Pourquoi créer un holding en Andorre ?

La loi andorrane sur l’impôt sur les sociétés prévoit pour les entreprises ayant des titres étrangers un régime spécial appelé régime de détention ou STVE. Ce régime est connu sous l’appellation « société de holding » qui est un outil utilisé par la plupart des entreprises dans l’immobilier. Les sociétés de holding facilitent la construction de patrimoine immobilier en optimisant par la même occasion sa fiscalité.

Les avantages d’une Holding

Une société holding a un avantage fiscal aussi bien pour la société elle-même que pour les actionnaires. Les dividendes issus d’une entreprise étrangère pour un ressortissant andorran qui y participe ne sont pas sujets à l’impôt sur revenus des personnes physiques (IRPF). Il en est de même pour les bénéfices qui peuvent découler de l’association des sociétés de holding en Andorre avec des sociétés étrangères.

Ce type de société est à la mode dans la principauté, car il favorise l’esprit d’entreprise. On constate ainsi que ces dernières années, Andorre est très en vogue en ce qui concerne la création de holdings. Ceci est essentiellement dû aux avantages financiers, économiques et à la faible fiscalité qu’offre la principauté. Ces avantages sont en effets optimaux pour les entrepreneurs qui sont à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement et de développement de leur entreprise.

Les avantages fiscaux et juridiques d’une holding

Les avantages fiscaux et juridiques d’une holding

Le principal avantage de la création d’une holding en Andorre est l’exonération fiscale au niveau des dividendes et des plus-values provenant des filiales des sociétés qui y sont affiliées. Pour bénéficier de cette exemption, aucun pourcentage particulier n’est obligatoire. Vous n’avez également pas besoin d’avoir des actifs dans la filiale pendant une certaine période avant d’en bénéficier. Cette exemption diffère du régime général prévu par lois pour les sociétés.

Cependant, pour bénéficier de cette exonération, deux conditions doivent être remplies. En effet, l’objet social de la holding doit être uniquement la gestion et la détention de part dans une société résidante ou non fiscalement en Andorre. Ensuite, les entreprises qui doivent en bénéficier doivent être soumises (sans possibilités d’exemption) à un impôt minimal de 4 %. Dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, l’autre alternative est que les entreprises doivent être résidentes d’un pays avec lequel l’Andorre a signé un CDI.

De même si le détenteur de la holding est une personne physique résidente en Andorre, les dividendes lui sont distribués avec une taxe de 0 %.

Créer une société en Andorre : une solution pérenne

Créer une société en Andorre

Andorre est un pays doté d’un système fiscal très favorable pour les entreprises surtout étrangères. La charge fiscale y est très faible contrairement en France. Elle est également transparente. La législation a été modifiée, ce qui favorise la création d’entreprise, car le pays existe afin que les entreprises bénéficient des avantages qu’il offre. Ceci fait de l’Andorre le pays le plus attractif de l’Europe voire du monde et le plus prisé par les investisseurs. Le climat social qui y règne est également un atout supplémentaire à l’installation des entreprises. Le pays offre également des infrastructures imbattables, une connexion internet en fibre dans tout le pays ainsi qu’une couverture sanitaire de qualité.

Du point de vue de la fiscalité, la principauté est un pays où les taux d’imposition sont plus bas que dans les autres pays de l’Europe. Par exemple, la TVA sur les ventes est de 4,5 %. La création de holdings offre des avantages considérables aussi bien économiques, financiers que fiscaux. Le pays offre également plusieurs autres possibilités pour les entreprises.