Trouver un logement en Andorre, le guide pour les nouveaux expatriés

La recherche d’un logement est une étape à ne pas prendre à la légère dans un projet d’expatriation. Lors d’une demande d’immigration, la présentation d’un justificatif de domicile du pays de destination peut d’ailleurs être obligatoire. Comment trouver un logement en Andorre ? Voici un guide qui pourrait vous éclairer davantage à ce sujet.  

Déterminer vos besoins en amont

Avant même de penser à trouver un logement dans votre pays d’expatriation, vous devez déterminer vos besoins et établir votre budget. Quel est le type de logement que vous souhaitez louer ? Êtes-vous à la recherche d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un studio ? Quel est le nombre de pièces que vous souhaitez avoir ? Avez-vous besoin d’un jardin ? Quel genre de voisinage, quel quartier, etc.

Une fois que vous aurez écarté vos besoins, quel montant allez-vous allouer à la location de votre logement ? En plus des frais de location, vous devez également penser aux charges annexes, comme l’assurance habitation et différents abonnements.          

Faire ses recherches sur des sites d’annonces classiques ou engager une agence immobilière

Faire ses recherches sur des sites d’annonces classiques ou engager une agence immobilière

Il existe plusieurs moyens que vous pouvez déployer pour trouver un logement à l’étranger. Vous pouvez commencer par les petites annonces classiques. Cette méthode peut être fastidieuse et demander beaucoup de temps, mais elle est souvent gratuite.

Les agences immobilières, quant à elles, demandent des frais, mais les résultats peuvent être plus efficaces et correspondre au mieux à vos besoins. De plus, elles sont également rapides et possèdent des offres qui ne sont pas encore sur le marché. En faisant appel à elles, vous pourrez donc profiter de certains privilèges.

Mettre en option le service de relocation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la relocation ne sous-entend pas une sous-location. Il s’agit plus précisément d’un service qui prend en charge la recherche d’un bien immobilier dans votre pays d’expatriation et qui pourrait également s’occuper du déménagement dans son intégralité. Une agence de relocation peut aussi prendre en charge les démarches administratives liées à votre mobilité internationale.

Dénicher le logement adapté à ses besoins en Andorre

Dénicher le logement adapté à ses besoins en Andorre

Située entre la France et l’Espagne, Andorre est devenue un des pays très prisés pour l’expatriation grâce à son système fiscal à très faible taux. Les salariés avec un revenu de moins de 24 000 euros par an sont, par exemple, exonérés d’impôt. Avant de demander une résidence andorrane et profiter de ces nombreux avantages, penser au logement reste crucial.

Pour trouver facilement un logement dans la Principauté d’Andorre, le plus sûr serait de faire appel à des agences immobilières. Surtout pour le cas d’Andorre où la location de particulier en particulier n’existe quasiment pas. En travaillant avec d’autres partenaires, ces agences immobilières disposent d’un vaste réseau et peuvent donc vous présenter un large panel de biens immobiliers à louer ou à vendre.

Devenir propriétaire en Andorre

Si vous ne souhaitez pas louer en Andorre, mais passer à l’achat d’un bien immobilier dès votre arrivée, vous devez savoir que la loi andorrane permet aux étrangers de devenir propriétaire. Il suffit de respecter quelques conditions. Vous devez, entre autres, demander une autorisation d’investissement auprès du gouvernement andorran. D’autres justificatifs et d’éventuelles cautions seront également exigés en fonction de votre statut de résident (actif ou passif). Parmi les frais à prévoir, il y a celui du notaire, de l’ITP (une taxe qui équivaut à 4% du prix du bien) et de l’agence immobilière.