Andorre pour les retraités : profiter de ses avantages en tant qu’expatrié senior

Les retraités sont généralement à la recherche d’un cadre paisible et serein pour couler des jours heureux. Il faut que les conditions de vie du pays en question leur soient avantageuses avec divers services de qualité, qu’il s’agisse des soins gériatriques, de la sécurité ou de l'administration. Andorre, se trouvant au cœur des Pyrénées, offre un environnement propice à la détente et au bien-être, tout à fait propice aux seniors en quête du pays idéal pour y passer paisiblement sa retraite. Sans compter ses avantages fiscaux.

Le cadre de vie idyllique

L'Andorre est une destination idéale pour les personnes à la retraite. Son cadre naturel riche et protégé en est la première raison. Son environnement est en effet fortement préservé. La Principauté d’Andorre est dotée d’un territoire forestier occupant presque 90% de ses 468 km² de superficie. Elle est recouverte de montages majestueux, de plusieurs aires protégées, de vallées verdoyantes… L’air y est pur et le climat y est agréable.

Les expatriés peuvent parfaitement s’y épanouir en bonne santé et dans la détente. Ils peuvent également profiter de ses nombreuses activités en plein air. Les retraités pourront s’adonner à la randonnée (pédestre, VTT, 4*4, etc.). Ils peuvent ainsi maintenir un rythme de vie à la fois sain et actif.

Ses avantages fiscaux attractifs

Le régime fiscal andorran est parmi les plus favorables en Europe. Voilà l’une des raisons qui attirent bon nombre d’investisseurs et d’expatriés dans le pays. Les retraités pourront pareillement en profiter. Les revenus qualifiés et les rendements issus des investissements ne sont imposables qu’à hauteur de 5 à 10% au maximum en Andorre. Enclavée entre la France et l’Espagne, elle ne prélève aucun impôt ni sur le patrimoine ni sur la succession. Sa politique fiscale est donc spécialement avantageuse pour les retraités souhaitant optimiser leur situation financière.

Son système de santé de qualité

Son système de santé de qualité

Les soins de santé pour les expatriés en Andorre sont d’une grande qualité. Il s’agit en effet de l’un des critères les plus cryptés par les retraités avant de s’expatrier dans un pays donné. Ce qui fait la particularité de la Principauté est qu’elle dispose de nombreuses infrastructures médicales modernes et équipées. Ses professionnels de la santé sont compétents et spécialisés. Sans parler de son système de sécurité sociale centralisé sur un seul et même établissement, dont la CASS. L’espérance de vie dans le pays est en moyenne de 87 ans pour les femmes et 84 ans pour les hommes.

Des options de logement variées

Les seniors n’auront pas de mal à trouver un logement en Andorre s’ils décident de passer leur retraite dans ce pays. Les options de logement y sont très diversifiées. Les retraités pourront parfaitement imposer leurs préférences et leurs besoins. Entre chalets en montage et appartements confortables en centre-ville, il y a l’embarras du choix. Chaque retraité pourra facilement dénicher le type de logement adapté à son style de vie.

Une culture et des loisirs enrichissants

Bien qu’Andorre soit qualifiée comme un petit État indépendant de seulement 468 km², sa vie sociale et culturelle reste particulièrement animée. Elle possède de petits marchés locaux qui sont particulièrement bondés durant les festivals culturels. Le pays offre aussi aux retraités la possibilité de savourer une gastronomie authentique. Sa cuisine reste particulière et délicieuse, s’inspirant des traditions catalanes et des saveurs issues des hautes montagnes. 

L’ambiance y est chaleureuse et conviviale. Les retraités n’auront pas de mal à s’intégrer. Grâce à sa vie sociale dynamique et ouverte, ils pourront créer aisément des liens et optimiser leur intégration dans la communauté locale andorrane.