Logement : Où s’installer en Andorre ?

Vous avez entendu parler des nombreux avantages qu’il y a à s’installer en Andorre ? Vous souhaitez vous y rendre aussi ? Avant de vous lancer, il est essentiel que vous preniez le temps de trouver un logement qui répond à vos besoins.

En réalité, il existe une variété de résidences dans la Principauté. Cependant, elles ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques. Voici comment vous devez vous y prendre pour celle qui vous convient.

Avant d’emménager, visitez toutes les paroisses d’Andorre et définissez vos critères de recherche

Si vous désirez dénicher l’appartement de vos rêves lors de votre séjour en Andorre, il existe quelques astuces pour lesquelles vous pouvez opter. Ces dernières permettent de booster les démarches de recherche.

Visitez toutes les paroisses d’Andorre

Visitez toutes les paroisses d’Andorre

La première consiste à visiter chacune des paroisses de la Principauté. Comme vous le savez sans doute, il en existe 7 au total. Il s’agit de :

  • Andorre-la-Vieille ;
  • Massana ;
  • Escalades-Engordany ;
  • Encamp ;
  • Saint Julià de Loria ;
  • Canillo ;
  • Ordino.

Prenez le soin de les parcourir une à une. Cela vous permettra non seulement de mieux maîtriser les différentes villes, mais aussi de vous faire votre propre idée sur les offres immobilières. En effet, Andorre n’est pas soumise à des règles strictes comme la France.

Il se peut donc que des différences s’observent entre les annonces des bailleurs et la réalité. Veillez donc à faire une visite physique des lieux. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à faire votre choix.

Définissez vos critères de recherche

Cependant, ne vous lancez pas à l’aveuglette non plus. Il est recommandé de définir au préalable vos critères de recherche. C’est d’ailleurs la deuxième attitude que vous devez adopter. En réalité, si vous n’avez pas une idée du type de logement que vous souhaitez acheter ou louer, vous ne pourrez jamais vous décider.

Avant de vous lancer, prenez donc le temps de mettre par écrit les caractéristiques auxquels doit répondre l’appartement que vous recherchez. Il existe certains critères auxquels vous devez prêter une attention particulière.

Il s’agit notamment de la surface habitable. Plus cette dernière est grande, meilleur est le confort de la chambre. N’hésitez donc pas lors de vos visites à passer ce point en revue. Par ailleurs, sachez qu’en Andorre, les conditions hivernales sont difficiles et longues.

Andorra

Il faudra donc que la résidence dispose d’un garage ou d’un parking pour que vous puissiez mettre votre véhicule à l’abri. Enfin, accordez une attention spéciale à l’isolation du bâtiment. Acheter ou louer une maison à chauffage non fonctionnel vous expose à des problèmes d’inconfort en particulier en hivers.

À chaque paroisse, ses spécificités

Bien que la Principauté soit organisée pour accueillir dans les meilleures conditions les touristes, il convient de préciser que les réalités ne sont pas les mêmes d’une paroisse à une autre. Certaines villes comme Andorre Vieille sont situées à proximité des établissements scolaires.

Tel n’est pas le cas d’autres circonscriptions territoriales. Si vous souhaitez vous installer dans le pays catalan avec vos enfants, il faudra donc préférer les premières. De la même façon, la circulation ne bénéficie pas du même niveau de fluidité dans toutes les villes andorranes.

Les grandes paroisses comme Encamp possèdent un nombre impressionnant de routes et d’infrastructures. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté à vous rendre dans vos locaux professionnels en un temps record même en été où le trafic est bondé. Il n’en sera pas de même dans une petite ville.