Disposer d’un permis de séjour en Andorre n’entraîne pas la modification du lieu d’imposition vers cette Principauté. En d’autres termes, la résidence fiscale n’est pas …
[...]Vivre à l’étranger : au-delà des clichés, démystifier les idées fausses sur la vie d’expatrié

L’expatriation embarque, aussi bien un lot de merveilleuses expériences, que de défis. Toutefois, elle est rembourrée de clichés. Nombreuses sont les idées fausses qu’on entend autour de la vie à l’étranger. Il serait peut-être temps de les éclaircir. Quelle est réellement la réalité d’un projet d’immigration ? Comment démystifier les préjugés ?
La fausse idée de l'exotisme permanent
Vivre à l’étranger est généralement synonyme d’aventures, de découvertes et d’une vie meilleure. Cette expérience est souvent ornée d’exotisme. Pourtant, elle peut aussi être une réalité plus complexe et remplie de défis. Elle peut rimer avec monotonie et routine une fois installé, où que vous soyez dans n’importe quelle région du monde.
Déménager et refaire sa vie dans un nouveau pays n’est pas achevé à l’achat d’un billet d’avion et à la préparation de sa valise. Un projet d’expatriation implique de trouver une maison, de réaliser de nombreuses démarches et de trouver un travail dans la majorité des cas. Vous pouvez rencontrer les mêmes soucis que dans votre pays d’origine.
Le mythe du luxe perpétuel

Une expatriation est habituellement décidée par la recherche d’une vie meilleure. On a donc tendance à penser que la vie à l’étranger rime avec le luxe, la richesse et les loisirs. Ce qu’il faut retenir est que la réalité financière des expatriés n’est pas toutes les mêmes. Si certains ont pu profiter de plus d’avantages, d’autres peuvent rencontrer des contraintes budgétaires semblables à ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine.
Dans ce cas, avant de partir, vous devez analyser vos possibilités financières. Est-ce que les revenus de votre futur emploi à l’étranger peuvent améliorer votre niveau de vie par rapport au coût de la vie de ce pays de destination ?
Les défis culturels et linguistiques
Il n’est pas toujours sûr que vous alliez vous intégrer rapidement, même dans une communauté cosmopolite. Dans un nouvel environnement culturel, il est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour s’adapter. A côté de ces différences culturelles, les barrières linguistiques peuvent également venir envenimer les choses.
L’expatrié sera donc face à des défis significatifs. Il aura besoin d’une adaptation constante et devra s’appliquer dans un apprentissage continu pour comprendre les mœurs et mieux s’intégrer dans sa nouvelle communauté.
Dans certains pays, l’expatriation peut même devenir dangereuse. Pour vous protéger, vous devez au préalable connaître les pratiques sociales et les différentes mesures de sécurité à respecter.
La solitude de l'expatrié

Eloigné de sa famille et de ses amis, l’expatrié peut faire face à différentes périodes de solitude. Malgré la présence de communauté d’immigrés et des groupes d’expatrié de son pays d’origine, il peut vivre des moments où il se sent désorienté. Dans ce cas, il est essentiel de surmonter ces sentiments d’isolement. A côté de nos appréciations idéalistes sur l’expatriation, elle peut également nous mettre face à des expériences émotionnellement complexes.
La réalité professionnelle des expatriés
Dénicher un emploi à l’étranger est une opportunité exceptionnelle. Cependant, sa réalité peut comporter des challenges, que ce soit au niveau des normes professionnelles, de compétences ou des cultures d’entreprise. Le salarié expatrié devra s’adapter aux cultures d’entreprise locales, pouvant parfois générer du stress. Le plus important est de rester ouvert d’esprit, de rester tolérant face aux diversités et d’apprendre constamment.