Quels sont les avantages d’une création de holding ? Pourquoi la créer en Andorre ?

Andorre accueille les investisseurs et leur propose des conditions favorables pour la fructification de leurs affaires. La création d’une holding dans la Principauté andorrane permet d’accéder à des avantages majeurs. Ce modèle d’entreprise est toutefois régi selon des dispositions spécifiques au territoire andorran. Une bonne compréhension du concept et une connaissance des atouts selon la typologie se révèlent indispensables. Zoom sur les raisons de créer une holding en Andorre.

Qu’est-ce qu’une holding ?

Le principe d’une holding est de créer une société qui servira de regroupement d’autres entreprises ou actionnaires. Elle se décline en deux catégories, notamment la holding passive et active.

Dans le premier cas, il s’agit d’une simple détention de participations ou des parts sociales relevant d’autres sociétés. À ce niveau, créer une holding signifie s’appuyer sur un outil de gestion.

Dans le deuxième cas, la société créée a pour vocation supplémentaire de fournir des services à ses filiales. On parle aussi de holding animatrice pour désigner celle qui exerce une activité principale. Autrement dit, créer une holding constitue à ce titre une participation à des services financiers, juridiques, etc.

Pourquoi créer une holding ?

Pourquoi créer une holding ?

La constitution d’une société holding a pour principal objectif de simplifier la gestion des portefeuilles des actionnaires. En ce sens, la personne morale devient détentrice des actions des personnes physiques. Ces parts sociales relèvent de sociétés ou d’actionnaires de différents secteurs. Cette pratique vise à optimiser la réception des dividendes. Les investisseurs étrangers bénéficient ensuite de divers avantages, dont l’exonération fiscale sur les dividendes.

Par ailleurs, d’autres motifs orientent les investisseurs vers la holding. Celle-ci s’est effectivement révélée intéressante pour optimiser les dépenses, en plus de réduire le risque sur le plan économique.

Les caractéristiques d’une holding en Andorre

En Andorre, quelques caractéristiques sont distinctives des sociétés de holding. D’une part, une différenciation s’observe au niveau des entités juridiques. Les créateurs ont le choix entre la SA et la SARL. La constitution d’une société anonyme (SA) requiert un capital social fixé à 60 000 euros au minimum. En revanche, un capital minimum de 3 000 euros suffit pour constituer une SARL. Avec cette deuxième option, les actions divisées sont non négociables.

La holding financière

La holding financière désigne une société dont la création est motivée par l’acquisition de participations de filiales. Elle est également tenue d’en assurer la gestion. Le système peut reposer sur un régime dit « mère-fille ». Celle-ci permet des avantages sur la fiscalité tout en fonctionnant tel un effet de levier.

La holding familiale

Créer une holding familiale est un excellent moyen pour les héritiers ou les membres d’une famille. Cette alternative ouvre à des opérations comme le rachat d’entreprises, impliquant ensuite l’acquisition partielle ou totale des titres. Son atout reste une gestion facilitée, comme l’emprunt et le remboursement, l’évitement d’une double imposition et l’avantage de succession.

Les avantages de la création d’une société holding

Les avantages de la création d’une société holding

Une société holding intéresse sur plusieurs plans, dont juridique, fiscal, financier ou opérationnel. Elle représente une opportunité pour simplifier la gestion des parts sociales, mais pas seulement. Tour des principaux atouts de cette forme de société.

Les avantages juridiques et opérationnels d’une holding andorrane

Le premier atout juridique d’une holding est sa flexibilité au niveau de l’organisation des statuts. L’établissement des différentes clauses régit plus facilement l’entrée et la sortie comme l’agrément, l’exclusion ou la préemption. Par ailleurs, le choix d’une SAS pour une holding permet une transmission des actions sans obligation de modifier les statuts.

Les avantages financiers d’une holding

Juridiquement, la holding se révèle particulière en permettant de faciliter les négociations auprès des établissements bancaires. En effet, les discussions individuelles ne valent pas une démarche collective sur le compte d’un groupe de sociétés.

En tant que personne morale, la holding bénéficie d’autres atouts. Par exemple, elle permet le consentement de cautions supérieures comparées à celles autorisées pour une personne physique. Par ailleurs, ce type de société assure la protection d’un patrimoine, suggérant effectivement la limite des responsabilités aux apports.

Les avantages fiscaux dans la création d’une holding en Andorre

Les investisseurs étrangers décident de créer une holding en Andorre, car ils sont convaincus de la fiscalité locale. Celle-ci se caractérise par toutes les formes de réduction et d’exonération accessibles avec cette forme juridique.

Une exonération de 95 % s’applique sur les dividendes avec une holding détentrice de 10 % de parts sociales. En outre, un résultat de 38 120 euros autorise une réduction fiscale de 15 % sur l’assiette de taxation. Enfin, l’intégration fiscale représente un intérêt majeur en permettant de compenser les pertes avec les bénéfices.

Les raisons de créer une holding en Andorre

Les raisons de créer une holding en Andorre

Les avantages juridiques, les opportunités financières et les intérêts fiscaux motivent l’implantation d’investisseurs en Andorre. Les sociétés se multiplient et chaque type dispose de ses propres atouts. Outre les holdings passives et animatrices, d’autres formes se développent, dont le holding de contrôle et de rachat.

La création et le choix juridique déterminent les raisons de la décision. Une holding de contrôle sert notamment à faciliter la transmission de contrôle et prévient la dispersion des titres. Cette option intéresse particulièrement les actionnaires souhaitant continuer l’exploitation ou l’activité, pendant que d’autres prévoient de vendre.

La holding de rachat est une alternative privilégiée pour son effet de levier. Concrètement, il s’agit de monter une société via l’acquisition de ses titres pour ensuite rembourser le prêt bancaire.