Comment obtenir la résidence de travail ?

La qualité de vie et les avantages fiscaux qu'offre l’Andorre font de ce pays une destination idéale pour les travailleurs et les entrepreneurs. De plus, la loi sur l'immigration promulguée le 31 mai 2012 propose différentes formes de résidences en Andorre. Elle peut être active ou passive. En effet, la résidence de travail (active) est plus recherchée par les étrangers, compte tenu des avantages qu'elle offre. Lisez cet article pour découvrir comment l'obtenir.

Qu'est-ce que la résidence de travail ?

La résidence de travail est octroyée aux étrangers qui souhaitent avoir une vie professionnelle ou créer leur propre entreprise en Andorre. Elle est encore qualifiée de résidence active. En effet, cette forme de résidence est beaucoup plus demandée. Elle offre la possibilité de travailler dans ce pays où les activités économiques et les nouvelles opportunités sont très élevées.

Elle vous permet ainsi de résider dans la principauté, mais également de mener une activité en tant que salarié d'une société. De plus, la résidence de travail une fois obtenue, procure de nombreux autres avantages au détenteur. Cependant, plusieurs conditions sont à remplir pour l'avoir. 

Avant d'obtenir la résidence de travail, il faut trouver un employeur et avoir signé un contrat de travail

Signer uncontrat de travail

La demande de la résidence active est particulièrement complexe et chronophage. Elle est impérativement précédée de la détention d'un permis de travail. Le visa travail Andorre quant à lui, ne peut qu'être obtenu après avoir effectué une demande d'autorisation d'immigration. Cette dernière exige la présentation d'un document justifiant votre contrat de travail. Le type de ce contrat de travail doit être à durée indéterminée (CDI). Ce n’est que suite à cela que le visa de travail sera validé.

Si vous souhaitez être un résident salarié en Andorre, il faudra tenir compte de certaines réalités lors de votre quête d'emploi. Il est vrai que l'économie andorrane a également été touchée par la crise économique qui a frappé de nombreux pays. Néanmoins, dans la principauté andorrane, les emplois saisonniers restent encore développés.

 En 2018, le gouvernement andorran a augmenté le quota de travail dans certains secteurs d'activité. Un recrutement massif se fait donc en ce qui concerne les emplois saisonniers. Cependant, il faudra vous assurer que vos compétences correspondent aux besoins des entreprises. Il faut aussi noter que le salaire minimum proposé sur le territoire andorran est inférieur à celui de certains pays d'Europe.

Les démarches à suivre pour obtenir le statut de résident andorran actif

Les démarches à suivre pour obtenir le statut de résident andorran actif

Si vous vous êtes fait embaucher par une entreprise en Andorre, vous êtes éligible pour être résident actif. Il en est de même si vous exercez une quelconque activité dans la principauté, pour votre propre compte. Pour avoir la résidence de travail, il suffira alors de mener quelques démarches auprès du ministère de l'Intérieur andorran. Il s'agit de :

  • prouver que vous avez 18 ans au moins ;
  • fournir un casier judiciaire vierge ;
  •  manifester le désir d'établir votre résidence fiscale en Andorre et d'y installer votre famille ;
  • enfin, vous soumettre à une visite médicale complète.

En résumé, l’obtention de la résidence active en Andorre n’est pas chose aisée. Mais cela vaut le coup de persévérer pour l’avoir car, de nombreux avantages en résultent.