Vivre en Andorre en tant que français : ce qu’il faut prendre en compte

Andorre est devenue une destination prisée des français parce que plusieurs raisons ont pu confirmer leur choix. Des accords en faveur des ressortissants de divers pays européens ont été établis, plus particulièrement la France et l’Espagne. Cependant, pour pouvoir s’établir en Principauté d’Andorre, les français devront répondre à quelques conditions et procéder à différentes démarches.

Pourquoi s’installer en Andorre en tant que Français ?

Les raisons qui poussent à aller vivre à l'étranger peuvent découler d’une décision professionnelle ou d’un choix personnel. Andorre est idéale pour les étrangers à la recherche d’un cadre de vie harmonieux et serein. Un détail qui n’échappe pas aux ressortissants français. Le pays propose une qualité de vie élevée entre ses magnifiques paysages et sa mode de vie propre aux andorrans.

La facilité de l’accès à l’Europe fait aussi partie des éléments qui les persuadent à s’installer dans ce pays situé au cœur des Pyrénées. Andorre propose de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit dans le domaine du tourisme, des services bancaires, des métiers du web, de la cryptomonnaie, du commerce et d’autres encore.

La Principauté d’Andorre présente une fiscalité de rêve pour les entreprises françaises. Il s’agit d’un des critères de recherche des francophones pour leur nouveau pays. Mais, elle reste également avantageuse pour les personnes physiques. De plus, il n’existe aucun impôt sur la fortune ni de droits de succession. Une destination de choix pour investir. Son taux de criminalité approche les 0% et elle offre autant une excellente sécurité juridique.

Pourquoi s’installer en Andorre en tant que Français

Quel type de résidence pour s’installer en Andorre ?

Pour vivre en Andorre, les français devront passer par l’étape de la demande de permis de résidence. Les démarches peuvent varier en fonction qu’il s’agisse d’une résidence permanente ou temporaire.

La résidence active

Si en tant que français, vous déménagez dans cette Principauté dans l’objectif d’y exercer une activité professionnelle, que ce soit dans une entreprise ou à votre propre compte, la résidence fiscale active est celle qu’il faudra demander. Dans ce cas, voici les conditions à respecter :

  • Disposer d’un contrat de travail dans une société andorrane,
  • Créer une entreprise andorrane ou détenir plus de 10% des actions d’une ou de plusieurs firmes enregistrées en Principauté d’Andorre,
  • Présenter un justificatif d’un examen médical,
  • Avoir plus de 18 ans,
  • Posséder une maison en Andorre (en tant que propriétaire ou en locataire),
  • Habiter en Andorre au moins 183 jours par an,
  • S’inscrire auprès de la sécurité sociale andorrane (CASS),
  • Présenter divers documents exigés (casier judiciaire vierge, justificatifs d’identité…).
résidence passive

La résidence passive

Si vous vous rendez en Andorre pour d’autres raisons qu’une activité lucrative, comme pour y passer la retraite, investir, y voyager pour des intérêts scientifiques ou sportives, la résidence passive est celle qu’il vous faut. Elle vous oblige à rester dans le pays au moins 90 jours par an. Vous aurez également une caution à déposer auprès de l’Autorité Financière Andorrane.

La législation exige une durée de renouvellement d’un an pour la résidence passive. Cependant, les personnes de nationalité française peuvent profiter d’accords spéciaux, tout comme les espagnols et les portugais.

Pourquoi l'Andorre est une destination idéale pour les expatriés ? Les démarches d’immigration dans ce pays sont largement facilitées, surtout pour les investisseurs et les porteurs de projet. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence de relocation pour optimiser votre processus d’immigration.