Zoom sur les paroisses en Andorre

Situé au cœur de la chaîne des Pyrénées entre la France et l’Espagne, Andorre est l’un des plus petits pays du monde. En réalité, sa superficie est de 468 km2. Cela ne l’empêche pas pour autant de présenter un paysage des plus somptueux. Le territoire est divisé en plusieurs paroisses. Découvrez-les.

Andorre-La-Vieille, Escaldes-Engordany et Encamp : les paroisses citadines

Vous ne pouvez pas vous rendre dans la Principauté d’Andorre sans découvrir les paroisses Andorre-La-Vieille, Escaldes-Engordany et Encamp. En effet, elles forment la principale aire urbaine du pays. Vous y retrouverez toutes sortes de structures qui séduisent les expatriés qui choisissent de trouver un logement dans ces paroisses.

La ville d’Andorra-La-Vieille par exemple regroupe la majorité des services d’éducation de santé. Étant la capitale administrative et économique, vous y distinguerez également la plupart des institutions de la Principauté. Avec une altitude de 1 013 m, elle compte plus de 22 250 habitants.

Tel n’est pas le cas d’Escaldes-Engordany. Cette paroisse est située 1 050 mètres d’altitude et possède 17 000 habitants appelés Escaldencs. Vous y trouverez des sites très intéressants. La vallée sauvage de Madriu et le Centre thermoludique Caldea ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

S’agissant d’Encamp, elle contient de magnifiques aires andorranes. Au nombre de ces dernières figurent Le Tremat, La Mosquera, Grau, Vila et Les Bons. Cette ville aux 14 000 encampadans est aussi réputée pour ses tarifs défiants toute concurrence et ses innombrables possibilités d’investissement. N’hésitez pas à vous y rendre.

Andorre-La-Vieille

La Massana et Ordino : Les paroisses plus traditionnelles adorées par les expatriés

Si vous pensez que les paroisses citadines sont les seules régions plébiscitées sur cette destination, détrompez-vous. Les expatriés adorent également les villes traditionnelles comme La Massana et Ordino et le marché de l'immobilier y est fortement présent.

La première dévoile de très jolis villages andorrans et accueille plus de 10 000 habitants. En consultant les informations sur cette paroisse, vous ne manquerez pas d’apprendre qu’elle possède le Pic de Coma Pedrosa, le point culminant de la Principauté.

En revanche, la seconde montre des centres d’intérêt très différents. Vous y retrouverez le musée de la miniature, l’Église Sant Marti de la Cortinada, le parc naturel de Sorteny pour ne citer que ces derniers. Elle est située à une altitude de 1 300 mètres et compte 4 000 habitants.

Canillo et Sant Julia : deux climats, deux ambiances radicalement différentes

Parlant de sites touristiques, vous ne manquerez pas non plus d’être servis dans la paroisse de Canillo. En réalité, elle possède une variété de centres de loisirs. Au nombre de ces derniers se distinguent le Palais de Glace, le musée de la moto, le Vall d’Incles et le Sanctuaire de Meritxell.

Ne lésinez pas à vous aventurer dans cette ville andorrane.

Elle s’étend sur 121 km2 et est située à une altitude moyenne de 1 530 m. Comme vous pouvez vous en douter, le climat y est très froid. Quant à Sant Julia, elle se distingue en tout point de Canillo. Située au Sud à une altitude plus basse, vous ne serez pas exposé à des vents glaciaux dans cette paroisse. C’est plutôt le contraire.

Son ambiance est également radicalement différente de la précédente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle compte plus de 10 000 habitants. À cela s’ajoutent des sites touristiques très originaux. Aixirivall, Aixovall et Llumeneres en sont quelques exemples.

Canillo et Sant Julia  deux climats, deux ambiances radicalement différentes

Choisir sa paroisse de résident, c’est important !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, chaque paroisse d’Andorre possède ses particularités. Dans Canillo, vous trouverez des lieux emblématiques très accrocheurs. Il faudra toutefois vous attendre à affronter un climat froid un peu rude.

Tel ne sera pas le cas avec Sant Julia de Loria ou Andorre-La-Vieille. Même sur ces dernières circonscriptions, les réalités ne sont pas les mêmes. Avant de vous installer sur la Principauté, il faudra donc veiller à choisir votre paroisse avec le plus grand soin.

Découvrez d'autres choses à savoir sur l'Andorre.

×

Bienvenue

Veuillez cliquer ci-dessous pour une consultation gratuite sur Whatsapp.

× Consultation Gratuite