Installation en Andorre : je ne sais parler ni l’espagnol, ni le catalan, que faire ?

Andorre est une destination de rêve aussi bien pour les touristes que les investisseurs. Il y fait bon vivre. Le coût de la vie n’y est pas non plus cher. Avant d’envisager de vous installer dans ce pays, il convient toutefois de prendre quelques dispositions. En effet, le français n’y est que très peu parlé. Que faut-il donc faire quand on ne connaît pas les autres langues qui y sont parlées. Découvrez-le.

Quelles langues parle-t-on en Andorre ?

À l’instar de la France et de plusieurs pays, Andorre possède une langue officielle qui lui est propre. Il s’agit du catalan. Comme vous pouvez vous en douter, il est parlé la majeure partie du temps. À vrai dire, la quasi-totalité des communications se fait dans cette langue.

Qu’il s’agisse des démarches légales, des affaires politiques ou encore de celles médiatiques, il faudra donc vous attendre à l’entendre à temps et à contretemps. Même les expatriés espagnols et français y ont recours. Ne pensez donc pas que vous n’aurez affaire au catalan que lors de la procédure d’expatriation.

Cela dit, sachez que ce n’est pas la seule langue que vous trouverez sur cette destination. On y parle également l’espagnol et le portugais. En réalité, la majorité des catalans parlent l’Espagnol et beaucoup de personnes parlent le Portugais. Attendez-vous donc à un contexte cosmopolite.

Quelles langues parle-t-on en Andorre 

Apprendre le catalan : le gouvernement offre des classes de catalan pour chaque résident

Si vous désirez vivre et vous épanouir à Andorre, l’une des dispositions que vous devez absolument prendre consiste à apprendre le catalan. Autrement, vous risquez d’être très limité dans vos conversations. Les panneaux de signalisation et les affiches publicitaires sont exclusivement en catalan.

Comprendre cette dernière et savoir vous y exprimer est donc essentiel. Rassurez-vous, le gouvernement offre des classes de catalan pour chaque résident. Grâce à celles-ci, maîtriser la langue devient un véritable jeu d’enfant.

Vous pouvez le faire en ligne depuis votre ordinateur, dans des centres d’apprentissages dédiés ou encore participer à des cours dispensés par des professeurs de langues dans des centres d’auto-apprentissages. Il y en a dans chaque grande ville. N’hésitez donc pas à vous lancer.

Apprenez l’espagnol grâce à des classes particulières ou des applications

En dehors du catalan, il faudra aussi envisager d’apprendre l’espagnol. Comme mentionné plus haut, c’est la deuxième langue la plus parlée sur la Principauté d’Andorre. Bon nombre des échanges et des transactions se déroulent dans cette langue. Savoir la parler ne peut donc qu’être à votre avantage.

Il se peut même que cela facilite votre intégration dans ce magnifique pays. Ne lésinez donc pas à vous y intéresser. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre des classes particulières ou recourir à des applications. Il en existe une variété sur l’App store ou le Play store. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

Apprenez l’espagnol grâce à des classes particulières ou des applications

Pratiquer une nouvelle langue : avez-vous pensé aux groupes de conversations ?

Qu’il s’agisse du catalan ou de l’espagnol, il faudra vous assurer de les pratiquer si vous souhaitez les maîtriser. En effet, ce sont des langues vivantes. Selon les experts, un simple défaut d’exercice peut compromettre le processus d’apprentissage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux résidents d’utiliser le catalan ou l’espagnol autant que possible.

Ne vous inquiétez pas. Il existe une astuce spéciale pour laquelle vous pouvez opter. Il s’agit des groupes de conversations. Dans les forums catalans et espagnols, vous apprenez non seulement de nouvelles choses, mais avez également droit à une expérience de pratique unique. N’hésitez donc pas à les essayer.

Retrouvez notre article sur le visa pour venir en Andorre.