Quels sont les avantages de la résidence en Andorre pour les expatriés européens ?

Un projet d’expatriation dans un nouveau pays vient souvent de l’envie de vivre une nouvelle et meilleure vie, de faire carrière ou de découvrir d’autres cultures. Andorre est devenue l’une des destinations les plus prisées des européens et ce n’est pas sans raison. Le pays leur offre de nombreux avantages. Découvrons lesquels !

Sa fiscalité avantageuse

Andorre propose une situation fiscale parmi les plus avantageuses en Europe et c’est l’une des premières raisons qui convainquent les expatriés européens à s’y installer. S’ils souhaitent par exemple créer une société, le système fiscal andorran leur permet de profiter d’un prélèvement d’impôt sur le revenu à très faible taux, soit à hauteur de 10% au maximum. La charge salariale est également moindre : seulement à 6,5% pour faire profiter aux résidents andorrans d’une plus grande disponibilité financière.

Le taux d’imposition des entreprises est attractif en Andorre. Il se positionne ainsi comme un pays particulièrement propice à l’entrepreneuriat. Mais, les investisseurs y bénéficient également de nombreux avantages.

Sa qualité de vie élevée

Sa qualité de vie élevée

L’environnement en Andorre est fortement préservé. Près de 36% de son territoire sont des parcs naturels protégés, mais sa superficie est recours d’espaces naturels à 95%. Ce n’est donc qu’environ 5% de son territoire qui constitue la zone urbaine. De ce fait, l’air y est d’une très grande qualité.

Ses infrastructures modernes contribuent également à sa qualité de vie. Pour la connexion Internet, une couverture 4G s’étend sur 98% de son territoire. Quant à la sécurité du pays, le taux de criminalité est proche de 0%.

Pour l’enseignement, notamment en vue d’une expatriation en famille, son système éducatif est réputé pour sa fiabilité. Le taux de scolarité des enfants est de 100% entre l’âge de 4 et 16 ans. Le pays propose 3 systèmes d’enseignement, dont l’andorran, l’espagnol et le français.

Le système de santé dans ce petit État indépendant situé au cœur des Pyrénées est fort attractif. En plus de disposer d’une infrastructure moderne et équipée, ses établissements de santé bénéficient également d’une équipe médicale hautement compétente. Sans oublier la fiabilité de son système de santé dirigé par la CASS, la Caisse de sécurité sociale andorrane. Le taux de couverture des soins va de 75 à 100% selon les cas.

Sa situation géographique stratégique

Encadré par la France et l’Espagne, Andorre n’est pas éloignée des grands centres économiques d’Europe. Les expatriés peuvent avoir accès plus facilement aux marchés européens. Ils peuvent par la même occasion apprécier la culture de ses pays voisins.

Pays principalement montagneux, il est apprécié pour ses offres en matière d’activités autour de la nature. On y profite du ski, des randonnées, que ce soit pédestre ou en VTT, des balades en chien de traineaux et tant d’autres encore.

Son processus de demande de résidence simplifié

Son processus de demande de résidence simplifié

Afin d’attirer de riches expatriés, des porteurs de projet et des investisseurs européens, Andorre a grandement facilité les démarches de demande de résidence. En effet, les ressortissants de l’Union européenne peuvent profiter de procédures allégées lors de leur demande de résidence andorrane à comparer à ce qui se passe dans d’autres pays.

On peut notamment évoquer l’apostille de La Haye. Il s’agit d’une certification permettant d’attester la conformité des documents publics andorrans auprès des pays signataires de la Convention de La Haye. Une fois à l’étranger, les résidents et expatriés andorrans bénéficient d’une reconnaissance mutuelle de leurs documents et donc de procédures administratives simplifiées.

Ses opportunités professionnelles

L’économie andorrane est stable et sa croissance est soutenue. Ses résidents et expatriés peuvent jouir de nombreuses opportunités qui s’offrent dans différents domaines comme le tourisme, le commerce, la finance, l’hôtellerie et les nouvelles technologies.

En tant qu’expatriés européens, vous pouvez tout à fait y faire carrière, monter votre propre entreprise et faire fructifier vos activités grâce à son environnement à la fois dynamique et propice aux affaires.