Quelles sont les étapes pour immatriculer une voiture française en Andorre ?

Si pour votre projet d’expatriation en Andorre, vous souhaitez importer votre voiture, il est tout à fait possible de l’immatriculer dans votre pays d’accueil. Les procédures peuvent sembler complexes. Toutefois, avec les informations requises, il ne vous suffit que de suivre les étapes indiquées pour enregistrer votre véhicule en Principauté d’Andorre.

Vérification des conditions préalables

Nombreux sont les ressortissants français expatriés en Andorre qui ne sont pas décidés à l’achat d'un véhicule en Principauté. La première chose à faire si vous souhaitez importer votre voiture est de vérifier les critères d’éligibilités imposées par les autorités andorranes. Ils peuvent concerner votre statut de résidence, les normes environnementales, les règles de sécurité et d’autres exigences encore.

Vous devez par exemple prendre conscience de la classe d’émission Euro 5. Elle délimite l’émission polluante maximale autorisée, notamment pour le cas de véhicules à moteur diesel. Vous devez être le propriétaire de la voiture et résider en Principauté d’Andorre depuis au moins 06 mois. Les voitures dotées d’un volant à droite est interdite à l’importation dans ce pays.

Collecte de la documentation requise

Collecte de la documentation requise

Une fois que vous aurez vérifié que votre voiture réponde aux conditions d’importation en Andorre, il serait temps de rassembler les documents nécessaires. Vous aurez sans aucun doute besoin :

  • D’une pièce d’identité valide,
  • D’une carte crise originale française,
  • De la facture du véhicule,
  • D’un certificat de conformité européen de la voiture,
  • D’un certificat de non-gage,
  • D’une déclaration d’exportation et d’importation,
  • Et éventuellement d’une attestation d’assurance andorrane.

Procédure de dédouanement

Les procédures de dédouanement seront inévitables pour l’importation de votre voiture en Andorre. Il faudrait effectivement remplir les formalités auprès des douanes françaises et andorranes. Cela pourrait aussi être question de prouver que votre voiture a été utilisée en France durant une période d’au moins six mois avant votre déménagement. Afin que puissiez payer les taxes correspondantes, la douane andorrane va également procéder à l’évaluation de la valeur de votre bolide.

Quant à la question de savoir faut-il changer son permis de conduire ? La réponse est oui du moment que vous devenez un résident andorran. Vous disposez de 12 mois pour le changer en un permis andorran. Dans le cas contraire, vous devrez le repasser.

Inspection technique

Inspection technique

Pour les voitures d’occasion importées en Andorre, elles seront soumises obligatoirement à un contrôle technique. Si des réparations devaient se faire, elles devraient être réalisées avant de continuer les procédures de demande d’immatriculation. A noter que si votre voiture est dotée d’un faible kilométrage ou si elle est neuve, le contrôle technique n’est pas obligatoire.

Paiement des taxes et frais

Les taxes et frais pour immatriculer une voiture en Andorre vont varier suivant plusieurs facteurs. On tient compte de sa valeur, de sa cylindrée, de son âge, si elle est fabriquée en Europe ou non, etc. La taxe d’importation est de 4,5%. Mais, s’il s’agit par exemple d’une voiture hybride, sa redevance est réduite à 1%.

Immatriculation et obtention des plaques

La dernière étape est l’obtention d’un certificat d'immatriculation et des plaques d’immatriculation. A ce stade, plus besoin de fournir des documents administratifs. Une fois que vous les aurez, vous pouvez circuler en toute légalité en Andorre avec votre voiture.