En quoi la création de société offshore est dangereuse ?

Aujourd’hui, des milliers d’entrepreneurs prennent la décision d’immatriculer leurs sociétés. L’objectif est de profiter pleinement des offres des paradis fiscaux. Ainsi, ils pourront attirer des investisseurs, faire beaucoup de revenus et de dividendes tout en évitant une grande imposition. Dans la principauté d’Andorre, il est tout à fait possible de bénéficier d’une bonne optimisation fiscale. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises optent pour les services des sociétés offshores. Mais, de quoi s’agit-il réellement ?

C’est quoi une société offshore ?

« Offshore » vient d’un terme anglais qui signifie « au large des côtes » ou « extraterritorial ». En clair une société offshore est une société qui est enregistrée à l’étranger ou dans un autre pays. Son propriétaire n’y réside pas physiquement, mais peut percevoir un bon revenu fiscal.

De plus, cette société est très différente des filiales internationales créées pour les entreprises. Étant exemptes d’impôts, les sociétés offshores n’exercent aucune influence économique sur les entreprises pour lesquelles elles travaillent. Leur objectif est d’atteindre une véritable optimisation fiscale. Alors, elles font en sorte que les bénéfices d’une entreprise soient déclarés dans un pays où on remarque une baisse des impôts et des taxes.

En conséquence, ces sociétés sont habituellement créées dans des pays où la fiscalité est très favorable à l’implantation d’affaires. Ces pays sont connus sous le nom de « paradis fiscaux ». On distingue notamment : le Panama, les îles vierges britanniques ou l’État du Delaware aux États-Unis.

Pourquoi opter pour une société offshore ?

Pourquoi opter pour une société offshore ?

D’abord, il faut savoir qu’une société offshore n’a rien d’illégal. Voilà pourquoi elle est très prisée dans le monde. Mais en réalité, elle est dans une zone grise et dépend du type de projet qui s’y trouve derrière.

Vos taxes sont réduites

Puisque la société réside dans un pays sans fiscalité, celle-ci est taxé sur les taux d’imposition en vigueur dans son pays de création. Ainsi une entreprise andorrane pourra bénéficier d’un excellent accompagnement financier en créant sa société dans ce pays. L’exonération des taxes permet d’avoir des revenus physiques plus importants tout en développant ses activités.

Entreprise offshore en Andorre : les dangers d’un projet de ce type

Bien que les avantages cités précédemment soient très attirants, il est recommandé de bien réfléchir avant de créer une société offshore en Andorre. Un tel projet est très dangereux et les risques sont énormes. On note surtout :

  • Des poursuites judiciaires réalisées par le Fisc ou l’Urssaf
  • De grandes démêlées judiciaires

En général ce type de société nécessite de faire des montages financiers fragiles et risqués.

Chez Andorra Gestoria, nous ne créons pas de société offshore pour nos clients. Cela représente trop de risques pour nos futurs expatriés, de plus ce n’est pas la manière dont nous voyons notre travail. Nous sélectionnons chacun de nos clients ayant des projets d’expatriation physiques réels en Andorre.