche. Elle a suscité beaucoup d’intérêt pour sa qualité de vie, sa sécurité, son système de santé fiable et sa fiscalité très intéressante. Cependant, avec l’arrivée en masse des grandes fortunes venues des quatre coins du monde, son marché immobilier de luxe a explosé. Elle fait actuellement face à une importante crise du logement. Découvrons les tenants de cette situation complexe du marché immobilier dans la Principauté d’Andorre.

L'explosion de la demande des étrangers fortunés

Le marché de l’immobilier en Andorre fait actuellement face à une crise sérieuse. Les raisons de son émergence ne sont rien d’autres que l’arrivée des expatriés aisés amenant à une croissance soudaine de la demande en logements de luxe.

Pourquoi la Principauté d’Andorre attire autant un flux massif de riches étrangers à la recherche de résidences de luxe ? Le pays présente de nombreux attraits dans divers secteurs, faisant de lui un lieu idéal pour s’établir ou créer une entreprise. En étant proche des grandes villes comme Toulouse ou Barcelone, il dispose d’un environnement naturel dépaysant. Ses résidents profitent d’un réel bien-être grâce à ses espaces naturels. Pour les porteurs de projets, il présente un terrain favorable aux investissements et à la création d’entreprise. Sa fiscalité est très avantageuse avec un taux d’imposition parmi les plus faibles en Europe. Avec une économie florissante et stable, un système de santé performant et une sécurité infaillible, il devient un pays très convoité, surtout par les personnes fortunées.

L'explosion de la demande des étrangers fortunés

Ainsi, l’immobilier haut de gamme se présente comme un investissement à la fois rentable, sûr et intéressant en raison des demandes provenant d’une clientèle aisée. La flambée des prix est devenue inévitable, ce qui met le marché andorran actuel face à diverses problématiques.

Les conséquences pour la population locale 

Si Andorre est une destination idéale pour les expatriés, cet engouement a eu des répercussions sur la population locale. En effet, avec le prix de l’immobilier qui ne cesse de grimper, les familles andorranes modestes ont vraiment du mal à trouver un appartement abordable dans leur pays. D’un autre côté, les jeunes andorrans font face à de grandes difficultés s’ils aspirent à acquérir leur propre maison.

Les mesures envisagées pour atténuer la crise du logement

Les mesures envisagées pour atténuer la crise du logement

Pour encadrer cette envolée du prix de l’immobilier, le gouvernement andorran n’a pas attendu pour prendre les mesures nécessaires. Une nouvelle loi a été promulguée. Elle suspend l’octroi des autorisations d’investissements dans l’immobilier pour les étrangers.

Cette décision va permettre de stabiliser la situation du marché locatif dans le pays, tout en mettant au point des projets de construction de logements abordables. Dans cette perspective, un projet de loi visant la révision de la taxe immobilière est en cours.

Faut-il investir dans l’immobilier en Andorre ? S’il s’agit d’un projet rentable et prometteur, il faudra donc attendre que la suspension des autorisations d’investissements immobiliers étrangers soit levée.

Perspective

Les nouvelles décisions prises par le gouvernement visent surtout à protéger ses citoyens et à rétablir un certain équilibre dans l’accueil des investisseurs étrangers. Elles sont également destinées à instaurer la stabilité de son marché immobilier actuel. L’avenir du pays va dépendre de la gestion de cette crise.