Andorre possède tous les atouts pour être la destination privilégiée de ceux qui cherchent à changer de vie. En effet, il y fait bon vivre, …
[...]Préparer votre projet d’expatriation en Andorre, tout ce qu’il y a savoir et faire : avant, pendant et après votre installation dans la Principauté

Andorre intéresse pour ses opportunités d’investissement, son excellent système de santé, son environnement sain, etc. Sa bonne réputation précède la Principauté auprès des ressortissants français. Bien que le projet puisse enthousiasmer au maximum, la réussite de l’installation nécessite une rigueur dans l’organisation. L’expatriation en Andorre passe par plusieurs étapes, avec des préparatifs spécifiques, des démarches administratives et surtout un budget conséquent.
Choisir de vivre en Andorre, les critères qui en font une destination privilégiée
Un des pays les plus sûrs au monde
La Principauté andorrane séduit avec son calme. Le pays est réputé pour son faible de taux de criminalité, garantissant aux habitants un mode de vie serein.
Un cadre de vie naturel et luxuriant
L’environnement verdoyant est justifié par les espaces naturels qui recouvrent jusqu’à 90 % du territoire. Les habitants bénéficient d’un cadre sain au milieu des rivières, des forêts et des prairies.
Andorre : une destination idéale pour investir
Grâce à une fiscalité souple, avantageuse et transparente, Andorre répond correctement aux attentes des hommes et femmes d’affaires. De plus, l’économie locale se distingue par sa stabilité, même dans les conjonctures difficiles.
Les systèmes scolaires en Andorre s’adaptent à tous types d’expatriés
Pour accueillir les familles dans d’excellentes conditions, Andorre met en place un système éducatif spécifique. Les expatriés ont le choix entre trois catégories scolaires : l’école française, espagnole ou andorrane.
Le coût de la vie en Andorre est faible

L’expatriation en Andorre suscite beaucoup d’intérêt, car elle affiche chaque année un PIB par habitant supérieur à 46 000 euros. En outre, le salaire minimal est fixé à 1 000 euros par mois.
Un système de santé de qualité
Le système de santé est régi par la CASS, avec une couverture plutôt large. Les frais de soins sont remboursés à des taux intéressants. Un accord signé avec des pays voisins offre aux ressortissants étrangers de meilleures conditions de prise en charge.
Un contexte géopolitique stable et un pays en bonne santé économique
Le pays s’appuie sur des activités rentables et pérennes comme les banques, le tourisme ainsi que les sports de saisons. Les opportunités professionnelles ne manquent pas en Andorre.
Une fiscalité avantageuse
Les expatriés effectuent les démarches pour obtenir une autorisation de résidence fiscale. Cette option s’explique par les avantages d’imposition mis en place par le gouvernement de la Principauté.
L’expatriation en Andorre : un projet mûrement étudié et réfléchi
L’expatriation en Andorre suppose une demande d’autorisation de résidence. Les catégories diffèrent d’un contexte à l’autre. L’objectif est de choisir le type en adéquation avec la situation socioprofessionnelle.
Choisir le type de résidence qui correspond à votre situation et vos besoins

Pour s’établir en Andorre, il existe divers types de résidences.
Résidence active Compte propri
La résidence active dite compte propri est accessible à toute personne physique souhaitant s’implanter en Andorre. Il s’agit d’un titre de séjour accordé aux créateurs et repreneurs d’entreprise et aux actionnaires de société.
Résidence active travail
La résidence dite avec permis de travail correspond aussi à la résidence active. Elle est proposée aux expatriés qui obtiennent un travail dans la Principauté. Pour l’obtenir, il faut un contrat de travail, un casier judiciaire vierge et un engagement de séjour effectif de 183 jours. D’autres éléments s’ajoutent à ces critères.
Résidence passive pour les sportifs, artistes et les métiers à projection internationale
La résidence passive est désormais appelée résidence sans permis de travail et accessible sous conditions. Elle repose surtout sur la justification d’une autonomie financière. La résidence sans permis de travail se décline en trois types de permis : A, B et C.
Résidence active pour y passer sa retraite
L’âge de retraite locale est fixé à 65 ans, dont l’obligation de cotisation minimale est évaluée à 180 mois. Le cas d’une retraite anticipée est possible avec la justification d’une contribution de 40 ans. Une fois cette condition remplie, l’intéressé peut prendre sa retraite à 61 ans.
Se faire accompagner dans tout le processus administratif de l’expatriation en Andorre par une Gestoria compétente
Les formalités auprès des services andorrans peuvent se révéler complexes, surtout sans compétences linguistiques et administratives. Les prestations d’une gestoria sont d’une grande nécessité : traduction de documents, démarches, mise en relation avec des conseillers, recherche de logements et d’écoles pour vos enfants, etc.
Concrétisation du projet d’expatriation et installation dans le nouveau pays
Une expatriation en Andorre sous-entend une installation dans un pays étranger, nécessitant ainsi un déménagement et tout ce qu’il implique.
Louer un logement, un local commercial en Andorre

L’immobilier en Andorre est assez particulier, avec des offres pouvant être inférieures à la demande. L’accompagnement dans la recherche de logement est une pratique courante. C’est là que la Gestoria vous accompagne puisqu’elle sonde tout le marché à la recherche du bien immobilier idéal pour vous.
Permis de conduire andorran
La première année d’expatriation en Andorre doit s’effectuer les démarches d’homologation de permis de conduire. Il s’accompagne ensuite de l’immatriculation de la voiture. Le gouvernement andorran n’autorise que les véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.
Recherche d’une école pour vos enfants
L’enseignement scandinave est appliqué dans les écoles andorranes. Les établissements français se conforment à un programme républicain. Les écoles espagnoles suivent le cursus du système espagnol. Ainsi, notre Gestoria en Andorre s’occupe de toutes les formalités administratives pour l’inscription de vos enfants à l’école que vous aurez sélectionné.
Embaucher du personnel de maison
Andorre est un pays connu pour son cadre de vie élevé. Les prestations accessibles concernent l’accompagnement des enfants, la garde d’animaux, la conciergerie, les courses ou l’aide à domicile. Il est parfaitement possible d’embaucher un personnel pour les tâches ménagères : lessive, repassage, ménage, gardiennage. Nous disposons d’un réseau de partenaire qualifié pour répondre à vos besoins.
Trouver tout le personnel médical dont vous avez besoin
Les patients andorrans sont libres dans le choix de leur médecin traitant. Avec un système de santé particulier et complet, la Principauté offre à ses résidents les meilleurs soins. Notre Gestoria vous accompagne aussi dans la sélection du personnel médical adapté à vous et votre famille.