Tout savoir sur l’investissement passif en Andorre

Les expatriés en tout genre continuent à montrer de l’intérêt pour la destination qu’est Andorre. Cela crée de bonnes opportunités sur le plan de l’investissement immobilier, et les conditions requises pour cela sont bien effectives. Pour bien tirer avantage d’une telle initiative, il convient de bien comprendre les détails qui s’y rapportent.

A qui est destinée la résidence passive ?

La possibilité de résider en Andorre sans travail, suivant que les conditions soient respectées, est ouverte à tout le monde. En revanche, cette opportunité peut être plus intéressante pour les profils des retraités, des investisseurs et des sportifs professionnels. Chacun de ces cas de figure peut grandement bénéficier de la décision de s’installer en Andorre par le biais de la résidence passive.

Les personnes souhaitant vivre leur retraite

les personne souhaitant vivre leur retraite

Une personne retraitée peut bien vivre en Andorre suivant que ses revenus passifs le lui permettent. Parmi les conditions qu’il faut respecter sur place, il y a la nécessité de rester sur place pendant 90 jours dans l’année. Ce critère possède son importance pour les personnes qui souhaitent passer une bonne partie de l’année à voyager.

Les résidents passifs possèdent aussi le droit d'accéder à la CASS, la sécurité sociale andorrane.

Ensuite, les tarifs en termes d’immobilier sur place sont des plus compétitifs. Il est faisable de trouver une maison bien confortable ou un appartement dans chaque principauté. Ensuite, les procédures à suivre pour devenir locataire et loger sur place sont largement facilitées.

Un endroit idéal pour les investisseurs

Les personnes dont les revenus proviennent essentiellement d’investissements sont parmi les grands bénéficiaires de la résidence passive. Notamment, c’est pratique s’ils sont en train de domicilier leur activité sur place. Cette pratique est courante dans la mesure où elle permet de nombreux avantages fiscaux.

Profiter de la résidence passive donne la possibilité aux investisseurs de s’installer rapidement à Andorre. L’un des intérêts est qu’ils n’ont pas à fournir un certificat de travail. Ils doivent juste respecter les différents critères requis pour une éligibilité à ce type de résidence.

Le statut de sportif professionnel

Le statut de sportif professionnel

Le fait d’être un sportif professionnel fait que les revenus générés sont assez conséquents. Souvent, ceux-ci vont chercher des lieux de résidence où la fiscalité est la plus avantageuse. Les conditions pour être un expatrié dans bien des pays sont pourtant assez strictes. En choisissant Andorre comme lieu de résidence, les procédures nécessaires sont bien plus simples.

En cela, les conditions offertes aux sportifs vis-à-vis de la résidence passive valent le détour. Sans trop de difficultés, ceux-ci peuvent déménager dans le pays, tout en profitant du cadre de vie idéal. Bénéficier de l’assistance de professionnels via une Gestoria va contribuer à rendre les étapes encore plus aisées à effectuer.

En quoi consiste l’investissement passif ?

On parle d’investissement passif pour évoquer une manière de gagner de l’argent sans effort à fournir en continu. Dans le cadre de l’Andorre, un tel investissement va surtout prendre la forme de l’acquisition d’un bien immobilier, puis sa location. Le tout vous génère des revenus sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit au quotidien.

Vous devez simplement vous charger de payer les taxes afférentes, et gérer les tâches d’entretien. Les conditions pour faire cela en Andorre ont été largement facilitées au cours des années passées. Ainsi, acquérir un bien immobilier sur place puis le louer n’a jamais été aussi intéressant pour les investisseurs.

Les types d’investissement passif immobiliers

investissement passif immobiliers

Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier en vue de le louer, il faut bien faire une analyse de la situation. En Andorre, vous avez plusieurs options disponibles, et le tout est de vous décider pour celle qui vous convient le mieux.

Investir dans un logement touristique

C’est une option qui peut être assez attrayante, dans la mesure où environ 8 millions de visiteurs vont se rendre en Andorre chaque année. Le pays ne manque pas d’attraits sur le plan touristique, et c’est par ailleurs une destination de ski très populaire. Si vous vous décidez pour un bien immobilier à bonne proximité des zones qui attirent les vacanciers, cela peut être très rentable.

Procéder à un investissement dans un local commercial

C’est là aussi une des options vers lesquelles vous pouvez vous décider pour l’acquisition d’un bien à louer en Andorre. Vous devez vous assurer que votre local commercial soit bien intéressant pour ceux qui vont le louer. Pour cela, il faut étudier des détails comme l’emplacement, la manière dont l’espace est géré, mais aussi les potentiels concurrents aux environs.

Investir dans un bien à usage privé

Vous pouvez acquérir une maison pour y résider, dans le cas où vous souhaitez vous installer à Andorre. L’autre option est d’acheter une habitation sur place, puis de la louer à un tiers. Les conditions sont bien propices à ce qu’un tel investissement soit rentable. Les prix de l’immobilier ainsi que les procédures à suivre pour l’achat sont très avantageuses en ce moment. Il faut bien étudier un tel projet immobilier avant de le lancer, mais dans l’ensemble, c’est une initiative hautement attrayante.