A-t-on besoin d’un visa pour venir séjourner en Andorre en tant que touriste ou résident ?

Apposé directement sur le passeport, le visa est un document indispensable pour voyager d’un pays à un autre en Europe. En se déplaçant avec ce document, les voyageurs peuvent profiter pleinement de leur séjour dans les pays européens. Si vous avez décidé de vous installer en Andorre, vous mettez certainement en place tous les moyens nécessaires pour obtenir un visa pour Andorre. Mais, est-ce vraiment nécessaire ? Est-il obligatoire pour un touriste ou un résident d’avoir un visa avant de séjourner dans la principauté d’Andorre ? Voici les réponses à toutes ces interrogations pour chaque touriste ou futur expatrié en Andorre.

C’est quoi un visa ?

Peu importe le pays, vous devez absolument avoir un visa. C’est une « carte » qui valide un voyage ou un titre de séjour. Il est souvent délivré par les autorités compétentes d’un pays et devra être présenté lors de l’entrée d’un étranger sur un autre territoire. Sans ce document administratif, il est tout à fait impossible d’entrer légalement dans un pays. Qu’importe les motifs de votre voyage, le visa représente votre « droit d’entrée » dans un pays. Si vous êtes un ressortissant étranger ou un simple touriste, ce document sera demandé pour s’assurer de votre séjour dans un pays. Attention à ne pas confondre avec l'envie de s'installer dans la Principauté !

un visa

Le visa est également un document qui fournit de précieuses informations sur : la durée de votre séjour dans le pays, l’autorité ayant délivré le visa, le motif de la demande d’entrée (les études, le travail ou le tourisme), la durée d’utilisation du document, etc. Par ailleurs, lorsqu’un visa est conforme au règlement de votre pays d’accueil, il est immédiatement accepté.

Le Visa est-il obligatoire ?

En fonction des politiques de voyage d’un pays, le visa peut être obligatoire. Que ce soit au Royaume-Uni, en Espagne, en Guinée, en France ou en Nouvelle-Zélande, ce document représente votre billet d’entrée. Pour ces destinations, le visa est obligatoire. En revanche, si vous choisissez de faire une immigration sur le territoire andorran, vous n’aurez pas besoin de présenter un visa. Pourquoi ?

En réalité, aucun visa n’est nécessaire pour l’entrée en Andorre. C’est un véritable avantage pour tous les pays de l’Union Européenne. Donc, si vous êtes un ressortissant français et que vous souhaitez passer quelques jours sur le territoire catalan (90 jours au maximum), la présentation d’un visa serait inutile. Néanmoins, vous devez réunir certaines conditions pour une entrée sécurisée et validée sur le territoire. En effet, il est fortement recommandé de se munir :

  • D’un passeport ou d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • D’une autorisation parentale de séjour sur le territoire andorran. Cela est obligatoire pour tous les mineurs qui souhaitent venir dans de meilleures conditions.

Certes, le visa n’est pas obligatoire en Andorre. Cependant, vous devez disposer de ces pièces pour profiter d’un bon voyage.

Ne pas confondre Visa et Permis de résidence

Ne pas confondre Visa et Permis de résidence

Pour résider dans un pays, vous avez besoin d’un ou plusieurs visas. Celui-ci détermine parfaitement les motifs de votre voyage. Mais, lorsqu’une personne souhaite développer ses activités professionnelles en toute légalisation dans un pays, le permis de résidence devient un document non négligeable.

Découvrez notre article sur "savoir si vous êtes fait pour vivre en Andorre".

Avec ce permis, vous n’aurez pas besoin d’obtenir la citoyenneté andorrane avant de travailler. Contrairement au visa, le permis de résidence offre la possibilité de résider et de travailler légalement dans un pays. En fournissant les justificatifs nécessaires, vous pourrez l’obtenir et vivre une belle vie en Andorre.