Expatriation : quels sont les critères de recherche des francophones pour leur nouveau pays ?

Un projet d’expatriation ouvre la porte à de nouvelles opportunités, que ce soit au niveau culturel, personnel, professionnel et social. Toutefois, pour que cette aventure soit enrichissante, il existe des critères de choix spécifiques aux francophones. Les Français choisissent notamment leur pays d’accueil en fonction de sa qualité de vie, de son coût de la vie, de ses possibilités de carrière, de sa sécurité ou encore de sa culture.

La qualité de vie

Pour les francophones, tels que les Français, la qualité de vie fait partie des critères de choix primordiaux de son pays de destination. Ils sont souvent en quête d’un pays qui leur permet de profiter d’un climat doux et agréable. La sécurité, notamment un faible taux de criminalité, est également recherchée par les francophones.

L’accessibilité des soins de santé et à l’assurance maladie ainsi que la performance du système de sécurité social de leur pays d’accueil sont au centre de leur attention. Ils apprécient aussi les pays faisant profiter d’une très bonne qualité d’air, étant particulièrement soucieux de leur santé.

Le coût de la vie

Le coût de la vie

Quel serait le budget suffisant pour vivre confortablement dans le pays d’accueil choisi ? Voilà l’une des principales questions des francophones avant de s’expatrier dans un pays donné. Il est effectivement important pour eux de pouvoir vivre avec leurs ressources financières sans trop de contraintes ni de compromis. Ils choisissent volontiers des pays où le coût de la vie est particulièrement accessible et où ils peuvent profiter d’un pouvoir d’achat plus élevé.

Les opportunités professionnelles

Si les opportunités professionnelles peuvent être considérables en France, ils ne sont pas rares les Français et les francophones qui veulent s’ouvrir à des expériences internationales. Ils recherchent dans leur pays d’accueil des emplois bien rémunérés, tout à fait à la hauteur de leur domaine d’expertise. Les perspectives de carrière intéressantes font partie des critères de choix du pays d’expatriation. Les conditions de travail doivent également être favorables à leur épanouissement professionnel. Voilà le genre d’éléments qu’ils recherchent.

La sécurité

La sécurité

Les expatriés francophones recherchent la sécurité dans un pays étranger, surtout s’ils déménagent avec leurs enfants. Il est effectivement important pour une famille d’évoluer dans un pays faisant profiter d’une stabilité politique et économique. Ils souhaitent vivre dans un pays permettant une certaine tolérance religieuse, une absence de conflits armés et avec un faible taux de criminalité.

La culture

Nombreux sont les Français qui décident de s’expatrier dans un pays francophone. Sans doute pour ne pas brusquer le changement, notamment au niveau de la langue, surtout si le déménagement implique des enfants. Mais, cela peut aussi être moins brutal au niveau de la culture. Ceci étant, les francophones sont également à la recherche d’un pays riche en histoire et doté d’une scène artistique florissante.

Que ce soit en Europe ou dans un autre continent, les critères de choix d’un pays d’expatriation restent à peu près les mêmes pour les francophones. Les destinations choisies sont cependant très variées. L’essentiel est d’en choisir une en fonction de ses aspirations et de ses besoins pour une expatriation réussie.